Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 12:30
Overblog supprime l'accès à ce blog deux trois jours, dès lors Google l'ignoreOverblog supprime l'accès à ce blog deux trois jours, dès lors Google l'ignore

Il aura suffi de deux trois jours d'interruption d'accès à ce blog, due à un dysfonctionnement d'Overblog, pour que Google ne me référence plus. Ou sinon via des sites qui ont la gentillesse de le mettre en lien. Je n'arrive même plus moi-même à me connecter directement sans passer par l'un d'eux, c'est dire.

 

Ce sont les mystères d'Internet.

 

Google m'avait fait le magnifique cadeau de me référencer de belle façon. Je ne sais ni pourquoi ni comment. Du coup la fréquentation de ce blog augmentait régulièrement. Ce cadeau m'a été retiré aussi mystérieusement qu'il m'avait été donné. Et, depuis, la fréquentation, après avoir été nulle pendant l'interruption, peine à remonter la pente.

 

Je me suis rendu compte que c'est bien ce référencement par Google qui m'apporte l'essentiel de mes visiteurs. Qu'il s'agisse de visiteurs passant par Google France, par Google Suisse ou par Google Belgique. Les réseaux sociaux ne contribuant que pour une très modeste part à leur afflux.

 

Cette triste expérience, qui a coïncidé avec le sixième anniversaire de son existence, m'aura appris la vulnérabilité de ce blog, qui dépend beaucoup plus finalement de la technique que de ce que je peux bien écrire. Ce qui n'est guère rassurant pour la liberté d'expression...

 

Heureusement que l'esprit de résistance m'a été insufflé familialement dès le plus jeune âge et que, devant les difficultés, il m'a été enseigné de ne jamais baisser les bras, sinon je renoncerais.

 

Mais, je ne renoncerai pas, non seulement parce que de tenir ce blog m'est vital comme l'air que je respire, mais aussi parce que je me suis donné pour objectif de partager avec mes lecteurs mes coups de coeur dans les arts et lettres tout autant que mes raisonnements dans l'action humaine...

 

Peut-être mon opiniâtreté sera-t-elle récompensée un jour prochain par les robots de Google...

 

Francis Richard

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Edito
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages