Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2023 3 01 /02 /février /2023 23:15
Au nom du feu, de Pierre Béguin

Au nom du feu est certes un roman de Pierre Béguin, mais il est fortement inspiré de notes de son narrateur, Alfred Luginbühl (1918-1995), prises peu avant sa mort.

 

Il y a deux périodes racontées en alternance dans ce récit: de 1925 à 1942 d'une part, de 1942 à 1946 d'autre part, la première période expliquant la seconde, progressivement.

 

Le point d'inflexion des deux périodes est le 8 mars 1942, où, en uniforme de lieutenant, Alfred déserte la Suisse pour rejoindre la Waffen SS afin de combattre le communisme.

 

Entre 1925 et 1942, des événements très personnels expliquent pourquoi il a pris cette décision, l'élément déclencheur étant, à son début, sa récupération par sa mère naturelle.

 

À sa naissance, Rosa, l'a placé dans une famille adoptive, sa vraie famille, celle qui l'a élevé. Elle le récupère non pas par instinct maternel, mais pour en faire un domestique.

 

Il quitte donc Merliguen, canton de Berne, pour Montreux, canton de Vaud, où sa mère puis son beau-père lui infligent des sévices corporels qui nourrissent sa révolte et sa haine.

 

À partir de 1942, Alfred, qui a tout de suite déclaré ne jamais vouloir combattre contre son pays, se bat avec les troupes allemandes en Finlande contre les troupes soviétiques.

 

Les combats sont rapportés avec un grand luxe de détail, de même que les captivités, lors desquelles se révèle la vraie nature des hommes, qui n'ont pas tous son sens de l'honneur.

 

Alfred a un grand instinct de survie, sans doute parce que son adversaire est à sa taille: lui-même. Face aux enfermements, il aura multiplié d'abord les fugues, puis les évasions.

 

La personnalité d'Alfred est complexe, mais il réagit face à ses malheurs en apprenant de ses échecs et en comprenant qu'on ne peut être libre qu'en se pardonnant à soi-même.

 

Francis Richard

 

Au nom du feu, Pierre Béguin, 376 pages, Bernard Campiche Editeur

 

Livres précédents:

 

Condamné au bénéfice du doute (2016)

Et le mort se mit à parler (2017)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens