Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2019 6 12 /01 /janvier /2019 13:25
En pleine lumière, de Florian Eglin

Luca, 16 ans, est en onzième Communication et Technologie. Il dessine et il se bagarre. Autrement, il ne voit pas l'intérêt d'étudier. Qu'on bosse ou pas, m'sieur, ça mène à que dalle. dit-il à monsieur Cassar, son prof de français.

 

Ce qui l'intéresse, c'est de dessiner: il a dessiné une tête de gorille sur son pupitre quand Cassar l'a interrompu. Ce qui l'intéresse, ce sont les arts martiaux mixtes, MMA; chez lui, il a maté les vidéos de la ligue américaine de combat libre, l'UFC.

 

La grande star du MMA, c'est Conor McGregor. Dans sa chambre, Luca a beaucoup de photos de lui. La tête de gorille, c'est le tatouage sur la poitrine de cette grande gueule. De L'Iliade, le poème de la force, dixit Cassar, il s'en tape. Quand ce dernier a chopé son exemplaire qu'il voulait lancer, il a frappé sa main...

 

Résultat : le renvoi. Son dix-septième. Pour deux semaines. Avec convocation à la clé chez la doyenne, lundi à 7h30, et une baffe de son père, qui lui intime l'ordre d'écrire une lettre d'excuse à son prof.

 

Sa lettre est bien écrite. Elle est accompagnée d'un dessin... qui représente un dos complet, tatoué à la manière de Horiyoshi III. Cela ne déplaît pas à la doyenne, qui lui donne la sanction de la dernière chance.

 

La sanction, c'est de préparer le concours pour le Centre de formation professionnelle des arts et, s'il respecte ce contrat, d'obtenir son entrée au Nobushi (comme les samouraïs), le meilleur club de MMA du canton.

 

Luca respecte le contrat. Il entre au Nobushi, qui est un lieu de respect. Son code, qu'il doit suivre, commence en ces termes : Le respect de l'autre et le respect de soi. Et se termine ainsi : Le contrôle de soi est une vertu primordiale...

 

S'il remplit toutes ces conditions, il pourra enfin entrer En pleine lumière. Mais ça, c'est une tout autre histoire, celle que Florian Eglin raconte justement, pleine de plaies et de bosses...

 

Francis Richard

 

En pleine lumière, Florian Eglin, 72 pages, BSN Press

 

Livres précédents:

 

A La Baconnière :

Cette malédiction qui ne tombe finalement pas si mal (2013)

Une résistance à toute épreuve... Faut-il s'en réjouir pour autant ? (2014)

Holocauste (2015)

 

A La Grande Ourse :

Ciao connard (2016)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens