Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2020 4 11 /06 /juin /2020 15:45
Toute la mer dans un coquillage, de Marie Javet

C'est une exclamation qui m'alerte, quelqu'un pointe l'horizon du doigt. Je porte mon regard dans la direction indiquée et remarque une colonne de fumée qui s'élève de la cathédrale.

 

Il y a des jours où, quoi qu'on fasse, rien ne marche. Ainsi Claire Moulis, 34 ans, se souviendra-t-elle de ce 15 avril où sa vie à Paris a basculé et où elle a commencé à la reprendre en mains.

 

Ce jour-là, Claire se réveille en retard et son retard s'accroît malgré qu'elle en ait pour des raisons qui relèvent ou pas de sa bonne volonté, si bien que sa vie professionnelle en est infléchie.

 

C'est l'occasion pour elle de transformer ce qui peut paraître un échec en réussite, en tirant les leçons de son existence insatisfaisante, aussi bien du point de vue professionnel que personnel.

 

Depuis Vendres, quinze ans plus tôt, elle est montée à Paris pour faire des études et échapper à l'emprise de sa mère qui l'a élevée seule, sans qu'elle sache pourquoi son père les a quittées.

 

Ce retour aux sources va lui permettre de prendre un nouveau départ. Ce sera surtout pour elle l'occasion de rencontrer des personnes plus authentiques que celles connues dans sa vie précédente.

 

Chacun doit trouver sa voie pour parvenir à la bonne vie: cela dépend davantage de soi que des autres. Claire la trouvera dans la simplicité, qui n'exclut pas la technique mais n'en fait pas une addiction.

 

Claire a travaillé dans une maison d'édition, où le bonheur de la lecture était dénaturé par les critères de vente. Elle le retrouvera, grâce à une libraire, en lisant pour le simple plaisir de lire.

 

Le déclic de la simplicité se fera sur la plage, à laquelle sa mère lui interdisait d'aller et où elle fera le geste de porter un coquillage à son oreille pour y vérifier si on entend toujours le bruit de la mer:

 

Je ferme les yeux et, en effet, l'illusion est complète. J'ai l'impression d'entendre le va-et-vient des vagues, comme si toute la mer tenait là, blottie dans un seul coquillage.

 

Francis Richard

 

Toute la mer dans un coquillage, Marie Javet, 272 pages, Solar Éditions (sortie le 11 juin 2020)

 

Livres précédents aux éditions Plaisir de lire:

Avant que l'ombre... (2018)

La petite fille dans le miroir (2017)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens