Ce volume contient pas moins de cinquante-trois Récits de certains faits, sans compter un appendice, où le mot certains a plusieurs acceptions.
De quels faits s'agit-il? Ce sont des faits dont la commission a conduit leurs auteurs devant des tribunaux dont Yasmina Reza rend compte pour y avoir assisté.
Ce sont également des faits de sa vie personnelle ou familiale qui l'ont marquée, notamment à Venise, à Paris ou Berlin, des faits singuliers, parfois tragiques, mais pas toujours.
Les tribunaux? Ce sont des tribunaux correctionnels de Paris pour des délits tels qu'injures, trafics, abus de confiance, des cours d'assises de province, à travers toute la France, pour des crimes:
Les accusés d'assises sont nimbés d'une aura déconcertante qui ressemble à celle des célébrités qu'on voit en vrai. Ils attirent le regard mais on les scrute de biais, sans oser.
À propos d'un des tribunaux correctionnels, elle note par exemple qu'on ne développe pas, car une affaire succède à une autre sans qu'il soit possible de s'attarder, laissant un goût d'inachevé.
Pour ce qui concerne les cours d'assises, ce qui frappe le lecteur, c'est souvent la solitude du prévenu, qui, contre l'évidence, nie les faits qui lui sont reprochés, se sent incompris.
Pour ce qui concerne les tribunaux correctionnels, devant l'un des juges, un avocat dit que son client est paumé. L'auteure se demande combien il y a de paumés devant de tels tribunaux.
Quelques prévenus devant les tribunaux correctionnels de Paris sont célèbres, tels Jean-Marc Morandini ou Nicolas Sarkozy. Tariq Ramadan, lui, est traduit devant le tribunal correctionnel de Genève, l'exception qui confirme la règle parisienne.
De même, le sexagénaire, accusé par deux femmes de viol par surprise (un concept récent difficile à cerner) est-il traduit non pas devant un tribunal correctionnel mais devant la Cour criminelle de l'Hérault.
Une femme a abandonné son enfant sur une plage de Berck-sur-Mer pour qu'elle soit emportée par les flots. Les récits de l'avocate de l'infanticide et de l'avocat général divergent: le fol destin versus la froide violence.
Un homme a tué tous les membres de sa belle-famille. Il apparaît clairement à l'auteure comme un homme incontrôlé, désespéré, mais la présidente tient à ce qu'il ait agi de façon réfléchie. Cette fois l'auteure prononce un verdict, sans appel:
[La juge] croit au bien ou au mal. Elle n'est que juge. Elle n'a pas appris à outrepasser les catégories.
En principe l'auteure se garde de juger, fait part au lecteur de ce qu'elle voit et entend. Son regard et son ouïe sont ceux d'une auteure de théâtre, qui sait, depuis Shakespeare, que, dans ce monde, chacun joue un rôle.
Francis Richard
Récits de certains faits, Yasmina Reza, 240 pages, Flammarion
Livres précédents chez le même éditeur:
Heureux les heureux (2013)
Babylone (2016)
Serge (2021)