Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2024 6 27 /04 /avril /2024 21:20
Le Cri du lézard, de Jean-François Thomas

Son père avait été retrouvé sans vie le jeudi 16 juillet 2015, en possession d'une somme de dix mille francs suisses dans la poche, en dix billets de mille francs suisses. S'il avait été antiquaire et qu'il vendait des meubles ou des tableaux, passe encore, mais libraire! Libraire d'occasion!

 

Cyriel Sifori a pris la succession de son père qui tenait une librairie de livres d'occasion à Vevey. Il était auparavant dans la police, mais il avait dû la quitter après avoir, accidentellement, tué un collègue.

 

À l'instigation de son ami Edouard, qui tient la boutique pour lui de temps en temps, Cyriel fait un jour du rangement. Après avoir vidé un tiroir du bureau, il ne peut pas le remettre et se demande pourquoi:

 

Il se pencha pour mieux regarder à l'intérieur de la cavité. Il remarqua alors une pochette en plastique, collée sur le haut, dont un côté pendait et qui, en se repliant sur elle-même, empêchait le tiroir de rentrer correctement dans son alvéole.

 

Dans cette pochette se trouvent des documents dont une lettre, signée C. Dexter, qui donnait rendez-vous le 16 juillet 2015 à son père pour la livraison d'un livre rare contre une grosse somme d'argent.

 

C'est à cette date-là, on l'a vu, que son père, Agénor, était mort. À l'époque sa mort, d'une crise cardiaque, n'était pas apparue suspecte. Mais la découverte du contenu de la pochette sème le doute chez Cyriel.

 

Son ex-collègue Martial avec qui il a dîné un jour, lui a confié qu'il enquêtait sur l'enlèvement de six petits enfants de clandestins. Or, quelques jours après, il entend un hurlement féminin près de sa boutique:

 

- Ma fille! Ils ont pris ma fille! Ils ont enlevé ma fille! Au secours! Aidez-moi!

Cyriel ne fut pas long à reconnaître la jeune mère dont la fillette s'était introduite dans sa boutique. Elle portait toujours les mêmes vêtements, jeans troués et t-shirt blanc.

 

Cyriel n'a pas perdu son flair et décide d'éclaircir les deux affaires, en demandant à plusieurs reprises à Edouard de le remplacer à la boutique et en mettant Martial, plusieurs fois, devant ses faits accomplis. 

 

Cyriel n'emploie pas toujours des méthodes orthodoxes pour découvrir l'atroce vérité dans ... les deux affaires, mais le lecteur ne lui retire pas pour autant sa sympathie, car l'auteur sait le montrer très humain...

 

Francis Richard

 

Le Cri du lézard, Jean-François Thomas, 272 pages, Bernard Campiche Editeur

 

Livre précédent chez le même éditeur:

 

Une semaine à tuer (2020)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens