Toi, tu ne tournes pas rond. Il faudra que tu me dises ce soir ce que tu as sur le coeur et ce que tu mijotes avec cette chère Gina, cette fois avec un minimum de franchise. En attendant, Relax Max! Relax!
La vie d'avocat du narrateur est stressante. Depuis qu'il a raté un premier cas d'irresponsabilité, sans difficulté apparente, l'étiquette de médiocre ne l'a plus quitté auprès de certains sans pitié, malgré toutes les années qui ont passé:
On pardonne plus vite aux assassins qu'aux avocats qui se plantent.
En mal de clientèle, Max ne peut refuser à Gina Renard de mener l'enquête sur l'hypothétique, l'éventuelle, la possible maîtresse de son défunt mari, qui s'est tué accidentellement en percutant un arbre au volant de sa Mercedes.
Cela lui est d'autant plus difficile que Gina, d'origine napolitaine, n'a pas que des arguments pécuniaires. Max, bien que vivant en concubinage avec Sophie, sa secrétaire à mi-temps, n'est pas insensible à son look très bandant.
Une des faiblesses de Max, la proche quarantaine, est de vouloir séduire les jolies femmes qu'il rencontre. Ce qui le met, dans cette histoire, à plusieurs reprises, dans des situations de malaise vis-à-vis de Sophie, à qui il doit mentir.
Nécessité faisant loi, il accepte donc ce mandat, inhabituel dans son métier. Évidemment - sinon il n'y aurait pas d'histoire - ce qu'il découvre sur la mort de Victor Renard et sa double vie n'est pas ce que lui, Gina et Sophie croient.
Pour y parvenir, au su de Sophie, dont les recherches et conseils sont avisés, et parfois à l'insu de cette dernière, Max, sous la plume de Jean-Marie Reber, qui excelle dans le dialogue et l'ironie, se révèle être un redoutable débatteur.
Aussi se sort-il des situations évoquées plus haut avec une habileté certaine. Sa compagne n'étant jamais complètement dupe et volontiers joueuse, il ne perd rien pour attendre... Et le lecteur, ravi, de se régaler de ces joutes oratoires...
Francis Richard
NB
Jean-Marie Reber dédicacera son livre, de 15h à 16h30, le samedi 18 septembre 2021, chez Payot Neuchâtel.
Relax Max !, Jean-Marie Reber, 232 pages, Éditions Mon Village
Livres précédents aux Éditions Attinger:
La vie de château (2009)
Le parfum de Clara (2015)
Les meurtres de la Saint-Valentin (2015)
Rira bien qui rira le dernier (2016)
Le valet de coeur (2016)
Coccinelle, jolie coccinelle (2017)
Un suspect bien maladroit (2017)