Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2019 1 15 /07 /juillet /2019 18:15
Géographies, de Pierric Tenthorey

En principe, Géographies est un roman. Il y a une intrigue et un narrateur: en l'occurrence, le narrateur n'est pas un menteur; c'est un acteur jouant le rôle d'un auteur... (à la ville, celui-ci est comédien)

 

C'est même un roman illustré, de dix-huit planches en couleur, en milieu de volume, représentant des toiles (inspirées du texte ou plutôt des textes) du célèbre et controversé peintre Pierre Nyerchiott.

 

Comme un éditeur aujourd'hui ne peut vivre sans donation extérieure et qu'il ne s'agit pas d'un premier roman, l'auteur est invité par Cheryer Printetio à écrire au moins une trentaine de pages...

 

Les aventures de lui avaient demandé dix ans de temps, sans produire un sou. Cette fois il se veut plus systématique et, après quelques essais infructueux, l'étincelle créatrice jaillit d'une vieille mappemonde.

 

Sa source d'inspiration ne serait pas l'alcool ou les rêves, mais le voyage. Il avait voulu faire tourner le monde pour désigner du doigt sa destination, mais il avait valsé contre un mur et éclaté en morceaux.

 

En marchant sur un des morceaux où est inscrit Saint-Pétersbourg, l'acteur sait qu'il tient son oeuvre et prend un vol dès le lendemain pour la ville impériale, qui sera le titre d'une nouvelle encore à écrire.

 

Après avoir écrit trois nouvelles russes douces-amères, il se rend à Paris. Afin d'obtenir une subvention, comme le temps presse, son éditeur propose de leur adjoindre une nouvelle du défunt Henry Etroipicter.

 

L'auteur a mis le doigt dans un engrenage. La nouvelle exotique d'Etroipicter et son histoire personnelle de Paris ne suffisent plus à Cheryer. Avant qu'il n'aille à Prague, il lui envoie d'abord un texte de son oncle.

 

A Vevey, Pierric Tenthorey écrit en italiques que les textes suivants, signés par d'autres, ne sont pas de lui. C'est une coquetterie d'auteur qui, curieux de tout, aime explorer les genres et s'exercer dans plusieurs styles.

 

Nouvelles, correspondances, dialogue à la Platon, traductions, reportage, conte fantastique (?), enquête policière (?), critiques, avis de confrères et néanmoins amis, etc. en font un interminable manuscrit.

 

Les thèmes? Pierric Tenthorey est là aussi éclectique: l'amour, le sexe (érotisme et pornographie), l'informatique, la musique, la littérature, la recette de cuisine, le tourisme, la psychologie, la philosophie etc.

 

Le narrateur aurait voulu que ces Géographies soient belles et pures et ne soient pas des morceaux bigarrés tenus ensemble par ses préfaces écrites à Vevey, qu'il intercale entre les textes qui les composent.

 

Qu'il se rassure, si le lecteur ne prend pas tous ces textes et préfaces au premier degré, ses Géographies lui feront franchir uniment d'autres degrés, ceux que ne manquent pas d'élever ensemble l'humour et l'ironie.

 

Francis Richard

 

Géographies, Pierric Tenthorey, 368 pages, L'Âge d'Homme

 

Livre précédent:

 

Les aventures de (2014)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens