Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2018 3 26 /09 /septembre /2018 21:15
Poussière de lune, de FaP et Leslie Umezaki

Ceci est un album jeunesse.

 

Pourtant il n'est nul besoin de retomber en enfance pour apprécier Poussière de lune...

 

Le texte de Fabian Pfitzman, alias FaP, n'est pas celui d'un papa gâteux. Certes il emploie des mots simples, compréhensibles par petits et grands, mais cela ne signifie pas qu'il soit simpliste pour autant.

 

L'histoire se passe au moment des vacances d'hiver. Papa, Maman et leurs enfants, Virginie et Joann, s'apprêtent à partir à la montagne, mais auparavant ils se rendent à l'hôpital visiter Grand-Papa qui est très malade.

 

Pendant leur séjour, ils apprendront à admirer la beauté du monde, qui ne se trouve pas seulement sur la terre enneigée, mais dans le ciel rempli de lumière, où ils essaieront d'attraper ou de décrocher la lune...

 

Gagnés par la poésie, Virginie et Joann verront même, à leur retour, dans les yeux bleus de Grand-Papa, les paillettes dorées qu'ils auront cru voir tomber du ciel, leur donnant un aperçu d'éternité...

 

Les illustrations de Leslie Umezaki sont aussi tendres que le texte et en harmonie avec lui, grâce à couleurs pastel et traits délicats. Le bleu regard de Grand-Papa y apparaît comme un beau témoignage rendu à la vie...

 

Magritte dirait peut-être, après tout, que ceci n'est pas un album jeunesse...

 

Francis Richard

 

Poussière de lune, Fabian Pfitzman et Leslie Umezaki, 54 pages, L'Âge d'Homme

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens