Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2021 2 31 /08 /août /2021 18:15
La Patience du serpent, d'Anne Brécart

Christelle et sa famille sont arrivés à San Tiburcio par hasard.

 

Christelle et Greg rêvaient d'un ailleurs, qui serait libérateur. Avec leurs deux enfants, Luca, trois ans, et Dan, trois mois, ces deux trentenaires ont quitté la Suisse, emportant leurs économies.

 

Christelle et Greg voulaient échapper aux habitudes, au train-train de la vie helvétique. Au départ, ils avaient l'intention de rester toujours mobiles, autant physiquement que psychologiquement.

 

Pourtant ils vont s'arrêter plus longtemps que prévu à San Tiburcio, un petit village mexicain, au bord du Pacifique, où ils s'installent d'abord sur un terrain, élisant domicile dans leur minibus.

 

San Tiburcio est de ces endroits idylliques où des Européens, des Américains et des Canadiens, sortis comme eux du système, viennent se poser un moment avant de reprendre la route:

 

Ils viennent pour repartir, ces nouveaux nomades qui ont fait de la vie errante une philosophie, un combat, une révolution intime.

 

Si Christelle et sa famille restent, c'est à une jeune femme étonnante qu'ils le doivent. Ana Maria Engel Cristobal s'est glissée furtivement un matin sur leur terrain, puis s'est éclipsée sans mots dire.

 

Cette première rencontre muette sera suivie d'autres qui ne le seront pas, au cours desquelles Ana Maria invitera Christelle, qui ressemble à leur aïeule Carlotta, à rencontrer son frère German.

 

Le lecteur sait depuis le prologue que German meurt mystérieusement. Le roman d'Anne Brécart est le récit de la vie à San Tiburcio entre l'arrivée de Christelle et des siens et cette fin tragique.

 

Les rencontres entre German et Christelle provoquent en celle-ci des états d'âme; la vie au village, au fil des saisons, n'arrange rien, de même que le rôle ambigu d'Ana Maria, chasseuse de serpents

 

La Patience du serpent pose la question du pourquoi de l'exil:

- Fuit-on toujours quelque chose, comme le pense German, dont l'arrière-grand-père est venu de Prague au Mexique?

- Ou s'en va-t-on parce qu'on préfère choisir sa vie plutôt que de se la voir imposer?

 

Répondre oui à la première question n'empêche pas de répondre oui à la seconde...

 

Francis Richard

 

La Patience du serpent, Anne Brécart, 192 pages, Zoé (sortie le 2 septembre 2021)

 

Livres précédents:

 

Le monde d'Archibald (2009)

La femme provisoire (2015)

Coeurs silencieux (2017)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens