Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
15 mai 2026 5 15 /05 /mai /2026 20:40
Paris-Téhéran, Le Grand Dévoilement, de Emmanuel Razavi et Jean-Marie Montali

Le sous-titre du livre, en deux lignes claires, est éloquent et le résume bien:

50 ans de falsifications françaises sur l'Iran

La vérité sur hier, aujourd'hui et demain.

 

L'ÉCART

 

Trop souvent, les analyses, les expertises que nous entendons ici ou là, celles que nous lisons dans les tribunes, ne correspondent pas à la réalité que nous vivons, que nous ressentons.

 

Pour combler cet écart entre l'analyse - ou l'interprétation - et la réalité, les auteurs ont décidé d'écrire ce livre. Ils ne prétendent pas être neutres parce qu'ils font face à des sanguinaires: La neutralité, le silence et l'indifférence face au bain de sang n'ont aucune excuse.

 

Ils ont achevé ce livre début mars de cette année. Le bain de sang, dont il s'agit, est celui de la population iranienne, versé par la République islamique d'Iran1. Ils se sont appuyés, pour l'écrire, sur les travaux d'historiens, de sociologues et d'anthropologues spécialistes de l'Iran.

 

HIER

 

Jean-Paul SartreSimone de BeauvoirMichel FoucaultSerge July, et d'autres, se sont trompés sur l'ayatollah Khomenei et ont donc trompé ceux qui les écoutaient ou les lisaient: ce n'était pas un grand homme mais un bourreau attendant son heure.

 

Pourtant l'ayatollah n'avait jamais caché ses projets, ni ses ambitions djihadistes, ni même ses conceptions sociales, et son hostilité aux chrétiens, aux juifs - qui jusque-là, depuis Cyrus II, s'entendaient bien avec les Perses -, et aux baha'is2, éloignés de la vraie foi.

 

Seulement, auparavant, ils ne l'avaient pas écouté, ni lu, et n'avaient pas compris que, pour parvenir à ses fins, le futur guide suprême, recourrait à la ruse et à la "tromperie". Ils ont, préférant l'illusion à la lucidité, propagé ses mensonges, par complaisance, par idéologie

 

Ils ont accepté de croire que la lutte entre l'ayatollah et le shah était celle du Bien contre le Mal, alors que les choses n'étaient pas aussi simples, mais ils étaient aveuglés notamment par leur antiaméricanisme et séduits par l'alliance entre marxisme et islamisme chiite.

 

Pour bien comprendre le contexte de la prise du pouvoir par les mollahs il y a quarante-sept ans, les auteurs font un rappel historique: l'Iran n'est pas un pays arabe, mais une terre tissée de peuples; l'Iran n'est pas un bloc,  mais, en réalité, une superposition de fidélités.

 

Ce qui définit l'Iran? La langue persane, les appartenances au monde préislamique et à un patrimoine culturel et religieux - qui mêle les identités religieuses, les cultures et les ethnies -, une identité moderne. L'Iran des mollahs commence avec et se réduit à l'islam... 

 

Avant eux, dès les années 1920 et jusqu'à leur départ en 1979, les Pahlavi, ayant pris le pouvoir à la suite d'une période chaotique, ont porté les ambitions [...] d'un pays tourné vers l'avenir:

 

Sous le règne de Reza (1925-1941)

  • Armée permanente, avec des instructeurs allemands.
  • Écoles gratuites pour garçons et filles.
  • Université de Téhéran.
  • Centralisation du système judiciaire.
  • Développement de l'activité économique. 
  • Mixité.

 

Sous le règne de Mohammad Reza (1941-1979), continuation de l'oeuvre du père notamment dans les années 1960, malgré des soulèvements séparatistes, la crise consécutive à la nationalisation du pétrole, et l'existence de groupes terroristes islamistes:

  • Réforme agraire ambitieuse et redistribution des terres.
  • Nationalisation des forêts, pâturages et ressources en eau.
  • Droit de vote des femmes, droits des minorités.
  • Élévation de l'âge du mariage à quinze ans.
  • Possibilité aux femmes d'être élues, avocates ou juges.
  • Augmentation du taux d'alphabétisation dans les zones rurales.
  • Laïcisation de l'éducation.
  • Développement du réseau routier.
  • Construction de barrages.
  • Création d'hôpitaux et de dispensaires en province.

 

La révolution islamique a été possible grâce:

  • Au financement par l'Union soviétique (la Russie des tsars convoitait déjà l'Iran...).
  • À la formation de cadres et de miliciens par l'OLP de Yasser Arafat.
  • À une propagande utilisée comme une arme de destruction massive, relayée par des élus le plus souvent d'extrême-gauche, des universitaires, des journalistes.
  • À l'alliance entre l'intelligentsia progressiste et la gauche éduquée avec le clergé.
  • À la transformation du SAVAK3 en monstre absolu
  • À l'occultation des réussites: 

- Espérance de vie passée de 45 à 57 ans.

- Augmentation du pouvoir d'achat.

- Évolution du taux d'urbanisation de 28 à 47% de la population. 

- Apparition d'une classe moyenne.

- Alphabétisation de la population qui a presque doublé.

  • À la description du Shah, en Occident, en autocrate tyrannique et en bourreau, pour excuser la violence révolutionnaire

 

AUJOURD'HUI

 

La République islamique fait en réalité face à la plus grave crise économique de son histoire, à laquelle s'ajoute le manque d'eau potable dans près des deux tiers du pays, ainsi que le manque d'électricité dans la plupart des grandes villes.

[...]

Les 8 et 9 janvier 2026, de plus en plus terrifié à l'idée d'être renversé, le régime des mollahs verrouille l'espace numérique. [...] Le pays est placé sous cloche: l'Iran devient une scène de crime dont on interdit l'accès avant de la revêtir d'un suaire.

[...]

On parle de 35 000 morts en deux jours, selon les estimations les plus basses fournies par des personnels médicaux iraniens travaillant dans les hôpitaux et les morgues des différentes provinces.

[...]

Pour les adeptes de la fascisation et de la nazification de tous ceux qui ne pensent pas comme eux, le peuple iranien est un danger qui va à contresens de leurs théories fumeuses:

Quarante-sept ans après la victoire des islamistes en Iran, malgré les potences, les bombes et les balles, une intelligentsia de gauche, souvent pro-palestinienne, continue de voir l'Iran comme un enjeu politique pour elle. 

 

C'est pourquoi cette intelligentsia nie:

  • que la population iranienne veuille en finir avec le régime des mollahs;
  • que la majorité des Iraniens voient en Reza, fils du dernier shah, 65 ans, l'homme qui peut assurer la transition démocratique dans le pays, qu'il peut relancer l'économie, endiguer la misère, renouer une relation pacifiée avec les États-Unis et Israël, conditions nécessaires à un retour à la stabilité;
  • que les différentes oppositions kurdes, baloutches, libérales, de la société civile et de la diaspora, ne rêvent ni de partition, ni de guerre civile, comme voudraient le faire croire les mollahs qui brandissent l'épouvantail du chaos pour se maintenir au pouvoir.

 

DEMAIN

 

Les auteurs citent enfin Clément Therme, historien de l'Iran:

En tirant sur les pays arabes, en lançant des missiles sur des bases militaires qui sont situées dans des pays souverains, après avoir commis un suicide politique en massacrant sa population au mois de janvier, la République islamique s'est dirigée vers un suicide régional et diplomatique. Désormais, le statu quo est devenu intenable.

 

Ils commentent:

Nous épousons pleinement son regard et sommes persuadés que la République islamique sombrera.

Bien que le chemin s'annonce long, il est certain que le berceau des rois, des mages et des poètes retrouvera son éclat, illuminant à nouveau le Moyen-Orient et le monde entier.

  

Francis Richard

 

1 - En décembre 2025 et en janvier 2026.

2 - Le baha'isme est une religion monothéiste proclamant l'unité spirituelle de l'humanité.

3 - Service de renseignement et de sécurité.

 

Paris-Téhéran, Le Grand Dévoilement, Emmanuel Razavi et Jean-Marie Montali, 240 pages, Les Éditions du Cerf (photographies de Alfred Yaghobzadeh)

 

Livre précédent d'Emmanuel Razavi et Jean-Marie Montali:

 

La pieuvre de Téhéran (2025)

 

Livre précédent d'Emmanuel Razavi:

 

La face cachée des mollahs (2025)

 

Publication commune avec LesObservateurs.ch.

Partager cet article
Repost0
7 avril 2026 2 07 /04 /avril /2026 22:55
Le coeur lourd, d'Alain Finkielkraut

Vincent Trémolet de Villers a eu le privilège de s'entretenir à plusieurs reprises avec Alain FinkielkrautCe livre est le fruit de ces entretiens. Ils se sont déroulés sans certitude d'être publiés.

 

Comme le dit le journaliste du Figaro dans sa préface, les pages que le lecteur découvrira sont des pages tourmentéespoignantesfascinantes.

 

La France de l'enfance d'Alain Finkielkraut est celle que j'ai connue - il est de deux ans mon aîné. Parmi les exemples qu'il donne, je n'en retiendrai que trois, qui se suivent, même s'il faudrait tous les citer: 

C'était tous les ans l'étude d'une pièce de Molière, d'une pièce de Corneille et d'une pièce de Racine.

C'était un pays qui ne se demandait pas ce qu'il allait devenir.

C'était l'antisémitisme résiduel.

 

De parents juifs, rescapés de la Shoah, il confie: Je me suis senti devenir français quand j'ai vu la France, au moment même où elle changeait de visage, se dépouiller rageusement d'elle-même.

 

Plus loin, il précise: Me sentir français, c'est en étrange pays dans mon pays lui-même, avoir la nostalgie de la France.

 

Plus loin encore, il ajoute: Je suis français par la montagne Sainte-Victoire, la basilique de Vézelay, l'église romane de Saint-Léon-sur-Vézère, les paysages de Dordogne, le col du Ventoux, les vaches normandes, le cimetière de Loumarin où repose Albert Camus, mais aussi par la place de la Concorde illuminée la nuit...

 

Pour Alain Finkielkrautenracinement n'est pas un gros mot: Malgré Barrès et grâce à Simone Weil, le mot d'"enracinement" ne me fait pas peur.

 

D'ailleurs il en donne la confirmation en disant: Je suis enraciné dans la langue française. C'est pourquoi, Juif polonais, né en France et naturalisé à un an, il est inconsolable de voir cette terre nourricière s'effriter et, même, s'effondrer.

 

Au cours de ces entretiens, Alain Finkielkraut parle des animaux et cite Winston ChurchillLes chiens vous regardent d'en bas, les chats vous regardent de haut. Donnez-moi un cochon! Il vous regarde dans les yeux et vous traite en égal.

 

Alain Finkielkraut n'a pas de goût pour l'affrontement - il aime les réconciliations - mais il trouve trop facile de dénoncer la société du spectacle en évitant, pour ne fâcher personne, de dénoncer ceux qui l'incarnent.

 

Vincent Trémollet de Villers l'interroge, entre autres, sur l'immigration:

Avec l'opposition des dominants et des dominés qui succédait dans la gauche intellectuelle à la lutte des classes, on a constitué les islamistes en malheureux et on a qualifié d'islamophobes, c'est-à-dire de racistes, tous ceux qui regardaient en face la réalité de ce choc de civilisations.

 

Sur les évolutions sociétales:

Je rends grâce à l'égalité des conditions qu'elle ne soit plus d'actualité.

Mais:

Le grand parcours de l'émancipation, inauguré à la Renaissance, trouve son achèvement dans la mise en examen de la culture, c'est-à-dire de l'esprit même de la Renaissance.

 

Sur la gauche:

J'ai surtout vu la gauche abandonner une à une ses causes les plus chères: la laïcité, l'école, le droit à la sûreté et, pour ne pas faire le jeu de l'extrême-droite, la nation, ce bien de ceux qui n'ont rien, comme disait Jaurès. [...] C'est parce que je suis de gauche que je ne suis plus de gauche.

Il se dit:

  • conservateur, c'est-à-dire pour l'écologie intégralesauver la terre mais aussi la langue, la culture, la transmission, la beauté du monde;
  • libéral, c'est-à-dire pour l'initiative individuelle et la concurrence;
  • socialiste, c'est-à-dire pour que le marché ne règne pas en maître sur tous les secteurs d'activité;
  • mais pas progressiste: pour autant, il n'est pas réactionnaire, il est catastrophé.

 

Sur Israël:

  • Le Grand Israël est le pendant juif de la charte du Hamas.1
  • L'État juif parce qu'il est juif vit sous le regard du monde entier.
  • Israël est un rêve extravagant qui a pris corps. C'est une construction et une renaissance. C'est un refuge dangereux. C'est un réconfort et une source de tourments. C'est une fierté malheureuse. C'est un miracle en grand péril, extérieur et intérieur.
  • À force d'invoquer Auschwitz, on ne sait plus ce qui s'est passé à Auschwitz. À force d'en appeler à la compassion, on ne voit pas la différence entre une guerre meurtrière et l'extermination méthodique d'un peuple.

 

Sur l'antisémitisme:

  • La mémoire qui a vaincu l'oubli ne protège plus les Juifs de l'antisémitisme. La volonté de ne jamais oublier s'est retournée contre eux. Pour empêcher le retour de la Bête immonde, on a vu récemment se constituer un front républicain grâce auquel un antisémitisme débridé prospère à l'Assemblée nationale.
  • L'antisémitisme qui sévit aujourd'hui sur le Vieux Continent est un antisémitisme d'importation2. Rima Hassan et Houria Bouteldja ne sont pas les héritières de Maurras. Elles sont les porte-parole de la "nouvelle France" sur laquelle la gauche radicale compte pour accéder un jour au pouvoir.

 

Sur l'antisionisme:

  • L'antisionisme n'est pas, et n'a jamais été, la critique de la politique israélienne. Il est l'hostilité déclarée à l'existence de l'État d'Israël...

 

Il n'est pas de ceux qui, parmi les Juifs, prennent le prétexte de la nouvelle démonisation d'Israël pour disqualifier comme antisémite toute critique de la politique israélienne:

Pour la première fois de notre histoire, nous devons faire face à la haine sans avoir la consolation de l'innocence. C'est cela, le coeur lourd.

 

Francis Richard

 

1 - Une confédération jordano-palestinienne est sans doute plus sensée qu'un État palestinien coincé entre Israël et la Jordanie. Mais dans tous les cas de figure, c'est la séparation qui s'impose.

2 - Ce n'est pas une importation du conflit israélo-palestinien, mais une importation du 7 octobre.

 

Le coeur lourd, Alain Finkielkraut, 176 pages, Gallimard

 

Livres de l'auteur précédemment chroniqués:

 

Chez Stock:

L'identité malheureuse (2013)

La seule exactitude (2015)

 

Chez Gallimard:

À la première personne (2019)

Partager cet article
Repost0
30 janvier 2026 5 30 /01 /janvier /2026 20:15
L'abrogation des Zones à faibles émissions en France reportée sine die

En France, la bureaucratie et la technocratie sont devenues tellement puissantes et ruineuses que le Gouvernement, le 24 avril 2024, a engagé une procédure accélérée (sic) sur un Projet de loi de simplification de la vie économique.

 

Le 28 mai 2025, soit plus d'un an plus tard, les députés adoptaient ce projet de loi, en y incluant l'abrogation de la totalité des Zones à faibles émissions1, abrogation que, le 20 janvier 2026, une Commission mixte paritaire validait.

 

Le mouvement contre lesdites Zones à faibles émissions ou ZFE, voulues par les écologistes2, avait été lancé notamment par 40 millions d'automobilistes en 2021 et par Alexandre Jardin avec son livre Les #gueux en mars 2025.

 

À la suite de la validation de la Commission mixte paritaire du 20 janvier 2026, le vote définitif sur le Projet de loi de simplification de la vie économique devait avoir lieu à l'Assemblée nationale le 27 janvier 2026 et au Sénat le 29...

 

Sauf qu'il y a, en France, des élections municipales les 15 et 22 mars 2026, et que ce qu'on appelle le bloc central, i.e. Renaissance, Modem, Horizons, a besoin des voix écologistes et socialistes qui sont opposées en bloc à la suppression des ZFE...

 

Le 26 janvier 2026, Laurent Panifous, socialiste macroniste, Ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, confirmait le report des votes définitifs du Parlement, annoncé préalablement par l'Agence France Presse.

 

Il justifiait ce report par le vote incertain de l'Assemblée nationale: Plutôt que d'envoyer un texte, pardon de le dire de manière un peu triviale, au casse-pipe, il nous semblait plus opportun d'essayer de trouver un accord en amont

 

Les ZFE seraient justifiées par un rapport de Santé Publique FranceImpact de la pollution de l’air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine, publié en 2021. Les rejets des véhicules seraient responsables de 40 000 décès par an.

 

Sur le site de l'Association des climato-réalistes, le 4 juin 2025, Rémy Prud'homme démontrait que c'était une étude bidon, lui reprochait in fine de ne considérer que les gains de la réduction du transport routier et d'en ignorer les coûts.

 

Francis Richard

 

1 - Initiées en 2019, avec la bénédiction de ... Emmanuel Macron.

2 - En Suisse, dans le canton de Vaud, où j'habite, il n'y a certes pas de Zones à forte exclusion, mais une Taxe sur les véhicules fonction des émissions de COqui est considéré comme un polluant, ce qui n'a rien de scientifique. J'y reviendrai quand aura paru le livre de Christian GérondeauUn monde aveugle, où il démontre que La décarbonation ne sert à rien, est ruineuse... comme toutes les mesures liberticides des écologistes de tous pays...

Partager cet article
Repost0
15 janvier 2026 4 15 /01 /janvier /2026 21:45
Jacques Baud sur la chaîne YouTube des éditions Max Milo

Jacques Baud sur la chaîne YouTube des éditions Max Milo

Le 15 décembre 2025, il y a tout juste un mois, Jacques Baud a été sanctionné par l'Union européenne avec douze nouvelles personnes physiques. Des mesures restrictives ont été prises contre lui eu égard aux activités déstabilisatrices menées par la Russie.

 

Quelles sont ces mesures restrictives?

  • Il lui est interdit de se déplacer dans l'UE: résidant à Bruxelles, en Belgique, il n'a donc pas le droit de rejoindre son pays, la Suisse.
  • Tous ses comptes sont gelés: il ne peut donc faire des achats, y compris pour se nourrir, ou régler ses factures.
  • Il est même interdit de lui venir en aide1...

 

Comment en a-t-il été informé? Le 12 décembre 2025 sur le site Radio Free Europe , qui avait fait fuiter l'information le 10 décembre 2025. Il n'a pas reçu personnellement de notification de ces sanctions.

 

Contre qui l'UE a-t-elle pris ces mesures dont il a fait l'objet? Contre ceux qui ont émis des théories conspirationnistes, ont fait de la propagande pour le compte de la Russie ou sont allés s'exprimer sur des sites pro-russes.

 

Or, justement, il est impossible de porter de telles accusations contre Jacques Baud. Dans ses vidéos, qui sont les reflets de ses livres, au contraire, il s'est efforcé de comprendre les motivations des Ukrainiens2 comme des Russes.

 

Ayant participé à des négociations de paix, notamment en Afrique, il sait qu'il faut comprendre les motivations de chacun des belligérants pour parvenir à une position commune. Et estime normal que chacun veuille défendre son pays.

 

D'aucuns lui ont attribué, sans preuves, des propos qu'il n'a jamais tenus. La charité chrétienne m'oblige à ne pas donner les noms de ces diffamateurs, qui se sont discrédités eux-mêmes et qui ne méritent même pas de poursuites judiciaires.

 

Dans son cas particulier, puisqu'il est le seul dans la liste des sanctionnés individuels à résider en UE, cette décision, sans procès, donc sans possibilité de se défendre, est une décision purement arbitraire (il n'a enfreint aucune loi), une décision politique: elle est le fait du prince, qui fait la loi et l'exécute.

 

(C'est ce que j'appelle l'État de loi, qui n'a rien à voir avec l'État de droit, lequel suppose la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.)

 

Dans son cas particulier, ont été bafoués: les droits de propriété, les libertés d'expression, de pensée et de déplacement, ce qui illustre la dérive totalitaire de l'UE, qui ne date pas d'aujourd'hui. En août 2009, à l'Université d'Aix-en-Provence, le dissident Vladimir Boukovsky soulignait déjà les similitudes qu'il y avait entre l'UE et l'URSS... 

 

Aussi le cas de notre concitoyen peut-il être dorénavant celui de n'importe qui, ce qui devrait nous interroger. Devons-nous nous rapprocher de cet État supranational qui respecte si mal les règles démocratiques auxquelles nous sommes attachés en Suisse?

 

À ce jour, que je sache, les autorités suisses, qui ne pouvaient ignorer la future inscription de Jacques Baud dans la liste des sanctionnés, ajouté à la demande vraisemblable de la France, brillent par leur absence de réaction énergique. Est-ce de la soumission?

 

Je terminerai par une citation de John Stuart Mill, tirée de son livre De la liberté:

 

Ce qu'il y a de particulièrement néfaste à imposer silence à l'expression d'une opinion, c'est que cela revient à voler l'humanité: tant la postérité que la génération présente, les détracteurs davantage encore que ses détenteurs. Si l'opinion est juste, on les prive de l'occasion d'échanger l'erreur pour la vérité; si elle est fausse, ils perdent un bénéfice presque aussi considérable: une perception plus claire et une impression plus vive de la vérité que produit sa confrontation avec l'erreur. 

 

Francis Richard

 

N.B.

Ceux qui le veulent peuvent, comme je l'ai fait, signer la pétition Soutenons Jacques Baud.

 

1 - Des gens viennent lui apporter de la nourriture, à leurs risques et périls...

2 - Des réfugiés ukrainiens qui l'ont croisé dans la rue l'ont remercié d'avoir présenté leur pays tel qu'il est: les journalistes ukrainiens sont d'ailleurs moins menteurs que nombre de journalistes occidentaux, qui, pour le coup, font souvent de la propagande.  

 

Publication commune avec LesObservateurs.ch.

Partager cet article
Repost0
12 janvier 2026 1 12 /01 /janvier /2026 18:50
Le livre noir de l'argent public, de Jean-Baptiste Léon

La France coule comme le Titanic. S'il en était besoin, ce livre noir en administre la preuve, chiffres à l'appui, dans tous les domaines où l'État intervient.

 

La formule de Frédéric Bastiat L'État, c'est la grande fiction par laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde - était prémonitoire.

 

En douze chapitres, l'auteur, Jean-Baptiste Léon, règle son compte à l'État français, dans toutes ses strates, pour sa calamiteuse gestion de l'argent public.

 

Quelques chiffres le confirment, ce qui ne dispense pas le lecteur, et électeur, français, de lire le volume, au risque de se faire du mal, mais c'est pour son bien:

  • 1974 est l'année du dernier budget en équilibre: le déficit de 2024, 152,9 milliards €, représente 34,7% des dépenses, 443,4 milliards €.
  • En 2025, il existe plus de 400 000 normes, 96 361 articles de loi, 77 codes juridiques.
  • Les Français doivent se serrer la ceinture, mais, en 2024, l'Élysée a dépensé 123,3 millions €, le coût des déplacements d'Emmanuel Macron s'est élevé à 20,1 millions € et Madame Macron a coûté 316 980 €.
  • La France compte 34 935 communes, 1 254 intercommunalités, 101 départements, 18 régions, 560 000 élus locaux.
  • Fin 2023, la France compte 5,8 millions agents publics (6,4 millions avec les salariés des entreprises publiques), soit 22% de l'emploi total.
  • L'éducation emploie, en 2023-2024, 1 211 900 personnes dont 851 600 enseignants (140 000 dans le privé) et 348 400 non-enseignants.
  • Les dépenses de santé représente 11,52 % du PIB et le personnel non médical dans les hôpitaux représente, en 2021, 35% du total.
  • Les dépenses sociales représentent 30,6 % du PIB.
  • En 2023, les collectivités territoriales emploient 2 020 800 agents, dont 1 423 000 fonctionnaires, soit 34,6% du total des fonctionnaires.
  • Le nombre d'éoliennes en service en 2024 s'élève à 9 719 sur terre (et 213 en mer): le facteur de charge en 2024 est de 21,8% de leur potentiel théorique sur l'année. 
  • Le groupe SNCF a, en 2024, un chiffre d'affaires de 43,4 milliards € et une dette de 24,8 milliards €; en 2023, il aura coûté 20,3 milliards € au contribuable et reçu une subvention de 3,2 milliards € pour son régime spécial de retraite.
  • En 2013, la France a contribué à hauteur de 25,9 milliards € à l'UE, qui lui a versé 16,5 milliards €, dont 9,4 milliards pour la politique agricole commune.

 

Jean-Baptiste Léon, qui est le directeur des publications de Contribuables associés, ne se contente pas de constater, il propose d'engager une grande réforme:

  1. Transparence: Étendre sans délai la comptabilité d'entreprise pour toutes les administrations et publier chaque année un bilan consolidé vérifié et accessible à tous.
  2. Simplification: Réduire drastiquement le millefeuille territorial et l'enchevêtrement normatif.
  3. Gestion par les résultats: Rompre avec l'allocation automatique des moyens pour passer à des contrats de performance.
  4. Contrôle indépendant et contraignant1Donner à la Cour des comptes un vrai pouvoir d'influence: ses recommandations doivent faire l'objet d'un suivi systématique, d'un débat parlementaire et de réponses obligatoires du gouvernement. 
  5. Responsabilité politique et budgétaire: Rendre les responsables politiques et administratifs responsables de leurs décisions.

 

Conclusion:

En reprenant le contrôle de ses finances, en stoppant les gaspillages et en restaurant l'efficacité de l'action publique, la France ne fera pas que rassurer les contribuables et les détenteurs de sa dette publique. Elle restaurera aussi la confiance de ses citoyens, préservera ses services publics essentiels et libérera les moyens nécessaires pour réarmer l'investissement en faveur des véritables priorités du pays.

 

Francis Richard

 

1 - L'auteur dit beaucoup de bien du Contrôle fédéral des finances suisse, indépendant et efficace.

 

Le livre noir de l'argent public, Jean-Baptiste Léon, 264 pages, Hugo Doc

 

Publication commune avec LesObservateurs.ch.

Partager cet article
Repost0
7 janvier 2026 3 07 /01 /janvier /2026 21:10
Dissolution française - La fin du macronisme, d'Olivier Marleix

Ce livre d'Olivier Marleix est posthume et inédit.

 

En effet cet homme politique français est mort le 7 juillet 2025. Ce jour-là, il y a tout juste six mois, il a été retrouvé pendu à son domicile d'Anet, en Eure-et-Loir. S'est-il agi d'un suicide? C'est la thèse retenue.

 

Il y a eu des précédents de mon vivant: Robert Boulin en 1979, Pierre Bérégovoy en 1993 ou François de Grossouvre en 1994, tous des hommes politiques sur la mort desquels plane encore un doute.

 

N'ayant pas connaissance du dossier, je ne me hasarderai cependant pas à mettre en cause la thèse du suicide, même si la lecture de son dernier livre pourrait me faire douter de la part d'un tel combattant politique...

 

Michel Barnier, dans sa préface, dit: Il y a dans tout être humain une part de mystère, d'ombre et de secret. L'éditeur, Thierry Billard, dans sa postface, trouve le rapport d'enquête on ne peut plus clair...

 

Ce dernier ajoute: Deux jours avant son suicide, Olivier Marleix m'a [...] retourné le fichier final, validant "99%" des modifications vues ensemble. Lisons-le comme le livre testament d'un amoureux de la France. 

 

Mais, auparavant, il n'est pas inutile de rappeler les grandes lignes de la carrière politique d'Olivier Marleix, fils lui-même d'un homme politique, Alain Marleix, telles qu'elles figurent sur sa fiche de Wikipedia:

 

Ancien président de l'Union des jeunes pour le progrès, il est membre du parti Les Républicains, maire d'Anet de 2008 à 2017. Il est membre de plusieurs cabinets ministériels, en collectivités territoriales et conseiller à la présidence de la République sous le mandat de Nicolas Sarkozy. En 2012, il est élu député dans la 2ème circonscription d'Eure-et-Loir et est vice-président des Républicains. Il est président du groupe Les Républicains de l'Assemblée nationale de 2022 à 2024.

 

Le sous-titre du livre, La fin du macronisme, en précise le sujet. Ce sont les huit années de présidence d'Emmanuel Macron qui sont passées en revue et qui aboutissent, hélas, à la Dissolution française.

 

Dès 2018, Olivier Marleix a fait preuve d'indépendance en présidant une commission d'enquête sur la vente d'Alstom, d'Alcatel, de Technip, et en saisissant en 2019 le parquet de Paris. Car il avait été surpris:

 

Il y avait d'étonnantes résonances entre les bénéficiaires de ces ventes [...] et la liste des financeurs du candidat Macron...

 

Juin 2022, il est de ceux pour lesquels il n'y a plus aucune raison de donner un blanc-seing au gouvernement pour prolonger indéfiniment [les] mesures prises pendant la Covid, portant atteinte aux libertés individuelles

 

De même revient-il sur le fiasco de l'électricité consécutif à la guerre en Ukraineà la fermeture du robinet du gaz russe, mais surtout à l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires, décision idéologique de François Hollande:

 

Le 22 juin 2023, la France adoptera une loi de relance du nucléaire, tournant le dos à dix années d'obscurantisme.

 

Quant à la réforme des retraites, il n'a jamais eu de doute sur la nécessité de reculer l'âge de départ à la retraite (La démographie et l'augmentation de l'espérance de vie nous y obligent) et l'accepte une fois amendée:

 

Mieux vaut une réforme raisonnable qui réussit qu'une réforme ambitieuse qui échoue.

 

Pendant ce temps-là Emmanuel Macron reste silencieux, ne s'engage pas, alors que, pour Olivier Marleix , la pérennité du système par répartition1 est en jeu: il laisse en effet Élisabeth Borne faire face seule.

 

Qu'il s'agisse de la réforme des retraites ou de l'assurance-chômage, ce qui le différencie de la macronie, c'est qu'il ne faut pas réformer pour faire plaisir aux marchés financiers mais dans l'intérêt des Français.

 

Le désordre règne en France: En dix ans, Dominique Bernard 2 est la 273e victime du terrorisme sur le sol français. Sans parler des meurtres commis par des personnes sous OQTF ou des violences urbaines:

 

Or depuis l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, aucune loi pénale n'a été votée pour durcir notre droit. [...] Aucune politique pénitentiaire énergique n'est menée non plus.

 

Quant à l'inscription, le 4 mars 2024, de l'IVG dans la Constitution, voulue par Macron, il s'est battu pour la clause de conscience des soignants, pour que le sage équilibre voulu par Simone Veil ne soit pas rompu: 

 

La liberté de la femme l'emporte dans les premières semaines de sa grossesse et, par la suite (le délai de quatorze semaines), c'est la protection de l'enfant à naître 4.

 

Quant à la loi sur le contrôle de l'immigration, elle a été adoptée le 19 décembre 2023, non sans mal, sans que les voix du Rassemblement national soient déterminantes, mais elle a fait tanguer le camp présidentiel:

 

Face à la crise qui s'ouvre dans sa majorité, le président de la République intervient à la télévision le 20 décembre au soir. Une intervention qui est probablement le point culminant du "en même temps". D'un côté le chef de l'État salue l'adoption du texte comme étant "le bouclier qui nous manquait" mais pour calmer son aile gauche, il annonce de l'autre qu'il va saisir lui-même le Conseil constitutionnel. 

 

On connaît la suite donnée à cette saisine: Le 25 janvier 2024, le Conseil constitutionnel censure - c'est-à-dire supprime - trente-cinq des quatre-vingt-six articles du texte de loi. Soit plus d'un tiers. Ce qui est énorme

 

Le 8 janvier 2024, Élisabeth Borne a été remplacée par Gabriel Attal qui doit faire face à la crise agricole, de loin pas terminée aujourd'hui, et à celle de la dette, 1 000 milliards € supplémentaires depuis 2017:

 

Renoncement à la réduction des dépenses et du déficit dès 2017 grâce aux taux négatifs, ouverture de toutes les vannes, 12 milliards supplémentaires pour mettre un terme à la crise des gilets jaunes, explosion des contrats avec des sociétés privées dans les énergies renouvelables, cadeaux préélectoraux en 2022, dépenses Covid incontrôlées, bouclier énergétique dispendieux, plan de relance mal ciblé... Le bilan est désastreux.

 

La dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin 2024, au soir du résultat des élections européennes, par Emmanuel Macron, dont la popularité est faible, a, aux yeux d'Olivier Marleix, d'abord dissous le macronisme:

 

À deux ans et demi de la prochaine campagne présidentielle, avec un président de la République qui ne peut se représenter, une page s'est tournée.

 

Le lecteur comprend pourquoi Michel Barnier a préfacé l'ouvrage. Pour Olivier Marleix, le temps où il aura été premier ministre, du 5 septembre 2024 au 13 décembre 2024, reste comme une parenthèse enchantée:

 

Avec lui la politique redevint courtoise, humble, respectueuse.

 

Amer, il a beau jeu de souligner la lourde responsabilité d'Emmanuel Macron dans la montée électorale du Rassemblement national, qu'il met dans le même panier d'incompétences que la France insoumise.

 

Il fait également le reproche à Emmanuel Macron, d'avoir apporté sa contribution à l'effondrement de la classe moyenne, prémices de cette révolution qui vient, dont la mise en place des ZFE est un symbole:

 

Les ZFE réussissent l'exploit d'être tout à la fois une atteinte à la liberté (liberté de circulation), à l'égalité (devant les aides publiques) et à la fraternité (ne venez plus dans nos villes ... et tant pis pour vous si ce sont elles qui concentrent tous les services publics, hôpitaux, gares TGV, universités, etc.).

 

Ce réquisitoire, en bonne et due forme, s'achève sur le domaine réservé du président, celui de la politique étrangère, où Emmanuel Macron ne brille pas dans un monde où les paroles pèsent moins que les actes...

 

Selon Olivier Marleix il faudra bien reconstruire:

  • En réduisant le flux de l'immigration pour la rendre supportable pour l'unité de notre pays.
  • En renonçant à la compétition mondiale sans frein ni règles et à la redistribution pour la compenser.
  • En remettant l'État à sa place: L'État doit redevenir l'outil de la cohésion nationale, de l'égalité d'accès aux grands services publics partout et pour tous, pas un Léviathan étouffant et sclérosant qui décourage ou empêche l'individu, pas une administration kafkaïenne toujours prête à pousser plus loin des contrôles facilités désormais par l'intelligence artificielle.

 

Conclusion:

On aura beau élaborer avec les plus puissants cerveaux tous les programmes politiques que l'on veut, on n'interrompra pas la dissolution française en marche si, au préalable, on ne retrouve pas l'ambition collective d'une nation fraternelle. C'est ce qui m'anime et ce qui guide mes choix politiques.

 

Francis Richard

 

1 - À aucun moment, pourtant, il n'envisage de retraites par capitalisation, à introduire progressivement, que Jacques Garello et Georges Lane proposaient dans leur livre en trois volumes: Futur des retraites et retraites du futur il y a quelque dix-sept ans pour pallier les défauts de la répartition, ce qui fonctionne bien en Suisse: je peux en témoigner ayant été gérant d'une caisse de pension pendant huit ans.

2 - Professeur agrégé de lettres, blessé mortellement par un terroriste islamiste d'origine ingouche, le 13 octobre 2023, dans un lycée d'Arras.

3 - Obligation de quitter le territoire françaisPhilippine Lenoir de Carlan en a, entre autres, été victime le 20 septembre 2024.

4 - Pour ma part je suis hostile à l'avortement et défend le respect de la vie de l'être humain dès sa conception: son ADN est en effet complet dès la fécondation (voir La raison est pro-vie de Matthieu Lavagna).

5 - Zones à faible émission.

 

Dissolution française - La fin du macronisme, Olivier Marleix, 288 pages, Robert Laffont

Partager cet article
Repost0
18 novembre 2025 2 18 /11 /novembre /2025 20:20
La pieuvre de Téhéran, d'Emmanuel Razavi et Jean-Marie Montali

La guerre d'influence politique et religieuse, quels que soient les États ou les organisations qui la mènent, s'appuie sur la propagation d'une idéologie. Son objectif: conquérir les esprits et peser sur le plan international.

 

De quelle idéologie s'agit-il dans le cas de Téhéran? De l'idéologie frériste. Mais encore? De l'idéologie des Frères musulmans.

 

En Égypte, les Frères musulmans ont été fondés en 1928 par Hassan al-Banna, tandis qu'en Iran les Fedayins de l'islam l'ont été par Navvab Safavi en 1946. Les premiers étaient sunnites, les seconds chiites. Ils fusionnèrent sous le nom de Ikhwan al Muslimin (Frères musulmans) en 1954. Ils avaient les mêmes buts:

  • Instaurer la loi islamique (charia).
  • Lutter contre l'influence occidentale, la laïcité et le sionisme.

 

Après l'exécution de Navvab Safavi en 1956, condamné à mort pour tentative d'assassinat, les Frères musulmans iraniens se rapprochèrent de l'ayatollah Rouhollah Khomeini, qui devait le 1er février 1979 atterrir à Meharab, l'aéroport de la capitale iranienne, et rencontrer le 17 février 1979 Yasser Arafat... le leader de la cause palestinienne qui fascinait la gauche occidentale 1.

 

Pour bien comprendre comment s'étendent les tentacules de La pieuvre de Téhéran, il faut savoir que l'influence idéologique des Frères musulmans égyptiens s'exerce sur le Hamas palestinien... qui coopère militairement avec le Hezbollah libanais, les deux organisations étant soutenues militairement et financièrement par la République islamique d'Iran.

 

Emmanuel Razavi et Jean-Marie Montali ont dû mener leur enquête discrètement sur cette dernière, car il fallait vaincre la double muraille de la peur et du silence. Souvent au péril de leur vie, leurs interlocuteurs, à l'intérieur et à l'extérieur du pays, leur ont livré leurs informations...

 

Le contexte de la rédaction de ce livre est celui du Déluge d'al-Aqsa 2, i.e. du pogrom perpétré le 7 octobre 2023 par le Hamas, où 1 200 Israéliens ont été tués et 251 enlevés, et celui de l'opération israélienne Am Kelavi, i.e. Lion dressé, du 13 juin 2025 3, où plusieurs hauts dirigeants iraniens ont été éliminés et les sites d'enrichissement d'uranium de Natanz et de reconversion d'Ispahan détruits. 

 

Les résultats de cette enquête sont pour le moins inquiétants. Entre autres:

  • La République islamique, selon une de leurs sources, entretient avec la France des relations du type coopération-rivalité; soutient les partis d'extrême-gauche pro-palestiniens et cherche à influencer son opinion publique en ciblant principalement les jeunes, les étudiants, les intellectuels, les universitaires et les journalistes, pour former une nouvelle génération occidentale antisémite et anti-israélienne. 
  • Il ne faut pas se méprendre: les soi-disant réformateurs et les conservateurs de la République islamique sont chacun la face d'une même pièce. Les premiers dupent donc ceux qu'ils ont connus en Occident et avec lesquels ils ont gardé des contacts.
  • De fait, les agents d'influence de la République islamique n'arrivent pas dans les capitales occidentales en conquérants, le couteau entre les dents, mais en conteurs souriants et cultivés. 
  • La force Al-Qods, créée par le Guide suprême, 10 à 15 000 hommes, est l'arme idéologique et opérationnelle en dehors de ses frontières, avec ses huit tentacules: renseignement, infiltration, sabotage, opérations financières, guerre économique, terrorisme, influence et cyberguerre. Les exemples donnés par les auteurs de ses méfaits sont sidérants. Auxquels les auteurs ajoutent, plus loin, le trafic de stupéfiants...
  • Le régime n'a jamais paru aussi vulnérable, mais c'est un fauve blessé, et donc plus dangereux que jamais [...]: les mollahs et leur bras armé jouent le tout pour le tout, notamment depuis le 13 juin 2025... qui a mis à mal le nucléaire militaire iranien.
  • En France, par exemple, les services secrets iraniens recrutent des agents parmi les étudiants iraniens et franco-iraniens (sur lesquels ils exercent les pressions qu'on imagine) et parmi la diaspora algérienne.
  • D'une manière générale, les services secrets iraniens recrutent des agents de toutes nationalités installés à l'étranger et bien intégrés dans leur pays de résidence [...]: le chantage, loin d'être une exception, est une méthode courante pour faire plier, retourner ou faire taire...
  • En Suisse, autre exemple, un postdoctorant iranien à l'EPFL (de 2019 à 2022) a acheté des composants électroniques sensibles (et américains !) qui ont été utilisés dans la fabrication de drones militaires... et ont servi dans une attaque en Jordanie le 28 janvier 2024, dont le bilan a été de 3 soldats américains tués et de 47 autres blessés... 
  • Les mollahs iraniens aident et soutiennent les organisations sunnites au Proche-Orient. En échange ils profitent des réseaux des Frères musulmans en Europe et aux États-Unis...
  • Il y a une coopération étroite entre les services secrets russes et iraniens... avec pour objectif le renversement du monde occidental...
  • La liste des contacts des Insoumis 4 [idiots utiles ?] avec des radicaux proches de la République islamique d'Iran n'est-elle pas révélatrice de l'influence sur eux des services de renseignement iraniens? En tout cas il y a convergences idéologiques et rhétoriques.
  • Les manifestations pro-palestiniennes sur les campus européens et américains réjouissent le Guide suprême actuel, Ali KhameneiLa conscience des peuples s'est réveillée à l'échelle mondiale et la vérité est en train d'émerger [sic]...

 

Les auteurs se veulent toutefois rassurants:

Aujourd'hui les services de renseignement occidentaux maîtrisent parfaitement les rouages des services secrets iraniens, et leurs techniques d'influence.

 

Ils ajoutent cependant, aussitôt, pour modérer leur propos:

Il ne faut pas sous-estimer les actions et les réactions des agents iraniens, et de leurs affidés.

 

Ils concluent, à l'adresse des pays occidentaux, devant leur complaisance envers le régime des mollahs:

Cesser d'être dupes de la stratégie d'influence des islamistes iraniens, de leurs proxys fréristes ou d'extrême-gauche, exige [...] une prise de conscience du danger réel qu'elle représente. Le régime iranien est un acteur étatique, qui, sous couvert de victimisation, d'antisémitisme institutionnalisé, et bien sûr d'expansionnisme islamiste, manipule, déstabilise autant son peuple que ses adversaires étatiques. Son but est de durer, d'asseoir son hégémonie, et de se renforcer militairement.

 

Ils restent optimistes et pensent que le peuple iranien, opposé majoritairement à ce régime, finira par gagner. Ils mettent une condition pour en accélérer l'issue:

Peut-être faudrait-il enfin écouter ce peuple, et ceux qui le représentent.

 

Francis Richard

 

1 - L'ayatollah Khomeini, lui, était un saint pour Michel Foucault et Jean-Paul Sartre était membre de son comité de soutien...

2 - Les auteurs reviennent en détail sur ces actes terroristes et barbares.

3 - Sa rédaction s'est terminée le 18 juin 2025 et sa publication date du 25 juin 2025.

4 - Les membres de La France insoumise.

 

La pieuvre de Téhéran, 240 pages, Les Éditions du Cerf

 

Livre précédent d'Emmanuel Razavi:

La face cachée des Mollahs, 240 pages, Les Éditions du Cerf (2024)

 

Publication commune avec LesObservateurs.ch.

Partager cet article
Repost0
19 octobre 2025 7 19 /10 /octobre /2025 18:50
Les complices du mal, de Omar Youssef Souleimane

Je me suis échappé du régime d'Assad en 2012. Du jour au lendemain, j'ai rassemblé quelques affaires et me suis dirigé vers Deraa, au sud de la Syrie, avec l'aide d'un ami lié à un passeur qui m'a fait franchir la frontière.

 

Omar Youssef Souleimane 1, né en 1987, demande l'asile politique à l'ambassade de France, à Amman en Jordanie, après avoir transité dans un camp de réfugiés:

 

En France, je me retrouve dans un monde nouveau. Ignorant le système, la langue, les codes sociaux. Je dois tout apprendre. C'est un chemin difficile, mais fascinant, une véritable renaissance.

 

Jeune écrivain, il croyait se trouver dans un pays où il pourrait écrire sans qu'un policier surveille chaque phrase tracée par sa plume. Très vite il déchante: ils retrouvent les islamistes - c'est-à-dire le mal - qui, dans son pays, la Syrie, manipulent la société, la culture, l'être humain.

