Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2022 3 08 /06 /juin /2022 22:15
Un Académicien chez les Vaudois, Edmond Jaloux, de Jean-Philippe Chenaux

La poésie est esprit avant d'être forme, et c'est même à cause de cela qu'elle est immortelle.

Edmond Jaloux, Pour la poésie, Le Figaro, 25 avril 1933

 

Edmond Jaloux (1878-1949) n'est-il pas tombé dans l'oubli? C'est dommage. Académicien français, il a joué un rôle important dans la littérature romande et, plus précisément, pour sa poésie.

 

En 1918, écrivain du Midi de la France, il découvre Lausanne qui a pour lui un charme irrésistible. Ce charme provient de ses arbres et de ses jardins, de sa vue sur les Alpes et sur le lac Léman.

 

Il y revient dès lors chaque été et loue une villa avenue du Léman, dans le quartier des Mousquines, avant de s'installer à Lutry en 1937 où il réside avec sa femme Germaine, jusqu'à sa mort.

 

Le livre de Jean-Philippe Chenaux, préfacé par Doris Jakubec, redonne vie à cet homme qui était un véritable bourreau de travail et fut le fondateur de la Société de Poésie de Lausanne.

 

L'auteur rappelle que cette société éphémère - elle n'a duré que quatre ans - s'est inscrite dans la lignée des Soirées de Lausanne qui a organisé de 1928 à 1933 quarante-six manifestations.

 

Qui sont les principaux acteurs de la Société de Poésie

- Émile Heubi, peintre et musicien, fondateur, avec sa soeur, d'un pensionnat de jeunes filles,

- Henri Gonthier, financier et mécène, 

- Henri Jaccard, journaliste, poète et musicien,

- Daniel Simond, professeur de lettres,

- Myrian Weber-Perret, professeur d'histoire, de lettres et de littérature française,

- Edmond-Henri Crisinel, journaliste et poète,

- Gustave Roud, professeur, avant d'entrer en littérature,

- Edmond Jaloux, critique (en France et en Suisse), essayiste, romancier, conteur, feuilletoniste, poète et pionnier de Radio-Lausanne.

 

Jean-Philippe Chenaux dresse le portrait de chacun d'entre eux mais il développe surtout celui d'Edmond Jaloux qui apparaît comme le mentor de l'équipe de par son longue expérience.

 

Edmond Jaloux donnera un coup de pouce en France à Charles-Ferdinand Ramuz, sera l'ami de Rainer Maria Rilke, d'André Gide et de Marguerite Yourcenar, promouvra Gustave Roud.

 

En 1940 il rejoindra le jury du Prix de la Guilde, dont font partie Ramuz, Roud, Guy de Pourtalès (qui sera remplacé par Paul Budry en 1943), Albert Mermoud, Henry-Louis Mermod.

 

Mais faire partie d'un jury littéraire angoisse Edmond Jaloux en raison de la responsabilité qui incombe à ses membres de décider un peu de l'avenir d'êtres nombreux qui leur est confié:

 

En réalité, le temps seul fait les chefs-d'oeuvre.

 

L'auteur démonte les accusations de collaborationnisme portées contre Edmond Jaloux, qui, certes, comme beaucoup de Français fut pétainiste avant que la zone libre ne soit envahie en 1942...

 

À la Société de Poésie, on ne fait pas de politique et les invités sont: François Mauriac, Loys Masson, André Bonnard, Gonzague de Reynold, Jean-Paul Sartre ou Simone de Beauvoir...

   

Dans le premier cahier publié par la Société de Poésie - il n'y en aura que deux -, le nom d'un jeune poète, Philippe Jaccottet, apparaît, avec un poème prometteur, Pour les Ombres...

 

Doris Jakubec dit de ce livre qu'il est très riche et foisonnant en informations et en suggestions de tous ordres, [...] un puits de savoir pour toutes les recherches culturelles de cette première moitié du XXe siècle.

 

Il faut donc le lire, en faire même un usuel. En tout cas, il donne envie de lire Edmond Jaloux, surtout après avoir lu ce qu'en dit Jean-Pierre Meylan dans son livre sur La Revue de Genève:

 

C'était au fond une âme sensible qui se réfugiait dans ses rêves et dans un univers romanesque clos; c'était un homme tendre et régressif, un gourmet sensuel qui se délectait des sensations délicates que lui suggéraient les oeuvres des autres1.

 

Francis Richard

 

1 - Cité par Jean-Philippe Chenaux.

 

Un Académicien chez les Vaudois, Edmond Jaloux, 314 pages, Cahiers de la Renaissance vaudoise

 

Livre précédent:

 

Les cinq vies du "bon docteur Messerli", 192 pages, Favre (2019)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens