Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2020 7 13 /09 /septembre /2020 16:30
... au point 1230, de Laurence Voïta

Exceptionnellement cette fois, il avait acheté un billet le mercredi et c'est le jeudi qu'il a eu le résultat. Pas un dimanche. C'est ce qui a tout changé.

 

Jacques Banier est physiothérapeute à La Tour. Le mercredi 13 juin, il a pris un billet de loterie au kiosque tenu par Jean Parisod, alias Johnny, et gagné la coquette somme imposable de trois millions cinq cent soixante-cinq mille francs et cinquante centimes.

 

Ce qui a tout changé, c'est ce que lui a dit sa femme Sylvaine le lendemain quand il a émis l'hypothèse d'un tel gain: Si demain tu gagnais au Loto, je ne sais pas ce que je ferais, mais si c'était aujourd'hui, je prendrais ma part et je m'en irais au bout du monde.

 

Seize semaines plus tard, le samedi 6 octobre, il met sa décision longuement réfléchie à exécution: Il va renoncer à cet argent, en laissant ouverte la poche arrière de son short de course, et, effectivement, à l'arrivée, ... au point 1230, il constate qu'il l'a perdu.

 

Une semaine plus tard, le samedi 13 octobre, Nathalie Galic, professeure de biologie au gymnase de la ville, trouve, dans la montagne, alors qu'elle court, le billet de Loto, un papier qui lui est familier - elle joue régulièrement -, perdu par Jacques Banier.

 

À la différence de Jacques, Nathalie en parle à son compagnon Greg. Mais elle a des scrupules. Elle retarde le moment d'aller chercher le gain, car elle voudrait le partager avec celui qui l'a perdu en partant du point 1230, l'altitude qui est inscrite sur la carte.

 

Le mercredi 24 octobre, un jour peu propice aux baignades, un témoin anonyme et fortuit d'une déchirure dans la prospérité de ce petit coin du monde aperçoit le corps inanimé de Nathalie Galic à l'extrémité de la petite plage de la Becque et compose le 117:

 

Allongée sur le dos, elle semblait prendre le premier soleil du matin, avec les pieds dans l'eau. Des pieds chaussés de baskets roses, avec la virgule blanche bercée au gré des petites vagues qui animaient les jambes.

 

L'enquête menée au gymnase et auprès des proches de la victime par le vieux flic Bruno et son équipe, Sophie, Jérémie, Luisa, le petit Blanchard et l'immense Gérald, ne donne rien pendant des jours. Ils ignorent, ce que sait le lecteur, l'existence du billet de Loto...

 

Avant que les policiers ne résolvent le mystère de la mort de Nathalie, où le billet de Loto ne peut que jouer un rôle, direct ou indirect, Laurence Voïta fait une analyse psychologique très fine des personnages de cette histoire si bien que c'est celle-ci qui importe.

 

Aussi, quand la clé du mystère est remise au lecteur à la fin du livre, celui-ci ne s'y attend pas et s'y attend à la fois, parce qu'il sait que les comportements et les secrets de Jacques Banier et de Nathalie Galic ne peuvent pas être compris par leurs entourages respectifs.

 

Francis Richard

 

... au point 1230, Laurence Voïta, 284 pages, Les Éditions Romann

 

Livre précédent aux mêmes éditions:

 

Vers vos vingt ans (2019)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens