Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2019 2 19 /03 /mars /2019 00:15
Aula de la Haute École Pédagogique Vaud

Aula de la Haute École Pédagogique Vaud

Le 25 janvier 1974 je recevais mon diplôme d'ingénieur mécanicien de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne des mains de son président, Maurice Cosandey.

 

Cette remise de diplôme avait lieu dans l'aula de l'école qui est devenue aujourd'hui celle de la Haute École Pédagogique Vaud. J'avais vingt-deux ans...

 

(par un clin d'oeil dont mon existence est jalonnée, c'est en ce lieu que j'ai prêté serment pour devenir suisse...)

 

Quarante-cinq ans après et dans dix jours, la parenthèse de ma vie active va se refermer, qui s'était ouverte avec ce diplôme.

 

Ma formation n'était pas, et n'est pas, parachevée pour autant: elle ne le sera jamais, car, tant que Dieu me prêtera vie, je sais que j'aurai toujours beaucoup à apprendre...

 

Je n'imaginais pas que vingt-huit ans jour pour jour après l'obtention de ce diplôme, ma mère quitterait ce monde après m'avoir donné une ultime naissance.

 

Car si je suis revenu en Suisse, c'est grâce à elle et au Pays Basque... où, déjà, nouveau-né de trois semaines, j'avais puisé les forces qui m'ont permis de survivre. 

 

Un an après que je suis devenu salarié ici, à Lausanne, ma mère, mission accomplie, laissait donc l'ancien dirigeant et l'ancien indépendant commencer sans elle une nouvelle vie.

Quarante-cinq ans après et dix jours avant

A l'occasion du dixième anniversaire de ce blog, dans un édito du 24 mai 2018, Les millésimes en huit comme autant de ruptures, je me demandais quelle serait celle de 2018.

 

Le 18 décembre 2018, dix-huit ans après être revenu en Suisse, je donnais ma démission à l'entreprise qui m'emploie pour la fin de ce mois-ci: c'était là la rupture de ce millésime en huit.

 

Quand je dis que ma vie active se sera déroulée du 25 janvier 1974 au 31 mars 2019 (c'est la date formelle, la date réelle étant le 29 mars, soit dans dix jours), cela m'amuse.

 

Cela suppose en effet qu'avant je n'étais pas actif et qu'après je ne le serai plus. En fait, avant même de quitter mon dernier emploi (de gérant de caisse de pension essentiellement), j'avais parallèlement de multiples activités.

 

Une de ces activités est ce blog. Je ne compte pas l'arrêter de si tôt. Cette activité de blogue-notes m'est intrinsèque et mes lecteurs savent que je ne me limite pas à y parler de littérature.

 

A ce sujet et au mien, il me semble nécessaire de mettre un terme à une méprise courante: je ne suis pas un critique littéraire, encore moins un écrivain. Je n'ai ni ces prétentions, ni ces ambitions.

 

Quel que soit le livre que je recense, je ne me mets pas dans la peau d'un juge ni dans celle d'un professeur: je prends des notes (la plupart du temps après lecture complète) mais je n'en donne pas; je ne dissèque pas mais je scanne (je ne suis pas intrusif).

 

Contrairement à ce que d'aucuns pensent, je ne suis pas sûr d'être un lecteur bienveillant. Je suis simplement un chrétien curieux et un curieux chrétien.

 

Quels que soient le fond et la forme de ce que je lis, j'essaie d'en extraire en toute subjectivité ce que je crois être la substantifique moelle et de comprendre celui ou celle qui écrit.

 

Mon objectif est donc modeste. Il n'est évidemment pas conforme à l'image que d'aucuns se font de ce que devrait être un article littéraire: ils aimeraient sans doute que je cloue au pilori ou que j'encense.

 

A soixante-huit ans aujourd'hui, je ne vais pas changer, du moins ma façon de lire, parce que, comme tout être vivant, j'évolue, et ne m'arrêterai pas d'évoluer jusqu'à mon dernier jour, qui j'espère ne sera pas pour tout de suite.

 

En attendant, je remercie toutes celles et tous ceux qui ont la gentillesse (ou pas) de me lire. Sans elles et sans eux, ce blog n'aurait qu'une diffusion confidentielle.

 

Puisse ce blog apporter un petit quelque chose d'utile à mes soeurs et frères humains...

 

Francis Richard

Partager cet article

Repost0

commentaires

Michel ADRIAENSEN 19/03/2019 01:14

Cher mr.Richard, je vous suis reconnaissant de m'avoir fait connaitre tous ces ouvrages, c'est toujours avec grand plaisir que je lis vos articles et attends avec impatience les prochains. Merci de votre devouement pour cette belle cause qu'est la litterature. Au plaisir de vous lire encore longtemps.

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens