Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 18:10
yann moixJusqu'à ce jour je n'ai rien écrit sur ce qu'Yann Moix [photo ci-contre, à droite, en compagnie d'Eric Zemmour, à gauche, tirée d'ici] a dit de la Suisse ici pour "défendre" Roman Polanski, sur l'affaire duquel je me suis prononcé le 29 septembre 2009 [voir mon article La justice américaine devrait clore le dossier Roman Polanski ]. 

Tout d'abord parce que les extraits de son dernier livre à paraître, La Meute, qui se présente comme une défense de Roman Polanski, ont été retirés du site, La règle du jeu, ici où il les avait mis en exergue.

Ensuite parce qu'Yann Moix se contente d'injurier un pays qu'il ne connaît qu'à travers des clichés, qui ne sont que des préjugés caricaturaux. Comme disait Fénelon : "Les injures sont les raisons de ceux qui ont tort". 

Enfin parce que les courts extraits reproduits dans la presse helvétique - dont le contexte, même s'ils ont été choisis par lui, est cruellement absent - ne permettent pas de discerner le moindre talent chez cet écrivain qui semble surtout en mal de publicité.

Il se trouve que Yann Moix est passé hier soir dans l'émission de Laurent Ruquier - On n'est pas couché -et que ses interlocuteurs, Eric Zemmour, Eric Naulleau et Arnaud Klarsfeld ont renvoyé au néant d'où elle n'aurait jamais dû sortir l'oeuvre que son auteur considère comme un pamphlet.

Ces trente et quelque minutes sont maintenant disponibles sur Daily Motion. Reproduites ci-dessous, elles illustrent, à tous points de vue, ce que disait Voltaire :  

"Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis je m'en charge!"

Elles permettent surtout de se passer de lire un livre inutile voire nuisible à la cause du cinéaste.

Francis Richard



 


Nous en sommes au

575e jour de privation de liberté pour Max Göldi et Rachid Hamdani (de droite à gauche), les deux otages suisses en Libye

 goldi et hamdani

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages