Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2021 4 13 /05 /mai /2021 22:40
Le silence brûle et autres nouvelles, des Dissidents de la Pleine Lune

Les Dissidents de la Pleine Lune se réunissent depuis le 19 janvier 2011 sous l'impulsion de Sabine Dormond, Hélène Dormond et Olivier Chapuis.

 

C'est un groupe littéraire ouvert, original, dissident d'un autre, d'où le nom. Il tient séance dans des bars, des restos ou des parcs, un lundi de pleine lune.

 

(la prochaine réunion aura lieu le lundi 24 mai 2021 au resto de Montchoisi, soit deux jours avant la pleine lune)

 

Avant de se rencontrer, un thème de texte est proposé, avec d'autres contraintes telles que le nombre maximum de caractères ou l'emploi obligatoire de mots.

 

D'aucuns écrivent donc sur le thème et lisent leur texte lors de la rencontre, d'autres le commentent, le critiquent, bref il y a échanges de bonne compagnie.

 

Pour fêter leurs dix ans d'existence, les Dissidents qui, de groupuscule de sept membres sont devenus groupe de septante, ont lancé un concours sur le thème:

 

Le silence brûle.

 

Le volume que publient les Éditions Soleil Blanc contient quinze textes écrits sur ce thème, dont les trois premiers prix et les quatre coups de coeur du jury.

 

Les huit autres textes de concourants qui figurent dans le volume ont donc été sélectionnés, parce qu'ils se sont révélés compatibles avec l'esprit libre des Dissidents.

 

En deuxième partie, trente-deux morceaux choisis de Dissidents, écrits pendant la décennie, sont reproduits. Et sont représentatifs de la diversité des thèmes proposés:

 

Glissement de temps, Le sourire de la vitesse, Entre terre et sel, Un avril disparu, Le chant du coq sur l'arc-en-ciel, Gilet de canard, La pincette récalcitrante, etc.

 

(j'aime bien Sous les galettes, la page...)

 

Les six derniers textes confirment que les Dissidents ne sont pas bégueules et ont leur Coin des adultes, où, p. ex., on ne se prive pas de faire catleya... comme disait Proust.

 

Ce recueil confirme avec bonheur qu'il est possible et souhaitable de traiter de thèmes imposés, qui plus est farfelus: cela oblige à déployer force imagination et talent. 

 

Francis Richard

 

Le silence brûle et autres nouvelles, Les Dissidents de la Pleine Lune, 204 pages, Éditions Soleil Blanc

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens