Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2021 5 05 /11 /novembre /2021 21:00
L'art est une fête, de Barbara Polla et Julien Serve

L'Art est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles

J'y passe à travers des forêts de symboles

Qui m'observent avec des regards amusés

 

Barbara Polla a composé cette épigraphe baudelairienne. Elle y a remplacé La Nature par L'Art, L'homme par J', l' par m', familiers par amusés. Bref, elle a personnalisé les premiers vers de Correspondances.

 

Cette collectionneuse des âmes a consacré à l'art les trente dernières années. Aussi aux correspondances naturelles de Charles Baudelaire a-t-elle substitué les rencontres personnelles, non moins instructives.

 

Car c'est bien l'autre qu'elle a toujours aimé rencontrer: les femmes, les hommes, ses patients quand elle était médecin, les artistes quand elle est devenue galeriste, si bien qu'elle aurait pu devenir psychiatre.

 

Cela aurait été le cas si elle n'avait pas autant aimé les images. Ce n'est donc pas fortuit que son livre soit illustré par les dessins de Julien Serve, ce qui doit la combler: Les images racontent et recréent des mondes.

 

Le nom de sa galerie, Analix, fait penser à Astérix, mais son étymologie n'est pas du tout gauloise. Ce nom insolite provient de celui du laboratoire de son oncle Charles Wakker, chimiste et criminologue:

 

Analyse au Spectromètre à Rayons X.

 

Elle y installa sa première galerie, 39 avenue de la Praille, à Carouge. Son dernier domicile connu se trouve 10 rue du Gothard à Chêne-Bourg, où AMI, Anne-Marie Imhoof, sa mère, avait son atelier de peintre.

 

Car L'art est une fête est une histoire de famille, au sens restreint, et au sens élargi aux artistes, aux amis, aux professionnels dont les noms cités occupent quelque cinq pages, sur deux colonnes en fin de volume.

 

Pour elle, l'art ne peut se résumer au seul dessin. La musique est également convoquée très tôt. Mais, si elle aime l'art, elle ne le connaît pas et doit l'apprendre. Cela tombe bien: elle aime apprendre et sait écouter.

 

Elle va apprendre auprès des artistes, des professionnels, des amis. Elle va devenir galeriste mais aussi commissaire d'exposition, qui ne sont pas métiers incompatibles, n'en déplaise à ceux qui préjugent:

 

Les artistes ont eux aussi besoin d'argent pour vivre.

 

Elle va non seulement apprendre l'art fixe de la photo, mais celui mouvant de la vidéo, les rudiments de l'art numérique. Elle apprend quelque chose de plus rare: à être les artistes comme d'aucuns seront elle.

 

Sa galerie, devenue Analix Forever, a fait le libre choix de poursuivre son chemin avec de petits moyens et de laisser partir les artistes qui le souhaitent, ce qui, paradoxalement et sereinement, crée de vrais liens.

 

Aussi est-elle toujours désargentée, d'autant que pour elle la gestion n'est pas une fête. Le secret de la pérennité d'Analix Forever? La passion que la galeriste a pour l'art, les artistes, les oeuvres et son plaisir de vendre:

 

Il est un plaisir plus délicieux encore à vendre une oeuvre d'art que le fait d'avoir de l'argent pour continuer.

 

La galeriste continue à mettre en mouvement sa galerie d'oeuvres d'art, qui se confond avec une galerie de belles personnes, dont, pour certaines, elle a la nostalgie quand elles ne sont plus ou qu'elles ont disparu.

 

Ce qui la meut, elle, c'est d'apprendre: Parce que c'est jouissif. Parce que c'est ma vie. Ce désir d'apprendre, qui devient également désir tout court, est inextinguible. Elle l'exprime en écrivant proses et poèmes.

 

Cette nomade a un programme à accomplir, inépuisable, comme sont perpétuels la fête de l'art et l'art de la fête. Quoi qu'il arrive, ça va aller et elle continuera sa guerilla culturelle, en se réjouissant d'être petit.

 

Pour elle, l'art est une fête et une célébration de l'humain.e. Pour un Baudelaire humaniste, c'était, s'adressant au Seigneur, dans Les Phares, le meilleur témoignage/que nous puissions donner de notre dignité...

 

Francis Richard

 

L'art est une fête, Barbara Polla et Julien Serve, 240 pages,  Slatkine

 

Livres précédents de l'auteure:

Victoire, L'Age d'Homme (2009)

Tout à fait femme, Odile Jacob (2012)

Tout à fait homme, Odile Jacob (2014)

Troisième vie, Editions Eclectica (2015)

Vingt-cinq os plus l'astragale Art & Fiction (2016)

Femmes hors normes, Odile Jacob (2017)

Le nouveau féminisme, Odile Jacob (2019)

 

Livres précédents avec Julien Serve:

Ivory Honey, New River Press (2018)

Moi, la grue, éditions Plaine page (2019)

Paul-pris-dans-l'écriture, La Muette - Le Bord de l'Eau (2020)

 

Collectifs sous sa direction ou sa coordination:

Noir clair dans tout l'univers, La Muette - Le Bord de l'Eau (2012)

L'ennemi public, La Muette (2013)

Éloge de l'érection La Muette (2016)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens