Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2021 1 15 /02 /février /2021 21:25
L'arabesque - Du patinage artistique à la médecine, de Yoonmi Lehmann

Une fois par mois nous relisions mon texte et, pleins d'émotion, nous replongions dans nos souvenirs en évoquant les bons et les mauvais moments.

 

Yoonmi Lehmann commence à tenir son journal fin juin 2015. Elle n'a que treize ans. Mais, avec ses parents, elle s'expatrie en Finlande, à Lappeenranta, en Carélie du Sud.

 

Elle tient ce journal pour ne pas oublier son français. Elle s'expatrie afin de pouvoir concilier activités sportive et scolaire au meilleur niveau, ce qui n'a pas été possible en Suisse...

 

À treize ans elle a déjà derrière elle une longue pratique du patinage artistique puisqu'elle a fait ses premiers pas sur la glace, avec de vrais patins, à deux ans et un mois, à Séoul.

 

Son père est genevois, sa mère coréenne par son papa et vaudoise par sa maman. Un de ses grands-pères vit à Séoul et une de ses grands-mères sur l'île de Guam dans le Pacifique.

 

Pendant les quelque cinq ans où elle écrit, elle est amené à voyager à travers le monde à la fois pour ses études et pour représenter la Suisse lors d'entraînements ou épreuves.

 

Son parcours d'études est en zigzag comme elle dit:

 

Montessori à 3 ans, École française de Valmont à Lausanne, école de Lens en Valais, cycle d'orientation à Crans-Montana, collège à Lappeenranta en Finlande, puis préparation américaine à l'uni.

 

Elle a beaucoup voyagé au cours de sa jeune existence:

 

De Reykjavik à Séoul, de Rovaniemi à Guam, du Colorado au Maroc ou en Tunisie, de Moscou au Caire, de Pinzolo à Erzurum etc.

 

Quant à la liste des centres de glace qu'elle connaît bien pour y avoir patiné, elle est littéralement impressionnante, que ce soit en Suisse ou hors de Suisse et son récit en atteste:

 

J'ai donc passé un temps fou dans les avions, les trains, les voitures, les bus, les cafétérias, les rinks et les vestiaires.

 

Elle s'intéresse à l'histoire, à la géographie de tous ces lieux, et à leur étymologie: ainsi Canada vient de aca nada: là-bas il n'y a plus rien, et Chicago de che cago: quelle m...

 

Sans surprise, être athlète de haut niveau nécessite d'avoir un mental, de gérer son stress. C'est, entre autres, ce qui la décide à s'orienter vers des études de psychiatrie. 

 

Pendant ces années, elle est entourée de ses parents qui acquièrent une sacrée expérience sur le patinage après l'avoir suivie sur toutes les patinoires pendant dix ans...

 

Jalonné de hauts et de bas, son parcours d'athlète se termine par une dernière épreuve qui met fin à sa carrière. Elle est en effet confrontée à sa meilleure ennemie: l'anorexie.

 

Elle n'a pas vingt ans, mais elle a beaucoup appris et notamment que la vie est faite d'une suite de combats et qu'il faut s'y préparer, comme à toutes épreuves, sportives ou pas. 

 

Francis Richard

 

PS

 

Yoonmi Lehmann a un site où l'internaute peut découvrir, entre autres, son prodigieux palmarès qui honore la Suisse.

 

L'arabesque - Du patinage artistique à la médecine, Yoonmi Lehmann, 296 pages, Slatkine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yoonmi Lehmann 16/02/2021 16:48

Monsieur,
Merci d'avoir pris la peine de me lire et de l'écrire.
Yoonmi

Francis Richard 16/02/2021 21:38

Merci surtout d'avoir partagé avec vos lecteurs votre fabuleux parcours, dans bien des sens du terme.

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens