Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2021 3 06 /10 /octobre /2021 17:00
La Page, de Christophe Meyer

Léa déplie avec précaution la feuille de papier jaunie. Elle reconnaît immédiatement l'écriture qui l'a intriguée en 2013. Une page non reliée insérée dans le livre.

 

Léa a décidé de prendre une semaine de retraite et a laissé Gilles avec Jules, qui aura bientôt sept ans. Elle trouve La Page sur le rebord de la fenêtre, aux Limes, son nid isolé.

 

Avant de se mettre à déchiffrer cette page, elle se demande dans quel guêpier elle va encore se fourrer. Mais chassez le naturel... La curiosité, jointe à l'impulsivité, est la plus forte.

 

Le texte en latin semble daté du XIIe siècle et est rédigé en majuscules. Elle comprend qu'il est question de Lucelle, de l'accès à un trésor, de Ludovicus VII et de Philippus II.

 

Si la page était dans Le Livre, ce n'était certainement pas par hasard. Seulement elle aurait besoin d'Internet pour déchiffrer le texte en son entier et savoir de quoi il retourne.

 

Aux Limes il n'y a pas de connexion, donc pas moyen de satisfaire sa curiosité. Alors elle revient chez elle pour se connecter, en espérant ne pas y rencontrer Gilles et Jules.

 

En ce mois de mai 2014, elle apprend qu'un trésor a été enterré au Moyen-Âge près de la grotte de Lucelle où elle fait de la spéléologie. Elle s'y rend, le cherche et le découvre.

 

Les ennuis commencent. Elle ne sait pas - le lecteur est en partie dans la confidence - mais, quelque trente ans plus tôt, des vaincus gagnèrent cette zone frontière franco-suisse.  

 

Quand elle s'était rendue à Lucelle, un motard avait été tué par balles sur cette même route. Pouvait-elle imaginer qu'il y avait un quelconque lien avec le trésor mis à jour par elle?

 

À La Chaux-de-Fonds, elle avait fait estimer par un expert quelques pièces d'or trouvées par elle. Peu après son passage, il avait été retrouvé mort. Était-ce pure coïncidence?

 

En attendant le dénouement de cette histoire rocambolesque qui se déroule juste après guerre et de nos jours, ce qui intéresse le lecteur, c'est le caractère atypique de son héroïne.

 

Jeune et intrépide maman, Léa n'est pas inconsciente. Elle se connaît bien. Elle se sait complètement irresponsable, puérile, stupide, mais aussi capable, cependant, de s'en sortir...

 

Francis Richard

 

La Page, Christophe Meyer, 344 pages, Slatkine

 

Livre précédent:

 

Le livre (2019)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens