Dans ce beau volume illustré, Barbara Polla livre le fruit d'une expérience qui s'est déroulée dans sa galerie Analix Forever à l'été 2023.
Il s'agissait pour les artistes qu'elle avait réunis de créer en paix et de créer la paix, bref, pour ce faire, il fallait les laisser vivre.
Elle souhaitait qu'ils répondent à son voeu de travailler sur la paix - pour elle-même et non en opposition à la guerre.
Certes la paix dans le monde est une utopie, puisque, à de rares espaces de temps près, le monde fut et est en guerre.
Pour que cette utopie, comme d'autres avant elle, devienne réalité, que faut-il donc faire? Autrement dit comme faire pour qu'elle soit agissante?
L'être humain est mû à la fois par une pulsion érotique, c'est-à-dire une pulsion de vie, et par une pulsion de mort, ce que les Grecs désignaient par Éros et Thanatos:
La paix résulte de la pulsion de vie; la guerre, de la pulsion de mort.
Pour que la paix soit pensée, encore faut-il qu'elle soit mise en images, c'est le projet auquel s'est attelée Barbelé1, en faisant appel à des artistes qu'elle connaît.
La condition, préalable et indispensable, de la création artistique, comme de la paix, c'est la liberté.
L'autre condition est de réunir des artistes. Abdul Rahman Katanani sera le médiateur entre elle et Serwan Baran et Said Baalbaki,
Comment peut-on créer en paix et créer la paix, sinon en accueillant en soi autrui, qui n'est pas un concept mais qui est visage.
Parmi les oeuvres produites et inspirées par la paix cet été-là, dans un espace sans possession et sans pouvoir, il y a donc des visages, mais aussi des tentes, qui sont, peut-être des modèles d'hospitalité et de paix, et des abstractions.
Pour que la paix irradie, encore faut-il qu'elle émane de la paix intérieure de l'artiste, qu'elle lui soit personnelle, que son action soit micro-politique.
De l'image au spectacle il n'y a qu'un pas qu'il faut peut-être franchir pour que soit bousculé l'imaginaire que notre esprit véhicule en réponse au mot paix.
Ainsi Barbara Polla suggère-t-elle que la musique, le chant, le film, l'écriture, la description, la danse, la langue de l'autre, l'espace public génèrent des images persistantes, des désirs d'en voir davantage, de revoir, d'y penser encore...
Alors que, dans nos sociétés, les États prennent une place de plus en plus grande, l'auteure regrette avec Randolph Bourne que la guerre soit leur principale fonction et cite Emmanuel Levinas:
L'anarchie de la paix n'est [...] pas ce qui nie l'inéluctable destin de la guerre, mais ce qui le trouble de l'intérieur et ne permet plus au destin d'avoir le dernier mot.
Et Jean Giono:
Qu'elles soient défensives, offensives, civiles, pour le droit, pour la liberté, toutes les guerres sont inutiles.
En somme, elle pense que par l'art, quelle que soit la forme qu'il prend - jusqu'aux jeux vidéo -, en changeant l'imaginaire, on peut changer le réel.
Francis Richard
1 - Comme d'aucuns l'appellent affectueusement.
F... la paix ... , Barbara Polla & Co*, 104 pages, La Muette - Le Bord de l'Eau
* Ont contribué à ce volume:
Said Baalbaki, Serwan Baran, Melissa Cascarino, Brice Catherin, Guillaume Chamahian, Rose Issa, Abdul Rahman Katanani, JiSun Lee, Tuomo Manninen, Giuseppe Merrone, Robert Montgomery, Sarkis, Monika Schmutz Kirgöz, Marc-Olivier Wahler, Yes Men.
Livres précédents de l'auteure:
Victoire, L'Age d'Homme (2009)
Tout à fait femme, Odile Jacob (2012)
Tout à fait homme, Odile Jacob (2014)
Troisième vie, Editions Eclectica (2015)
Vingt-cinq os plus l'astragale Art & Fiction (2016)
Femmes hors normes, Odile Jacob (2017)
Le nouveau féminisme, Odile Jacob (2019)
Livres précédents avec Julien Serve:
Ivory Honey, New River Press (2018)
Moi, la grue, éditions Plaine page (2019)
Paul pris dans l'écriture , La Muette - Le Bord de l'Eau (2020)
Collectifs sous sa direction ou sa coordination:
Noir clair dans tout l'univers, La Muette - Le Bord de l'Eau (2012)
L'ennemi public, La Muette - Le Bord de l'Eau (2013)
Éloge de l'érection, La Muette - Le Bord de l'Eau (2016)