 

Il découvre qu'ils profitent de la démocratie pour y infiltrer leur idéologie et qu'ils détruisent non seulement la citoyenneté française mais les musulmans de France.

 

Ce qui le stupéfie le plus, c'est qu'ils ont des alliés pour ce travail de sape, l'extrême-gauche, qui ignore superbement que la gauche arabe et les islamistes sont en parfaite opposition:

 

  • pour les islamistes, la gauche arabe, qui défend le droit des femmes, la liberté d'expression, la séparation entre l'État et la religion, est synonyme d'infidélité, d'hérésie et de perversion;
  • pour la gauche arabe, l'islam est une religion arriérée, une des raisons pour lesquelles les pays arabes n'ont pas progressé depuis des années.

 

La date du 7 octobre 2023 [aura] été le déclencheur de cette complicité toxique autour d'un seul sujet: l'antisémitisme, alors que ce drame [...] menace l'humanité tout entière.

 

L.F.I., La France  soi-disant Insoumise, a en effet considéré ce massacre comme une réponse à la violence d'Israël.

 

Les complices du mal est donc un livre dans lequel l'auteur s'est rendu sur le terrain non seulement pour comprendre cette complicité, mais pour dévoiler les racines de la haine islamiste dans [son] pays d'adoption, la France de Voltaire.

 

Ses atouts? Il connaît l'arabe, il a appris le Coran par coeur et nombre de hadits, il sait comment les islamistes prennent le pouvoir.

 

Dans ce livre, très documenté:

  • Il fait le récit de ce qu'il a vu et entendu dans les manifestations organisées par L.F.I..
  • Il rappelle comment les Frères musulmans, fondés par al-Banna, alliés au Mufti de Jérusalem, al-Husseini, grand ami d'Adolf Hitler, ont utilisé le discours victimaire pour parvenir à leurs fins; comment Bachar al-Hassad, puis le Hamas, fondé par Ahmed Yassine, ont suivi les mêmes étapes pour propager l'islamisme; comment chiites et sunnites se sont mis au service du régime iranien et entendus contre l'ennemi commun, le sionisme.
  • Il fait le récit de son retour au pays en 2024 où ce qui l'a le plus marqué, c'est la censure qui pèse sur la liberté individuelle.
  • Il dresse le portrait de Rima Hassan, pour qui le 7 octobre a tout changé, comme c'est le cas pour nombre de jeunes étudiants français, notamment à Sciences-Po, où la cause palestinienne est devenue la clé pour "décoloniser" le monde, avec le soutien actif de L.F.I. et de son chef, Jean-Luc Mélenchon.
  • Il met en lumière les côtés sombres de la Flottille de la Liberté organisée par Zaher Birawi dont les liens avec le chef militaire du HamasMohamed Sawalha, sont étroits, et soutenue par Jean-Luc Mélenchon.
  • Il compare les génocides: 67% de la population juive d'Europe ont été exterminés par les nazis entre 1941 et 1945; 2,4% de la population de Gaza depuis le 7 octobre... Et précise que L.F.I. utilise ce mot choc pour polariser le débat...
  • Il montre que L.F.I. est très présente sur Al Jazeerala chaîne arabophone la plus regardée...
  • Il raconte que sa publication sur X de vidéos où Elias d'Imzalène appelle à l'intifada est utilisée par Lutte pour l'égalité dans l'antiracismeLÉA, pour porter plainte, ce qui lui vaut menaces et agressions, et faire condamner l'influenceur islamiste.
  • Il souligne l'engagement du Qatar envers le Hamas.
  • Il affirme, exemples à l'appui, que l'antisémitisme au sein de LFI ne se limite pas aux Juifs d'Israël, mais s'étend également aux politiciens appartenant au judaïsme en France.
  • Il démontre enfin qu'être antisioniste, c'est-à-dire vouloir détruire Israël, est un prétexte pour être antisémite.

 

Depuis le 7 octobre, Jean-Luc Mélenchon, comme Rima Hassan, a changé, pour obtenir des votes, la France étant représentée comme l'ennemi, complice du monstre qu'est Israël. Aussi L.F.I. se présente-t-elle comme le défenseur des musulmans, qui seraient des malheureux absolus, contre les Blancs privilégiés.

 

Malheur à ceux, tels qu'Omar Youssef Souleimane, qui, parmi ces malheureux absolus, réussiraient, seraient attachés à la France et ne seraient pas d'accord avec L.F.I.:

 

Autrefois, on m'accusait de "jouer les agents de l'extrême-droite" quand je critiquais l'islam politique en France. Mais depuis le 7 octobre 2023, je reçois régulièrement des messages ou des commentaires me qualifiant d'"agent d'Israël jouant l'Arabe de service", d'"idiot utile des sionistes", sans parler des "j'espère qu'ils te paient bien" ou encore: "ils ont trouvé un nouveau Chalghoumi", en référence à l'imam de Drancy.

 

Il a raison d'avoir fui l'esprit totalitaire de son pays, la Syrie, pour [se] réfugier en France, pays des Lumières et de la liberté, [la France] du libéralisme et il n'est pas le seul à se poser la question:

 

Où cette complicité toxique entre LFI et les islamistes va-t-elle mener notre pays?

 

Son livre, et d'autres écrits, devraient permettre à ses habitants et à tous ceux qui l'aiment, de la conjurer.

 

Francis Richard

 

1 - Il sera naturalisé français en 2022.

 

Les complices du mal, Omar Youssef Souleimane, 208 pages, Plon

 

Publication commune avec LesObservateurs.ch.

Partager cet article
Repost0
18 juillet 2025 5 18 /07 /juillet /2025 19:40
La face cachée des mollahs, d'Emmanuel Razavi

Peu de gens le savent, mais ce qu'on appelle communément l'islamo-gauchisme trouve son origine en Iran. Il a été théorisé à la fin des années 1920 par un certain Sultan Zadeh, cadre du parti communiste iranien et proche de Lénine, qui considérait que les communistes et les tenants de l'islam nationaliste devaient s'allier face à l'Impérialisme et aux puissances capitalistes.

 

Cette phrase, tirée de la préface inédite de l'auteur à cette édition de poche1 d'avril 2025, prend tout son sel après la récente déclaration de Philippe Baptiste, ministre français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, selon lequel l'islamo-gauchisme n'existe pas en tant que terme universitaire...

 

Après la publication de ce livre, l'auteur est devenu une cible des gardiens de la révolution islamique d'Iran. À le lire, ce n'est pas étonnant. Ne dit-il pas dès le début: 

L'Iran des mollahs est en réalité un État islamique qui tient du régime nazi et de la famille Corleone 2.

 

ÊTRE LE PLUS FACTUEL POSSIBLE

 

Ce livre est le fruit: 

  • d'enquêtes sur le terrain 3 auprès d'opposants iraniens, de diplomates et d'espions agissant dans l'ombre, de militaires, de chefs de groupes armés, de pirates du Net,
  • d'échanges cryptés avec des Iraniens de l'intérieur, opposants ou proches du Guide de la révolution, Ali Khamenei,
  • de la lecture des textes de l'ayatollah Khomeini, publiés dans les années 1970.

 

Ce sont autant de sources que l'auteur a confrontées à des interlocuteurs ne partageant pas les mêmes idées et à des experts indépendants. Il résulte de ce travail de plusieurs mois, voire de plusieurs années, que la République islamique d'Iran est un monstre idéologique et mafieux.

 

POURQUOI PRENDRE LE RISQUE

 

Pourquoi a-t-il pris le risque de publier ce livre? Tout en restant le plus factuel possible, il ne lui a pas été possible de rester passif devant ce qui se passe en Iran: 

  • depuis 1979, des femmes et des hommes y sont torturés et tués par les sicaires du régime;
  • des amis proches et des membres de sa famille en ont été victimes;
  • depuis le soulèvement de septembre 2022, porté par les femmes, ses fondements sont ébranlés. 

 

UN MONSTRE IDÉOLOGIQUE 

 

La République islamique d'Iran s'inspire des Frères musulmans: 

Si les Fedayins de l'Islam 4 sont chiites et les Frères musulmans sunnites, des liens dus à leurs convergences idéologiques et révolutionnaires se tissent entre les deux structures qui veulent organiser la société autour des valeurs d'islam ultra-conservateur que l'on peut qualifier d'extrême-droite.

 

Quand le Shah veut transformer l'Iran en une puissance régionale et internationale, il engage notamment une réforme agraire et se heurte à la résistance du clergé chiite, propriétaire de 20% des terres:

L'idéologie révolutionnaire de Khomeini ne peut être réduite à la seule doctrine islamiste. Elle s'appuie sur une lutte de territoires...

 

UN RÉGIME DE TERREUR

 

En 1979, après le départ du Shah et l'arrivée de Khomeini, que le peuple iranien a soutenu, croyant qu'il allait lui apporter la liberté et la démocratie, est instauré un régime de terreur après élimination des membres du régime précédent. Ce sont:

  • délations,
  • mises sur écoute,
  • identification des juifs,
  • port du voile des femmes dans la rue: celles qui essayent de s'y soustraire sont menacées, souvent arrêtées et battues, voire violées par leurs geôliers,
  • création du Corps des gardiens de la révolution, organisation militaire et idéologique, à l'image de la SS, composée de 140 à 160 000 hommes,
  • assassinats de dissidents à l'intérieur et à l'extérieur, 
  • élimination, dès 1981, des anciens alliés de l'organisation des moudjahidines du peuple (révolutionnaires islamo-marxistes),
  • actes terroristes à l'étranger, par la force Al-Qods du Corps des gardiens, chargée des opérations extérieures,
  • prises d'otages d'étrangers,
  • soutien et aide au Hamas pour planifier l'opération du 7 octobre 2023.

 

UN MONSTRE MAFIEUX

 

Pourquoi l'auteur emploie-t-il le qualificatif de mafieux?

Parce que les tenants du régime, qui vivent dans des demeures somptueuses et dont la progéniture enfreint sans honte la loi islamique (rave-parties, orgies, consommation d'alcool et de drogue etc.):

  • se livrent à des ventes de drones à la Russie,
  • prélèvent des commissions et des pots-de-vin sur la production, les ventes et les achats d'armes,
  • fournissent du matériel militaire au Hezbollah, émanation des gardiens de la révolution, et le financent,
  • produisent et trafiquent de la drogue (opium, héroïne, captagon, LSD...),
  • trafiquent de l'or et de l'argent,
  • font du blanchiment,
  • tolèrent, voire favorisent, le trafic sexuel de femmes et d'enfants,

 

CONCLUSIONS

 

Mollahs et pasdarans 5 ont engendré un État terroriste et mafieux et se sont constitué, en 45 ans, un véritable trésor d'argent au vu et au su de tous. Profitant de la lâcheté et des petits intérêts des grandes démocraties, pratiquant le lobbying financier auprès de personnalités influentes en Europe et assassinant leurs opposants, ils n'ont, depuis 1979, jamais été contraints de renoncer à leur trafic, malgré les condamnations et les sanctions à leur encontre.

 

L'auteur ne désespère pas pour autant:

Je n'ai cependant que peu de doute sur le fait que le régime des mollahs soit condamné à disparaître à moyen ou long terme, pour autant que l'Occident ose faire preuve de courage et se décide à l'isoler. Car la République islamique fait face à trop de crises, sur le plan intérieur, pour tenir encore longtemps.

 

Francis Richard

 

1 - La première édition date de janvier 2024.

2 - Corleone est l'histoire vraie de la mafia sicilienne.

3 - Tout un chapitre du livre est consacré à son voyage au Kurdistan irakien où il raconte sa rencontre avec des Kurdes iraniens, des peshmergas, combattants, hommes et femmes.

4 - Dont le projet est d'instaurer en Iran un État islamique.

5 - Abréviation du Corps des gardiens de la révolution islamique.

 

La face cachée des mollahs, Emmanuel Razavi, 240 pages, Les Éditions du Cerf

 

Publication commune avec LesObservateurs.ch.

Partager cet article
Repost0
23 mars 2025 7 23 /03 /mars /2025 19:20
Bannie - Liberté d'expression sous condition, de Xenia Fedorova

Xenia Fedorova cumule deux défauts majeurs: elle est journaliste et... russe

 

Elle n'est pas pour autant propagandiste comme le prétend Wikipedia, l'encyclopédie en ligne, mal connue, à tort, pour ses partis-pris...

 

Comme je l'ai écrit le 10 octobre 2019, la liberté d'opinion est de plus en plus en péril en France.

 

Comme je l'ai écrit le 6 avril 2022, il ne fait pas bon être russe en ce moment, particulièrement en France.

 

Mais le comble pour Xenia est d'avoir dirigé une chaîne de télévision, RT France, financée par l'État russe 1 et réduite définitivement au silence en avril 2023.

 

LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

 

Le 8 mars 2025 avait lieu à Lausanne la Journée libérale romande sur le thème: Histoire et actualité de la liberté d'expression.

 

Deux faits récents ont été évoqués à cette occasion: 

  • l'intervention du vice-président américain J.D. Vance, qui a déclaré le 14 février 2025 à la conférence sur la sécurité à Munich qu'il craignait que la liberté d'expression ne soit en recul en Europe;
  • l'interdiction de la chaîne française C8 qui a cessé d'émettre le 28 février 2025 après vingt ans d'existence.

 

L'interdiction de RT France, plus ancienne, n'était même plus un souvenir...

 

Aussi le livre de Xenia Fedorova paraît-il à point nommé, près de deux ans après sa disparition, pour rafraîchir la mémoire des Français.

 

RUSSE

 

Née à Kazan en 1980, Xenia est russe. Son père, mort quand elle avait à peine cinq ans, avait rencontré sa mère, née à Kiev, à Kharkov, en Ukraine.

 

Quand l'URSS s'était effondrée et avait été livrée à des chefs de gang locaux, sa mère était partie et l'avait emmenée en Autriche en 1992.

 

En Autriche sa mère lui avait appris l'allemand, puis l'avait inscrite dans un lycée international à Vienne où elle avait pu parfaire son anglais.

 

Pour ne pas oublier son russe, sa mère l'avait envoyée à Prague dans une grande école russe, où elle devait être confrontée à la russophobie.

 

JOURNALISTE

 

Après avoir renoncé à la voie diplomatique, Xenia a suivi la voie empruntée par sa mère et est devenue journaliste avec cette conviction:

 

Le journalisme est un outil qui permet de révéler un monde divers, de comprendre qu'il y a plusieurs perspectives pour une même histoire, plusieurs perspectives qui ne se résument pas à une simple binarité, comme si le monde ne devait être vu et lu qu'en noir et blanc, de manière manichéenne.

 

À vingt-quatre ans, elle s'est inscrite à un cours de français à l'Alliance française à Paris. En 2005, elle s'est rendue à Moscou et a postulé chez RT

 

DIRECTRICE DE RT FRANCE

 

En 2014, après avoir fait ses preuves 2, suivi pendant un an un MBA exécutif à Berlin,  la direction de RT l'a sollicitée pour ouvrir un bureau à Paris 3

 

Après avoir obtenu licence pour cinq ans auprès du CSA, RT France fut mise en pause pour des questions de budget, avant d'être relancée fin 2017 4.

 

Xenia allait déchanter: En tant que journaliste, j'ai toujours ressenti la liberté de dire et d'écrire ce que je voulais. C'était vrai en Russie. Et je pensais sincèrement qu'il en serait de même en France.

 

En voulant faire de RT France un média alternatif, ne reproduisant pas la pensée unique, ne répétant pas le récit dominant, elle se fourvoyait.

 

Elle devait s'en rendre compte en donnant la parole à ceux que les médias mainstream et le pouvoir politique diabolisaient, c'est-à-dire au mouvement des Gilets jaunes, puis, pendant la Covid, au professeur Raoult...

 

Elle devait s'en rendre compte en subissant des tracasseries bureaucratiques de la part du CSA 5, qui n'est rien de moins qu'un organe de censure, digne des heures les plus sombres... sous prétexte de régulation.

 

Le succès de RT France n'aidant pas (grâce à de bons journalistes, professionnels et travailleurs, tels que Frédéric Taddeï 6), Xenia fut l'objet de menaces justifiant de bénéficier d'une protection rapprochée...

 

LE COUPERET DE l'UE

 

Comme le CSA, devenue l'Arcom, ne trouvait rien à redire à RT France, le couperet est venu de l'UE. Le 27 février 2022, Ursula von der Leyen, l'eurocrate que l'on retrouve dans tous les mauvais coups, déclarait:

 

Les médias d'État Russia Today et Spoutnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre Union. Nous développons donc des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe.

 

Le ministère de la vérité imaginé par Orwell dans 1984 s'occupait déjà des mensonges... Vladimir Boukovsky posait en 2005 la question: L'Union européenne, nouvelle URSS? La réponse était dans la question.

 

CONCLUSION

 

Xenia Fedorova a donc été Bannie. Elle termine son livre par ces lignes:

 

Le silence imposé aux voix jugées dérangeantes remet en question les fondements du dialogue ouvert et risque de transformer la liberté en un privilège rare plutôt qu'en un droit inaliénable. Une liberté véritable, pour qu'elle ait du sens, doit embrasser même les perspectives qui remettent en cause le statu quo.

 

Comme le chantait Serge Reggiani, j'entends déjà les commentaires... et, j'ajoute, les injures, pour avoir osé rendre compte de ce livre dérangeant

 

Je me console en me disant, avec Fénelon:


Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort.

 

Francis Richard

 

1 - Personne ne semble s'offusquer que de grandes chaînes de télévision soient parrainées, ou financées, par des États: BBC, CBC, Al Jazeera, Deutsche Welle, NHK, CCTV, TRT, Voice of America, France 24, TV5 Monde... ou que la presse écrite française soit largement subventionnée.

2 - Lors de sommets du G8, elle a interviewé Condoleeza Rice en 2006, Jose Manuel Barroso en 2007. Elle a dirigé le projet de la plate-forme FreeVideo...

3 - Ce n'est pas un hasard si sa mère est devenue, avant elle, cheffe d'entreprise, après avoir été journaliste.

4 - Emmanuel Macron, ce grand défenseur des libertés et de la vérité, avait, lors d'une Conférence de presse à Versailles, le 29 mai 2017, fustigé RT France, accusant la chaîne d'avoir répandu des contre-vérités infamantes sur lui et sa campagne électorale.

5 - L'Arcom, qui lui a succédé le 1er janvier 2022, a poursuivi depuis son oeuvre de police de la pensée... 

6 - Il avait animé de belles émissions sur Paris Première, France 3 et France 2. Il en anime maintenant d'autres sur Europe 1.

 

Bannie - Liberté d'expression sous condition, Xenia Fedorova, 304 pages, Fayard

 

Publication commune avec LesObservateurs.ch.

Partager cet article
Repost0
12 mars 2025 3 12 /03 /mars /2025 18:45
Face au mur, d'Agnès Verdier-Molinié

En 2015 paraissait On va dans le mur. Dix ans après, nous sommes bien face à ce mur. Ma génération 1 n'a jamais connu la France avec un budget en équilibre. Nous avons vu ce mur grandir, toujours plus haut. Mais rien ne nous oblige à continuer de foncer dedans tête baissée. Nous pouvons encore l'éviter. En 2025, la France va "fêter" cinquante ans de comptes publics dans le rouge.

 

Dans ce livre Agnès Verdier-Molinié fait la revue de détail des murs auxquels la France fait face aujourd'hui:

  • la dette,
  • la désindustrialisation,
  • les normes,
  • l'assistanat,
  • l'insécurité.

 

Non seulement elle dresse le constat du déclin de la France qui en résulte, mais elle propose face à chaque mur dix mesures pour, respectivement:

  • éviter le mur de la dette,
  • réindustrialiser,
  • simplifier,
  • sortir de l'assistanat et remettre le travail au coeur du modèle français,
  • contre l'insécurité.

 

Face au mur comprend donc cinq parties (194 pages) et des annexes (74 pages) relatives à ces cinq parties.

 

Quelques chiffres significatifs permettent de se rendre compte:

  • de la hauteur de ces murs; 

 

Et quelques exemples de mesures proposées: 

  • de leur faisabilité.

 

FACE AU MUR DE LA DETTE

 

Au sujet de la dette (détenue pour 55% par des étrangers):

  • Le cumul des déficits depuis cinquante ans est 2'925,3 milliards d'euros.
  • Le montant de la dette fin 2023 est de 3'104,1 milliards d'euros, dont 1'450 milliards ont été contractés sous les seuls mandats d'Emmanuel Macron.
  • Coût de la dette en 2023: 53,6 milliards d'euros.
  • Les dépenses publiques étaient de 1'327,6 milliards d'euros en 2018, elles sont de 1'676,7 milliards d'euros en 2024.

 

Les mesures de redressement des finances publiques proposées permettraient de faire plus de 110 milliards d'euros d'économies d'ici 2029:

  • en améliorant l'efficacité des collectivités territoriales et en évitant les doublons avec l'État: 26,4 milliards,
  • en réorganisant les opérateurs de l'État: 7 milliards,
  • en réformant la fonction publique: 8,4 milliards,
  • en instituant une allocation sociale unique: 18,4 milliards,
  • en réformant l'assurance chômage: 2,6 milliards,
  • en regroupant en une seule entité le recouvrement des impôts et cotisations sociales: 0,25 milliard,
  • en faisant une nouvelle réforme des retraites: 20 milliards,
  • en modernisant le système de santé: 17,5 milliards,
  • en baissant les subventions et les financements européens: 10 milliards.

 

FACE AU MUR DE LA DÉSINDUSTRIALISATION

 

Au sujet de la désindustrialisation de la France:

  • La part de l'industrie dans le PIB était de 28,8% en 1974; elle est de 16,8% en 2022.
  • La part de la valeur ajoutée non marchande sur la valeur ajoutée totale était de 30,4% en France en 2022, contre 25,9% en moyenne dans l'UE.
  • La France se trouve aujourd'hui au 23e rang mondial en PIB par habitant avec 44'460,82 $ courants (la Suisse est au 3e rang avec 99'994,94 $...).
  • 66'420 entreprises ont fait défaut en 2024 (davantage que le pic de 1993: 63'999).
  • Il y a seulement 51% des personnes en âge de travailler dans le secteur marchand en 2022.
  • Les ventes de véhicules neufs ont chuté de 11% depuis octobre 2023 et les véhicules électriques de 18% en raison de la sobriété énergétique imposée aux constructeurs automobiles.
  • La part des produits exportables est aujourd'hui de 12,3% de la valeur ajoutée totale; elle était de 19,4% en 1995.

 

Quelques-unes des mesures proposées:

  • Baisser les taxes sur les entreprises, notamment les impôts de production: 20 milliards par an.
  • Supprimer la taxation des plus-values de cession et la taxation des successions.
  • Créer les conditions d'une énergie électrique et nucléaire abondante et bon marché.
  • Autoriser l'exploration et l'exploitation des minerais en France et en Outre-mer, y compris le gaz de schiste.

 

FACE AU MUR DES NORMES

 

Au sujet des normes dont le coût total estimé par l'IFRAP (dirigé par l'auteure) est de 100 milliards d'euros par an (80 milliards dus aux normes françaises, 20 milliards aux normes européennes):

  • Les normes françaises comprenaient 23 millions de mots en 2002, en comprennent 45 millions aujourd'hui.
  • Les articles de lois et règlements étaient au nombre de 216'347 en 2002, ils sont de 354'223 en 2024.
  • Il y a 69 codes, qui représentent environ 32'000 pages.
  • 35% du parc automobile français est touché par les ZFE (zones à faibles émissions), soit 13,8 millions de voitures.
  • Le coût pour une ETI (entreprise de taille intermédiaire) de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est de 800'000 euros sur deux ans (source: CEA-PME).

 

Quelques-unes des mesures proposées:

  • Évaluer la charge administrative sur les entreprises et sur les ménages.
  • Organiser des votations régulières sur les normes nouvelles (à l'instar de la Suisse).
  • Appliquer le principe d'une norme votée, une norme supprimée.
  • Supprimer les administrations qui doublonnent.

 

FACE AU MUR DE L'ASSISTANAT

 

Au sujet de l'assistanat:

  • Un salarié à temps complet travaillait en 1999 plus de 1'900 heures par an, aujourd'hui il travaille entre 1'650 et 1'700 heures par an.
  • Le taux d'emploi est de 68,4% en France contre 72,2% en Allemagne: en France on commence à travailler plus tard et on arrête plus tôt...
  • La moyenne des jours de grève, dans le public et le privé pour 1'000 employés était de 127,4 entre 2000 et 2009, de 127,6 entre 2010 et 2019, alors qu'en Allemagne elle s'élevait à 12,6 et 17,3 respectivement.
  • Entre 2017 et 2022, les agents de l'État ont regroupé 22,2% des journées de grève alors qu'ils ne représentaient que 11 à 12% du nombre total des actifs.
  • La France est championne du monde de la dépense sociale: 31,6% du PIB en 2022 (21% en moyenne).
  • 5,1 millions de personnes ne travaillent pas et ont besoin d'un emploi, alors que, selon les chiffres officiels, il n'y aurait que 2 millions de demandeurs d'emploi...
  • La population non native affichait en 2021 un taux de chômage de 12,3% contre 7,3% de la population native.

 

Quelques-unes des mesures proposées:

  • Rendre imposables les aides sociales au premier euro.
  • Supprimer les majorations sur les heures supplémentaires jusqu'à 40 heures par semaine.
  • Lier l'obtention d'un permis de résidence à un contrat de travail.
  • Lier l'obtention de toute aide sociale à une résidence légale en France d'au moins cinq ans.

 

FACE AU MUR DE L'INSÉCURITÉ

 

Au sujet de l'insécurité:

  • Depuis le début des années 2000, entre 150 et 200 milliards d'euros ont été dépensés pour la politique de la ville.
  • Il y a 1'514 quartiers prioritaires représentant 5,4 millions d'habitants (dans 859 communes): le taux de chômage des femmes y est de 16,5%, des hommes, de 19,6%, alors que la moyenne nationale est de 7,1%. 75% de ces quartiers sont constitués de logements sociaux. Ce sont les quartiers où il y a le plus de violences, de pillages et de destructions.
  • En 2023 le nombre d'homicides est de 1'010, soit 1,5 pour 100'000 habitants, une hausse de 7% en un an, de 32% en dix ans.
  • En septembre 2024, il y a 78'969 personnes incarcérées pour 61'570 places disponibles.
  • En 2023, 137'730 OQTF (obligations de quitter le territoire français) ont été prononcées et seulement 6,9% exécutées.
  • Le chiffre d'affaires annuel du narcotrafic est estimé à 6 milliards d'euros avec un bénéfice net avoisinant 3 à 3,5 milliards: la prévention et la répression coûtent environ 2 milliards, les coûts de santé plus de 1 milliard.
  • Le cartel DZ Mafia est responsable de 80% des homicides marseillais liés au narcotrafic et s'est étendu sur tout le territoire.

 

Quelques-unes des mesures proposées:

  • Faire exécuter les courtes peines, rétablir les peines plancher.
  • Construire 20'000 places en prison (3'000 ont été construites depuis 2017 à comparer aux 15'000 promises par le candidat Macron...).
  • Supprimer les aides sociales et logements sociaux aux familles de délinquants et/ou condamnés.
  • Bloquer les transferts de fonds de ressortissants étrangers vers leur pays d'origine en cas de non-coopération pour délivrer les laisser-passer consulaires.

 

CONCLUSION

 

Les 50 solutions proposées dans ce livre s'inspirent de celles qu'ont pratiquées nos voisins européens quand ils ont été confrontés à des crises similaires à celle que traverse la France. Elles ne sont donc pas déraisonnables et... moins tranchantes que la tronçonneuse dont s'est servi, avec succès, Javier Millei en Argentine.

 

Francis Richard

 

1 - L'auteure est née en 1978.

 

Face au mur, Agnès Verdier-Molinié, 268 pages, Éditions de l'Observatoire

 

Livre précédent aux Éditions de l'Observatoire:

Le vrai État de la France (2022)

Où va notre argent? (2023)

 

Livres précédents chez Albin Michel:

60 milliards d'économie ! (2013)

On va dans le mur (2015)

Ce que doit faire le (prochain) président (2017)

En marche vers l'immobilisme (2018)

La France peut-elle tenir encore longtemps? (2021)

 

Publication commune avec LesObservateurs.ch.

Partager cet article
Repost0
31 décembre 2024 2 31 /12 /décembre /2024 21:00
Métamorphoses françaises, de Jérôme Fourquet

Dans ce livre, Jérôme Fourquet dresse l'État de la France en infographies et en images.

L'intérêt de ce livre est de représenter les Métamorphoses françaises, autrement dit les changements d'état de la France de jadis, ou de naguère, à aujourd'hui.

 

LA FRANCE N'EST PLUS LA FILLE AÎNÉE DE L'ÉGLISE

La France s'est déchristianisée. Quelques chiffres, entre autres, l'attestent:

  • En 1961, 82% des enfants étaient baptisés à leur naissance, en 2018, ils ne sont plus que 27%.
  • En 1961, 35% des Français allaient à la messe tous les dimanches, en 2012, ils ne sont plus que 6%.
  • En 1990, la France comptait 25 203 prêtres diocésains, en 2020, 10 188.

Si les crucifix sont moins présents dans les logis, la crèche de Noël fait de la résistance: aujourd'hui encore, 41% des Français en installent une chez eux.

Toutefois, si les catholiques reculent, les évangéliques progressent: une église évangélique ouvre aujourd'hui en France tous les dix jours...

Plus étonnant, les Français adhèrent de plus en plus à de nouvelles croyances: le chamanisme, la sorcellerie...

 

LES FAMILLES SE DÉCOMPOSENT

Les Français se marient de moins en moins civilement et divorcent davantage, si bien que:

  • Les familles monoparentales sont passées de 8,2% en 1975 à 24% en 2018.
  • Les naissances hors mariage, de 8,7% en 1946 à 65,2% en 2022.

 

LE RAPPORT AU CORPS A CHANGÉ

Ces métamorphoses religieuses et familiales ont modifié le rapport au corps:

  • Le tatouage est devenue une pratique banalisée.
  • Certaines pratiques sexuelles, pas franchement prônées par la morale chrétienne, sont de plus en plus précoces.
  • L'IVG est entrée dans les moeurs: 77% des Français y sont favorables, à la demande de la femme, quand elle ne s'estime pas en mesure d'élever un enfant...
  • La crémation s'est répandue: 0,9% en 1980, 43% en 2023.
  • Le véganisme et la cause animale sont montés en puissance.

 

LE PAYS EST DE PLUS EN PLUS FRACTURÉ

L'auteur parle d'archipélisation:

  • La banlieue rouge s'est disloquée, les ventes de l'Humanité se sont effondrées: en 1972, 150 000 exemplaires étaient vendus quotidiennement, en 2023, 36 000.
  • Les audiences des chaînes de télévision nationales se sont effondrées.
  • Le nombre des prénoms différents est passé de 1 618 en 1918 à 13 499 en 2021, dont beaucoup de prénoms rares, arabo-musulmans ou d'Afrique de l'Ouest, bref venus d'ailleurs.

De plus, l'auteur remarque que les identités régionales résistent...

 

LA FRANCE S'EST AMÉRICANISÉE ET ASIATISÉE

Comment s'est-elle américanisée?

  • Par le cinéma américain - Hollywood et Disney -, qui surclasse le cinéma français en nombre d'entrées.
  • Par l'implantation de fast-foods.
  • Par la musique.
  • Par les séjours des élites aux US.
  • Par le choix de prénoms anglo-saxons (dont Kevin, cher à Gérald Darmanin, qui aime bien aussi Matteo...).

Comment s'est-elle asiatisée?

  • Par les mangas.
  • Par les sushis.
  • Par les jeux vidéo.
  • Par les arts martiaux.

 

L'ÉCONOMIE DE PRODUCTION

La désindustrialisation bien engagée des années 1970 au début des années 1980 s'est amplifiée entre le milieu des années 1980 et aujourd'hui:

La part du secteur industriel dans le PIB, qui était encore de 24% en 1980, est ainsi tombée à 10% en 2019.

Le nombre d'exploitants agricoles est passé de 1 588 000 en 1970 à 380 000 en 2020.

Le nombre de bateaux de la pêche française est passé de 11 660 en 1983 à 4 239  en 2021.

 

L'ÉCONOMIE DE CONSOMMATION

A contrario, les grandes surfaces se sont implantées sur tout le territoire et le chiffre d'affaires de l'e-commerce a été multiplié par 14 entre 2005 et 2023.

Aussi le transport de marchandises s'est-il développé, mais au profit de transporteurs étrangers...

Quels sont les secteurs qui ont connu un fort développement? 

  • Le récréatif avec les parcs animaliers, les festivals et les multiplexes.
  • Le tourisme à l'intérieur du pays et sur le littoral.
  • Le télétravail.
  • Les assurances.
  • Les cosmétiques.
  • Le luxe.

Et le low-cost:

  • La distribution (Action)
  • L'automobile (Dacia)
  • Les transports publics (Ouigo et Flixbus)
  • La vente en ligne entre particuliers ou les braderies et vide-greniers.

 

LA FRANCE DES AFFRONTEMENTS

La France de Macron est redevenu le lieu d'affrontements avec:

  • Le narcotrafic et les règlements de compte entre bandes rivales.
  • Les émeutes de 2023, qui ont touché davantage de communes qu'en 2005.
  • Les gilets jaunes en 2018 (31% d'ouvriers, 25% de travailleurs indépendants, 23% d'employés).
  • L'opposition de 32% des Français à la vaccination obligatoire en 2021.

