Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2025 2 25 /02 /février /2025 18:10
Tout le monde aime Clara, de David Foenkinos

Il y a quelques mois [Clara] a été victime d'un grave accident. Rien n'est plus pareil pour Alexis. Certains mardis sont devenus des jeudis. C'est dans ce contexte qu'il s'est inscrit à un atelier d'écriture.

 

Alexis Koskas, la cinquantaine, était conseiller financier dans une banque privée. Quand le drame est survenu, Clara avait dix-sept ans. Cela a réveillé sa fibre artistique.

 

Il s'est inscrit dans un atelier d'écriture où il y avait une place disponible immédiatement, celui d'un écrivain, Eric Ruprez, qui n'avait pas publié depuis plus de quarante ans.

 

Alexis avait rencontré Marie la nuit de l'accident de Lady Di, le 31 août 1997. Ils avaient vécu treize ans ensemble et s'étaient séparés à la suite d'une infidélité de celle-ci.

 

Pendant dix ans, jour pour jour, ils n'avaient pas réussi à engendrer. Le 31 août 2007, ils avaient fait l'amour et, le 28 avril 2008, Clara était née à huit heures du matin.

 

Alors que Clara avait dix ans, Marie, qui travaillait dans le cinéma, s'était éloignée d'Alexis sans qu'il s'en rende compte. Elle l'avait trompée à l'issue d'un jour de tournage.

 

Après leur séparation, Clara vivait une semaine chez l'une, une semaine chez l'autre. Le drame s'était produit tandis que Clara était chez son père, qui culpabiliserait.

 

Alexis devait conduire Clara et Lola, une de ses amies, à un concert, mais il avait eu un empêchement: une très riche trentenaire, cliente de la banque, l'avait accaparé.

 

Occupant la place du passager, quand l'accident de voiture, conduite par le père de Lola, était arrivé, Clara était tombée dans le coma, pour une durée indéterminée.

 

Quand Clara sortira enfin du coma au bout de huit mois, elle ne sera plus la même, elle aura hérité d'un don qui bouleversera sa vie et celle de tous les protagonistes.

 

Sera décisif un week-end à Rome, où la famille Koskas recomposée ira, à la demande de Clara, dans le cimetière non catholique où se trouve L'Ange du chagrin1...

 

Clara sera de plus en plus épanouie dans son destin hors normes, aura l'intuition un jour qu'elle pourra être heureuse en aidant les autres, découvrant le sens de sa vie:

 

Ici et là, Clara porterait l'éclat de sa poésie sur des âmes fragiles.

 

Francis Richard

 

1 - Sculpture, reproduite dans le livre, de William Wetmore Story, sur leur tombe à lui et à sa femme Emelyn.

 

Tout le monde aime Clara, David Foenkinos, 208 pages, Gallimard

 

Livres précédents:

Les souvenirs (2011)

Je vais mieux (2013)

Charlotte (2014)

Le mystère Henri Pick (2016)

Vers la beauté (2018)

Deux soeurs (2019)

La famille Martin (2020)

Numéro deux (2022)

La vie heureuse (2024)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens