Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2020 3 22 /04 /avril /2020 19:15
Le brasier des Anges, de François-Éric Sage

Le brasier des Anges est cet incendie gigantesque qui ravagea des dizaines de milliers d'hectares au nord de Los Angeles en juillet 2012. Il sert de toile de fond au roman de François-Éric Sage et lui donne une touche dramatique supplémentaire.

 

Ce thriller trépidant est l'histoire de la disparition simultanée de deux jeunes filles, Jennifer Alvarez et Cassidy Miller, qui n'ont, apparemment, aucun lien entre elles. Jennifer est recherchée par deux agents du FBI et Cassidy par son père, enquêteur d'assurance.

 

La mère de Jennifer, 17 ans, pour qu'il retrouve sa fille, va trouver l'agent du FBI Stanley Cohle, responsable indirect de la mort, cinq ans plus tôt, de son mari, agent de sécurité lors de l'attaque de la Capital Trust. Elle ne lui en veut pas, ayant compris qui il est.

 

Le père de Cassidy, 25 ans, Arthur Lacroix, est venu spécialement de Paris parce qu'il n'a pas de nouvelles d'elle depuis des jours et qu'il est très inquiet. Il a l'habitude de voyager dans le monde et aller à L.A. n'est pas un problème pour cet homme déterminé.

 

Jennifer est une bonne élève. Peut-être s'est-elle réfugiée dans l'enfance, puisqu'elle n'est pas comme les autres filles de son âge: pas de Facebook, des posters de chevaux et de poneys, des romans pour enfants. Elle se fait un peu d'argent dans une station-service.

 

Cassidy est venue à Los Angeles pour devenir actrice. Chez elle elle a laissé toutes ses affaires: a-t-elle fui ou a-t-elle disparu? La seconde hypothèse s'avère la plus probable. En tout cas elle s'est bien gardée de dire à son père qu'elle avait trouvé un boulot dans un club.

 

A Los Angeles les gangs se font la guerre. Les polices, que ce soit le FBI, le GND ou le LAPD, ne sont pas de reste. Aussi l'enquête de Stan et de son coéquipier Fitzgerald n'est-elle pas facilitée, d'autant qu'ils ont un supérieur qui ne pense qu'à sa carrière.

 

De son côté, Arthur se démène en milieu hostile, ce qui ne le décourage pas pour autant. Car que ne ferait-il pas pour sa fille chérie qu'il se reproche de ne pas avoir protégé contre ce qu'il imagine au début être des prédateurs, des rabatteurs ou des loups?

 

Le récit est jalonné de coups de feu, de bagarres à mains nues, de poursuites de voitures, de morts et de blessés. Bref, c'est l'Amérique. Ceux qui sont allés un jour dans la cité des Anges reconnaîtront les quartiers où les deux enquêtes à rebondissements les emmènent.

 

Aux enquêteurs surtout se pose la question qui se posa à Antigone: faut-il accomplir sa mission en observant les lois éternelles et non écrites ou se soumettre à des lois de circonstances qui rendent illégales les actions légitimes? Leur réponse n'est pas équivoque.

 

Francis Richard

 

Le brasier des Anges, François-Éric Sage, 492 pages, Plaisir de Lire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens