Qui est fou? En ces temps de folies, de toutes sortes, c'est une bonne question. Elle se pose pour comprendre de quels fous parle Françoise Matthey dans ce récit poétique.
Les fous ne sont pas ceux qu'on croit. Ce sont tous ceux que le monde laisse désemparés, à la dérive des routes impalpables, des humains de seconde main en quelque sorte.
Ce monde est peuplé de caméras, d'interphones, de giratoires, de fenêtres scellées (afin que ne s'échappe pas l'air conditionné?), de portes automatiques qui dispensent de l'effort.
Ce monde fait croire aux humains que plus rien n'est éphémère, qu'ils peuvent aspirer à l'immortalité. Alors perdus, sans étoiles pour les guider, pour leur salut, ils embarquent:
Astreinte aux lois des flux croisés
l'arche des fous
sur les zébrures polluées des marées
espère non pas assistance avec force dieux
sculptés de leurres et d'artifices
mais la convergence du nombre et de l'unicité
langage commun
à restituer aux alliances ancestrales
de l'Homme
et de la terre
Cette recherche de l'unicité provient de leur fragmentation. Laquelle résulte de la révocation du défi de l'amitié et de celui de la fraternité. Aussi peuvent-ils paraître désormais
Insensés à vouloir vivre leur destinée
sans déporter celle des autres
Pourtant ils continuent leur route, vaille que vaille. Faisant fi du temps et des contradictions, ils se font un devoir d'aborder l'énigme du vivant / l'humain en sa mortalité,
découvrent
par-delà tourments et lassitudes
une nature prodigue
à sauver
à partager
Ces fous, sur leur arche, déjoueront les pronostics. S'ils ne savent pas qu'ils sont fous, ils sauront être humains, c'est-à-dire capables de mesure, autrement dit de tisser serré:
bon-sens et probabilité
amour et dissemblance
Oeuvre d'éternité en somme
Vaste programme...
Francis Richard
L'Arche des fous, Françoise Matthey, 88 pages, Éditions de l'Aire
Livres précédents:
À la croisée des brides (2016)
Dans la lumière oblique (2019)
Feux de sauge (2021)