Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2020 7 26 /04 /avril /2020 18:45
Coupable?, de Laurent Loison

Coupable? est composé de deux histoires parallèles. Le lecteur se demande presque jusqu'au bout pourquoi Laurent Loison fait ces deux récits, à moins qu'attentif, un détail, un seul, ne l'est mis dès le début sur la voie...

 

Quoi qu'il en soit, les deux histoires, dont l'une se passe à Garges-les-Gonesse en banlieue parisienne et l'autre à Scottsdale en banlieue de Phoenix, raconte un cambriolage qui tourne mal et où le criminel se fait prendre.

 

A Garges-les.Gonesse, un garçon de quatorze ans, en rupture avec sa famille, veut faire partie d'un gang de banlieue, les Frères de sang. Mais, pour en faire partie, Ivan, son nom de futur Frère, doit faire ses preuves.

 

Ivan entre, pour le voler, dans la maison d'un retraité, ancien de la Légion. Comme celui-ci ne veut rien lui dire, il met à cuire ses fesses sur les plaques de la cuisine et, malin, rien qu'en le regardant, devine sa cachette.

 

Ivan est arrêté et est condamné à une longue peine de prison. Il ne fait aucun doute qu'il est coupable des faits qui lui sont reprochés. La question du titre là ne se pose pas. La prison d'ailleurs change Ivan et il s'amende.

 

Patrick Jones, la trentaine, s'introduit de nuit dans la maison du docteur Mark Francis qui se trouve dans la banlieue chic de la capitale de l'Arizona. Mark, sa femme et leurs trois filles dorment paisiblement à l'étage.

 

La femme de Mark, Julia, entend du bruit, le réveille et il descend non sans avoir pris au préalable un revolver dans un faux tiroir de sa coiffeuse, ce qu'elle ignorait. Mark surprend l'hôte indésirable, tire sur lui, le rate.

 

S'ensuit une bagarre entre Mark et Patrick. Un coup de feu part. Mark est tué. Peu de temps après s'être enfui, Patrick est arrêté et se met en marche la machine judiciaire américaine, très différente de ce qu'elle est en France.

 

L'avocate Kenza Longford, fille du gouverneur Stephen Longford, est commise d'office. Face à elle, elle a un redoutable adversaire en la personne du procureur George Kendall, un amoureux qu'elle a sèchement éconduit.

 

En principe cette deuxième affaire est aussi simple que la première. Patrick est bien coupable de vol, a commis un homicide involontaire et doit être condamné à une peine sévère mais négociable comme c'est l'usage.

 

Seulement Patrick est victime d'une machination à ressorts qui fait de lui l'assassin volontaire du docteur Francis, un médecin honorable et de réputation. Contre toute attente la peine capitale est requise contre lui.

 

Tout le suspense du livre est de savoir si la machination contre Patrick sera déjouée. Au-delà de cette histoire rondement menée, se pose la lancinante question: faut-il croire ou non en la justice d'un pays, quel qu'il soit?

 

Francis Richard

 

Coupable ?, Laurent Loison, 352 pages, Slatkine & Cie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens