Hier avait lieu, dans la salle communale des Délices du Grand-Saconnex, une soirée de soutien aux femmes engagées du Vietnam, organisée par le Cosunam (Comité Suisse-Vietnam), que préside Rolin Wavre, député au Grand Conseil genevois.
Aujourd'hui il y a au moins 97 prisonniers d'opinion au Vietnam d'après Amnesty International et parmi eux nombre de femmes.
Les participants de cette soirée savent que le prix du repas qu'ils ont acquitté servira à soutenir ces femmes engagées et leur famille.
Parmi les convives, il faut au moins citer Serge Dal Busco, Conseiller d'État de la République de Genève, Laurent Jimaja, Conseiller administratif et Maire du Grand-Saconnex.
Tous deux prendront d'ailleurs la parole pour exprimer leur soutien à la cause de la soirée, de même que Michael Steck, membre du Comité de l'ACAT-Suisse (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture).
Pendant le repas, une vidéo est projetée, qui rend hommage à certaines de ces femmes engagées pacifiquement contre le régime.
Ce sont des dissidentes, des blogueuses, des femmes qui défient le régime socialiste en place au Vietnam en manifestant, en écrivant.
Que font-elles de mal? Elles défendent les droits de l'homme, s'élèvent contre des expropriations opérées par l'État ou contre la pollution que l'État permet.
Ces femmes engagées sont souvent condamnées pour violation de l'article 88 du code pénal vietnamien relatif à la propagande anti-État...
Parmi ces femmes engagées, il y a Tran Thi Nga, une blogueuse, qui a été arrêtée le 21 janvier 2017, condamnée le 25 juillet 2017 à 9 ans de prison.
Comme il y a de sérieuses inquiétudes sur ses conditions de détention - elle a été violemment battue et menacée de mort par sa codétenue -, Anne-Marie von Arx-Vernon est intervenue.
Au nom du Collectif pour les droits humains et pour la lutte contre la violence faite aux femmes, la députée au Grand Conseil genevois a adressé au Ministre vietnamien de la Sécurité publique, une lettre ouverte le 10 octobre 2018 demandant sa libération.
Mais hier soir, Anne-Marie von Arx-Vernon est en présence d'un autre repris de justice socialiste vietnamienne, l'avocat Nguyen Van Dai.
Ce défenseur de dissidents, notamment de femmes engagées, a lui-même été condamné à 15 ans de prison pour tentative de renversement de l'État (sic).
Nguyen Van Dai est un grand criminel. Il est membre de la Fraternité pour la démocratie et il a eu l'audace de former des étudiants en droit...
Après plus de deux ans de détention (il a été arrêté le 16 décembre 2015), il a été libéré et expulsé aussitôt en Allemagne le 8 juin 2018 ainsi que son assistante Le Thu Ha.
Nguyen Van Dai, interrogé par Anne-Marie von Arx-Vernon, raconte à l'assistance tous les mauvais traitements qu'il a subis: il n'est pas bon d'être avocat là-bas...
Le soutien des commensaux a heureusement eu une contrepartie gastronomique, qui ne pouvait que les soutenir pendant qu'ils entendaient toutes ces tristes nouvelles.
Le menu du repas, succulent et raffiné, a été élaboré par une équipe de cuisine venue expressément de Paris:
Rouleaux de printemps
Raviolis frits
Bouchées aux crevettes
***
Soupe de vermicelles au crabe
***
Riz gluant farci dans sa feuille de banane
Salade vietnamienne
***
Nid de nouilles croustillantes au poulet et légumes
***
Banane sucrée au lait de coco
Petits soufflés du Vietnam
Le tout arrosé de
Donzelle noire
(Bernard Vuagnat-Mermier
Clos de la Donzelle
Dardagny)
Pour pouvoir se faire une idée de ces mets, les photographier est une façon, qui peut toutefois s'avérer un supplice de Tantale pour les papilles... de ceux qui ne les ont pas goûtés.
Francis Richard