Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2020 5 27 /11 /novembre /2020 18:30
D'ici et d'ailleurs, d'Abigail Seran

- C'est vrai que vous êtes directrice marketing d'une entreprise de luxe? Ça fait quoi une directrice de marketing? Les campagnes de pub à la télé et ce genre de choses?

 

Quand on lui pose ce genre de questions, Léa est dans son élément; elle est dans sa zone de confort. Sinon, d'avoir quitté la grande ville et de s'être retrouvée dans sa ville natale la font redevenir adolescente.

 

À sa naissance ses parents l'ont prénommée Léanne, mais elle n'aime pas ce prénom. Elle se fait appeler Léa depuis qu'elle est partie de la maison maternelle et que, devenue executive woman, elle est indépendante.

 

Alors qu'elle est entre deux jobs pendant un mois, sa mère, Marie-Solange, fait appel à elle pour remplir une mission: rendre visite tous les jours à son grand demi-frère, Oncle Luc, dans sa maison de retraite.

 

Si Marie-Solange demande à sa fille de remplir ce devoir qu'elle accomplit depuis des années, c'est qu'elle voyagera en Asie avec Armand, dix-neuf jours durant, et qu'elle ne veut pas laisser Luc sans visites.

 

Luc est un vieux monsieur, qui n'a plus toute sa tête, et que Léa n'a pas revu depuis fort longtemps. Il n'est pas sûr qu'il la reconnaisse. Quand Léa s'en va, il lui glisse à l'oreille, à la fin de sa première visite:

 

Dis à Niv de ne pas aller se baigner.

 

Cette phrase énigmatique conduit Léa à reconstituer le passé D'ici et d'ailleurs de son oncle, à l'aide de lettres, de livres qu'il a écrits, de témoignages de ceux qui l'ont côtoyé et qui, tous, l'apprécient beaucoup.

 

Son propre retour aux sources la mûrit et démythifie ses fantasmes d'ado. Si bien qu'elle sort grandie de cette belle histoire d'Abigail Seran et reprend la main, en catimini, quand elle y apporte la touche finale.

 

Francis Richard

 

D'ici et d'ailleurs, d'Abigail Seran, 264 pages, BSN Press

 

Livres précédents chez Plaisir de Lire:

Marine et Lila (2013)

Une maison jaune (2015)

 

Livres précédents aux Éditions Luce Wilquin:

Jardin d'été (2017)

Un autre jour, demain (2018)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens