Les auteurs de ce livre, à consommer sans modération, sont, en couverture, rangés dans l'ordre alphabétique, mais, dans l'ouvrage, ils apparaissent dans l'ordre inverse.
Les morceaux de Chocolat, noir de préférence que les auteurs nous offrent à déguster sont de dimensions inégales: celui d'Olivia Gerig est le plus gros, celui de Laure Mi Hyun Croset le plus petit, celui d'Olivier Chapuis dans l'entre-deux. Mais tous sont de saveur égale... pour les papilles d'un lecteur addictif.
En voici un avant-goût:
Arsenic et pavés de Genève, d'Olivia Gerig
Gustave Dunant, septante-sept ans, est retrouvé, à son domicile de Carouge, la cité sarde, plusieurs mois après son décès. Sa mort semble naturelle mais le titre alerte déjà le lecteur qu'il ne doit pas se fier aux apparences.
Les pavés de Genève proviennent de chez Philippe Pascoët. Plusieurs femmes fréquentent sa boutique, mais elles n'ont pas toutes de bonnes intentions et puis l'administration de poison est, paraît-il, l'apanage des femmes...
Olivia Gerig, avec gourmandise, mène les pas du lecteur sur les traces d'une veuve, noire, cela va de soi. Avant de tirer le fil qui le conduit jusqu'à elle, elle le met sur plusieurs pistes avant de lui réserver une surprise finale.
À Troyes, de Laure Mi Hyun Croset
Le lecteur se retrouve à Troyes. Laure Mi Hyun Croset, malicieuse, a prénommé son héroïne Hélène. Celle-ci, au contraire de sa soeur Candice, qui tient une chocolaterie, n'a pas choisi la facilité en reprenant la boucherie familiale.
Comme son père, la belle Hélène se met à la lecture, surtout celle des Anciens, donne des noms tirés de la mythologie à ses pièces de viande et se spécialise peu à peu dans l'oeuvre d'Homère. Il ne lui reste plus qu'à attendre Ulysse...
La boîte, d'Olivier Chapuis
Lors d'une soirée, le narrateur fait connaissance d'Audrey qui lui tape dans l'oeil et qui lui dit aimer les chocolats Clair de Lune dont elle a vu une boîte, une marque belge introuvable dans les commerces de France ou de Suisse.
La mère du narrateur est photographe et elle a tout sacrifié à son métier, y compris son mariage. Or, elle est en train de perdre la vue, ce qui enlève tout sens à sa vie. Elle fait appel à Escape pour la quitter et échapper à la souffrance.
Entre le moment où sa mère meurt et celui où elle est incinérée, le narrateur a le temps d'aller à Bruxelles pour chercher une boîte de Clair de Lune. Il en trouve une, envoie un message à Audrey, mais, en attendant, cède à la tentation...
Francis Richard
Chocolat, noir de préférence, Olivier Chapuis, Laure Mi Hyun Croset et Olivia Gerig, 92 pages, A3 - Haute Éddition
NB
Ce livre est présenté, ce jour, 24 avril 2024, de 18h à 21h, chez le chocolatier Pascoët:
Avenue de Miremont, 7
1206 Genève (Champel)
Tél.: +41 (0) 22 346 58 68