 

LA DÉCOMPOSITION ET LA RECOMPOSITION POLITIQUE

Les partis de gouvernement traditionnels, PS et LR, sont devenus microscopiques. Après le succès de 2017, les macronistes ont à leur tour vu leur influence diminuer au profit des extrêmes et ont sauvé leurs meubles en s'alliant avec l'un d'entre eux en 2024 pour faire front républicain contre l'autre.

 

POURQUOI LA FRANCE EST-ELLE DANS CET ÉTAT ?

Ce livre explique surtout le comment de ces métamorphoses, mais est relativement muet sur le pourquoi.

Pourquoi le catholicisme a-t-il reculé? Parce que l'Église, après Vatican II, a, pour s'adapter au monde, renoncé trop souvent au sacré, dont les hommes ont besoin pour s'élever, et que la dissolution des moeurs en a résulté.

Pourquoi la France subit-elle les influences culturelles étrangères? Parce que, dans l'enseignement, les médias, les institutions, une minorité délétère et mortifère a réussi à déconstruire le génie français, notamment en estropiant la langue française.

Pourquoi la France ne produit-elle plus grand chose? Parce que les hommes de l'État ont imposé aux producteurs industriels, agricoles ou autres, normes et réglementations ineptes, taxations diverses et variées, les affaiblissant ou les précarisant, en particulier face à la concurrence internationale.

Pourquoi, au contraire, la France consomme-t-elle? Parce que leurs élites ont fait croire aux Français, dans la lignée de Keynes, et de toute économie administrée, qu'il suffisait de dépenser pour que l'économie croisse et embellisse, et qu'ils ont donné le mauvais exemple en accroissant les dépenses publiques et le nombre de fonctionnaires inutiles.

Pourquoi le pays se fracture-t-il? Parce que les hommes de l'État ne s'occupent pas sérieusement des seuls domaines qui devraient - sinon ils ne servent à rien - relever de sa compétence: sécurité intérieure et extérieure, justice. Au lieu de faire ainsi respecter le droit pour tous, et en conséquence l'état de droit, ils font des tas de lois... et développent l'assistanat pour mieux asservir et, en conséquence, l'État se chargeant de tout, générer un individualisme néfaste.

Pourquoi le pays est-il devenu ingouvernable? Parce que les hommes de l'État, depuis des décennies, dépensant donc à tout-va, s'entendent entre eux sur le dos des citoyens, et veulent tout régler d'en haut, alors que les problèmes de ces derniers se résolvent plus facilement en bas, dans leur proche environnement, et à moindres frais.

 

Francis Richard

 

Métamorphoses françaises, Jérôme Fourquet, 208 pages, Seuil

 

Publication commune avec LesObservateurs.ch.

Partager cet article
Repost0
18 octobre 2024 5 18 /10 /octobre /2024 22:00
Après l'Amérique?, de Guy Millière

Ce doit être dit: le parti démocrate américain n'est plus le parti du temps où John Kennedy était au pouvoir. Ce n'est plus même le parti du temps de la présidence de Bill Clinton. C'est devenu un parti d'extrême gauche qui ne respecte plus la Constitution du pays, et s'efforce de procéder à la transformation radicale promise par Barack Obama en octobre 2008, quelques jours avant d'être élu président.

 

Barack Obama l'avait promise. Il l'a faite. Cette transformation radicale n'a été interrompue que pendant quatre ans, sous la présidence de Donald Trump. Elle s'est poursuivie sous le présidence de Joe Biden.

Si cette transformation radicale se poursuivait encore après le 5 novembre 2024, elle pourrait être irréversible: alors ce pourrait être la dernière élection démocratique aux États-Unis. Car elle touche tous les secteurs du pays.

 

LA JUSTICE EST DEVENUE UNE JUSTICE POLITIQUE

Guy Millière démonte ainsi, un à un, les procès intentés à Donald Trump et montre, documents à l'appui, comment tous les dossiers d'accusations reposent sur:

  • des utilisations abusives des lois en vigueur,
  • des interprétations des faits absolument infondées,
  • des témoignages spécieux ou soutirés de force.

 

LA PROPAGANDE DES MÉDIAS S'EST SUBSTITUÉE À L'INFORMATION

Les médias américains, à quelques exceptions près, sont devenus très politiques et se livrent à une propagande intensive (d'extrême gauche) qui se présente comme de l'information. Il en est ainsi de:

  • toutes les grandes chaînes de télévision, hormis FoxNews et Newsmax,
  • 80% de la presse écrite.

 

LE SYSTÈME ÉDUCATIF EST DÉSORMAIS UN SYSTÈME D'ENDOCTRINEMENT

L'essentiel des enseignants, de l'école primaire à l'université, sont à gauche, comme l'essentiel des journalistes en activité, et sous prétexte de transmission de la connaissance se livrent eux aussi à des activités de propagande.

 

LE PARTI DÉMOCRATE EST DEVENU UN PARTI D'EXTRÊME GAUCHE

Parallèlement à, et grâce à, sa mainmise sur la justice, les médias, l'éducation, la nouvelle gauche s'est emparé du parti démocrate par étapes:

  • en tenant un discours anti-impérialiste pendant la guerre du Vietnam,
  • en utilisant le cambriolage du Watergate,
  • en propulsant Jimmy Carter à la Maison Blanche,
  • en ne renonçant pas sous Ronald Reagan,
  • en diabolisant George Walker Bush,
  • en présentant Barack Obama comme un rédempteur.

L'irruption de Donald Trump en 2016 n'était pas prévue... Mais la fraude avérée a permis à Joe Biden de l'emporter en 2020 et aux élections de mi-mandat en 2022, sans trop de contestations:

Contester le résultat d'une élection aux États-Unis aujourd'hui est devenu dangereux. Presque impossible. Parler de fraude est devenu tout aussi dangereux. Presque impossible.

 

LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES EST TRÈS DÉTÉRIORÉE

La nouvelle gauche a voulu que l'insécurité monte pour ébranler l'ordre établi considéré comme fondamentalement injuste:

  • le vol répare une injustice,
  • la violence est libératrice.

Dans les villes, puis les États, dont elle s'est emparée, la politique menée a été favorable au crime, hostile à la police, hostile à la justice telle qu'elle a fonctionné aux États-Unis pendant des décennies.

Quand Obama vint, il soutint les organisations hostiles à la police telle que Black Lives Matter et le FBI devint peu à peu une police politique

 

L'IMMIGRATION ILLÉGALE A EXPLOSÉ SOUS OBAMA

Il s'est agi de

  • changer la composition de la population,
  • accroître [...] le nombre de gens vivant d'assistances et dépendant du gouvernement,
  • accroître le nombre de gens qui, lorsqu'ils auront la nationalité américaine voteront démocrate.

Après la parenthèse Trump, sous Biden, à la fin de l'année 2023, il est estimé que plus de huit millions d'immigrants illégaux seront entrés dans le pays en moins de trois ans.

 

LE PROCESSUS DE DESTRUCTION DE L'ÉCONOMIE A ÉTÉ ENCLENCHÉ SOUS OBAMA

Comment?

  • en augmentant les impôts,
  • en démultipliant les réglementations,
  • en mettant en place un capitalisme de connivence de gauche, c'est-à-dire en tissant des liens d'interdépendance entre les grandes entreprises et le parti démocrate, entre elles et la Chine,
  • en augmentant massivement les dépenses publiques pour rendre dépendants les entreprises et les bénéficiaires de l'État providence,
  • en menant une politique résolument hostile aux énergies dites "non renouvelables", conformément aux objectifs du Green New Deal,
  • en créant de la monnaie.

 

LE SYSTÈME ÉLECTORAL EST TRÈS MIS À MAL

Le suffrage universel est devenu un simulacre. La fraude est favorisée par:

  • la non obligation de présenter une pièce d'identité pour voter,
  • le vote anticipé,
  • le vote électronique,
  • le vote par correspondance illimité,
  • des listes électorales non mises à jour, ne tenant pas compte des morts et des personnes ayant quitté l'État de leur résidence.

 

L'AMÉRIQUE N'EST PLUS RESPECTÉE DANS LE MONDE

Pourquoi? Parce que la gauche américaine considère que la puissance américaine est belliciste, "impérialiste", et doit être rabaissée, humiliée, punie pour son "arrogance", effacée de l'histoire du monde aux fins que vienne un autre monde.

Des exemples montrent qu'une fois au pouvoir, elle a appliqué ces grandes lignes:

  • sous Clinton, al-Qaïda a pu créer des bases arrières dans les montagnes afghanes;
  • sous Obama, l'Iran des mollahs a pu se renforcer; le monde arabe a connu une poussée islamiste; les troupes américaines ont quitté l'Irak; la Corée du Nord a pu se faire plus menaçante envers la Corée du Sud; la Russie a pu envahir la Crimée et une partie du Donbass;
  • sous Biden, des milliards de dollars sont arrivés dans les caisses du régime des mollahs; des manoeuvres militaires chinoises ont été faites autour de Taïwan; la Russie a envahi l'Ukraine, qui, après, n'a reçu qu'un soutien limité.

Etc.

 

SI TRUMP EST ÉLU

Il agira dans plusieurs domaines:

  • il rétablira la sécurité;
  • il mettra fin à la véritable invasion du pays mise en place sous l'administration  Biden;
  • il remplacera dès que possible les juges fédéraux en place par des juges respectueux de la loi et de la Constitution et tournés vers la nécessité de réprimer le crime et de faire respecter la loi et l'ordre;
  • il fera baisser les prix de l'énergie et supprimera les dépenses publiques liberticides et contre-productives destinées à atteindre les objectifs du Green New Deal;
  • il supprimera des réglementations inutiles;
  • il remettra en place la réforme fiscale de son premier mandat, pour redonner du pouvoir d'achat aux Américains, ce qui donnera un surcroît de compétitivité aux entreprises et favorisera la création de nouvelles entreprises;
  • il rétablira les rapports de force sur le plan international selon la doctrine de Ronald Reagan: peace through strengh, la paix par la puissance.

 

Cependant:

  • le système éducatif restera aux mains de la gauche;
  • les médias resteront ce qu'ils sont;
  • le capitalisme de connivence de gauche restera lié au parti démocrate.

 

C'est pourquoi le retour de Donald Trump pourrait n'être qu'un sursis. Mais il pourrait ne plus l'être s'il a des successeurs capables de continuer ce qu'il aura entrepris.

 

CONCLUSION

La défaite des États-Unis et de ce qui s'appelait le monde libre, peut encore être évitée.

Le 5 novembre 2024 au soir, les dés auront été jetés.

Les États-Unis garderont une chance d'être encore les États-Unis. Ou ils cesseront d'être les États-Unis, et glisseront vers le crépuscule.

En ce cas, ce qui s'appelait le monde libre glissera aussi vers le crépuscule.

 

Francis Richard

 

Après l'Amérique?, Guy Millière, 244 pages, Balland

 

Livres précédemment chroniqués:

 

La Septième dimension Cheminements (2009)

Le désastre Obama Tatamis (2012)

Face à l'islam radical David Reinharc (2012)

L'islam radical est une arme de destruction massive David Reinharc (2013)

L'État à l'étoile jaune Tatamis (2013)

Voici revenu le temps des imposteurs Tatamis (2014)

Après Obama, Trump? La Maison d'Édition (2016)

Après la démocratie? Balland (2022)

 

Publication commune avec LesObservateurs.ch

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens