Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 18:20

NiqabLe parlement belge ici a adopté, par 136 voix sur 138, le 29 avril 2010, un texte par lequel seront punies d'une amende ou de prison les personnes qui "se présenteront dans l'espace public le visage masqué ou dissimulé, en tout ou partie, par un vêtement de manière telle qu'ils ne soient plus identifiables".

 

Le parlement du canton d'Argovie ici a adopté, par 89 voix contre 33, le 4 mai 2010, une motion demandant l'interdiction du port de la burqa dans l'espace public suisse. Le Grand Conseil argovien va donc préparer une initiative cantonale en ce sens.

 

Aujourd'hui le gouvernement français a adopté un projet de loi ici qui stipule que "nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage". Les contrevenantes s'exposent à une amende de 150 euros et à devoir suivre un stage de citoyenneté ; et ceux qui les contraignent à porter cette tenue, maris ou concubins, à une amende de 15'000 euros et à un an de prison.

 

Selon des statistiques (?) 2'000 femmes porteraient un voile intégral en France et moins d'une centaine en Suisse. Je suis assez incrédule pour ce qui concerne de telles statistiques dont je me demande comment elles ont bien pu être établies. Aussi bien n'est-ce pas le nombre qui compte.

 

Eveline Widmer-Schlumpf, la ministre suisse qui dirige le Département de justice et police, en tire pourtant l'argument qu'il n'y a pas pour le moment de problème de burqa en Suisse, mais que l'interdiction ne pourrait être d'actualité que "si les femmes portant la burqa étaient plus nombreuses" ici.

 

En fait la burqa et le niqab [la photo ci-dessus provient d'ici] ne sont pas le problème, mais l'identification des personnes est le problème, quand elle s'avère nécessaire. C'est pourquoi cette interdiction du voile intégral votée en Belgique, proposée en France ou, maintenant, en Suisse, porte atteinte, sous couvert de défendre la dignité des femmes, à la liberté de se vêtir comme on veut, dans la limite, bien sûr, du respect des autres.

 

Lors d'un débat récent dans l'émission Forum sur La Première ici, Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste n'a pas pu s'empêcher, lapsus de classe oblige, de comparer les femmes qui portent le voile intégral à celles qui portent un carré Hermès et des lunettes noires. Quand on est socialiste, on ne se refait pas...

 

Le même Carlo Sommaruga, en présence d'Oskar Freysinger, voit rouge. Alors que le porte-parole de l'initiative anti-minarets est pragmatique sur le sujet du voile intégral, son adversaire politique ne peut pas s'empêcher de déformer honteusement ses propos qui coïncident pourtant en grande partie aux siens. La peur sans doute que la diabolisation, à laquelle il participe et dont fait l'objet le ténor de l'UDC ne soit contagieuse...

 

Dans une motion déposée au Conseil national le 19 mars 2010, Oskar Freysinger demande ici que toute personne puisse être identifiée dans quatre situations qui ont rapport avec la sécurité publique et l'égalité devant la loi :

 

- quand on s'adresse à une autorité fédérale, cantonale ou communale

- quand on utilise des transports publics

- quand on pénètre dans des bâtiments publics où la sécurité doit être assurée aux autres

- quand on manifeste sur le domaine public

 

Comme on le voit cette motion préserve la liberté de se vêtir. Elle ne demande pas l'interdiction de la burqa ou du niqab. Elle demande seulement que dans certaines circonstances une personne ne s'avance pas masquée et puisse être identifiée. Le bon sens même.

 

Francis Richard

 

Nous en sommes au

669e jour de privation de liberté pour Max Göldi, le dernier otage suisse en Libye

Max Göldi

Partager cet article

Repost0

commentaires

Moulin 17/06/2010 06:53


En France ,à mon avis, le probléme n'est pas la burqua ,mais la creation d'un parti politique appellé LE PARTI DES MUSULMANS DE FRANCE dont vous trouverez le nom du site,l'adresse mail et le
programme sur le blog:
HTTP://LESCONTRIBUABLES.CANALBLOG.COM en lettre minuscule. Bonne journée Moulin


Francis Richard 17/06/2010 10:10



Sur le blog en question je n'ai pas trouvé les renseignements que vous indiquez, mais comme ce blog me paraît intéressant je le mets en lien hypertexte :


http://lescontribuables.canalblog.com/



Le passant ordinaire 21/05/2010 08:51


Petite question : Connaissez-vous Narcisse Praz auteur du "Petit livre vert-de-gris" et de la Pilule de 1970 à 1975 ?

http://doc.rero.ch/collection/LA_PILULE?ln=fr

Il mérite d'être plus de 40 ans plus tard.


Francis Richard 21/05/2010 09:12



Bien sûr que je le connais. C'est le pourquoi de ma réponse à votre commentaire précédent...



Ben Palmer 20/05/2010 10:09


Oui au libre choix des vêtements (même si je trouve le port de burqas et autres niqabs détestable, ridicule, indigne de l'espèce humaine).
Oui à la revendication de pouvoir identifier toute personne dans des relations à caractère public.
Mais aussi: oui au droit de refuser un poste de travail à une personne aux goûts vestimentaires extravagants. Qu'on ne nous reproche pas de refuser d'engager une personne en burqa pour un travail
quelconque, étant donné que tout occupation professionnelle comprend aussi l'interaction entre personnes (et non pas entre objets non identifiables).
On ne permettrait pas à une vendeuse dans un magasin de porter des lunettes de soleil noires, à un cassier de banque à porter des bermudes.
Que les organisations et commissions de "droits de l'homme" s'abstiennent d'intervenir dans de telles décisions en nous reprochant de la discrimination religieuse ou du racisme.


Francis Richard 20/05/2010 12:48



C'est pourquoi il est toujours dangereux de généraliser.



Le passant ordinaire 20/05/2010 09:30


Un brin d’humour sadique …

Quant à moi je demande l’obligation de porter un voile intégrale aux vieilles gribiches aussi monstrueuses qu’une patate au printemps.

Qui n’a pas été victime de ces infâmes touristes allemandes dont la seule vue faisait péter les verres de nos lunettes.

Allons un peu courage et osez publier ce texte digne de Narcisse-René Praz.


Francis Richard 20/05/2010 09:41



Bien que La pilule soit amère, vos désirs sont désordre ...



Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens