La jeune fille en bleu fut appelée, elle était spécialement jolie, avec une taille très fine et de beaux seins. Chiara pensa que c'était la poisse de passer après elle. La porte du fond se referma et le long couloir s'obscurcit. Elles n'étaient plus que cinq, cinq jeunes filles pleine de rêves et d'espoir à attendre d'être choisies.
Chiara s'est préparée avec sa mère, Maggy, au casting, puisqu'il s'agit d'un film. Certes Le Carrousel sera un film d'auteur, d'un certain Baldewski, illustre inconnu, mais, si elle est retenue, ce peut être le début d'une belle carrière dans le cinéma.
Chiara ne sait pas que, parmi les candidates au rôle de Lina, il y a Claire, une de ses trois meilleures copines. Or, par un coup de pouce du destin, Chiara est finalement choisie par le réalisateur. Claire ne supporte pas cet échec et met fin à ses jours.
Ses relations avec ses deux autres amies, Raphaëlle et Cynthia, en sont affectées. Rien ne sera plus comme avant entre elles. Chiara en souffre, même si d'avoir décroché le rôle de Lina récompense ses efforts et ceux de sa mère, quittée par son père.
Heureusement, celle-ci, qui confectionne sans succès des poupées de chiffon, et sa soeur, Lise, qui a une dévotion obsessionnelle pour Mylène Farmer au point de se croire une autre Mylène, sont contentes pour elle et lui font une fête méritée.
À l'issue du tournage, qui s'est bien déroulé et au cours duquel elle a pris de l'assurance, appris beaucoup de choses, Baldewski lui dit qu'elle peut faire carrière. Cela la décide: si on lui proposait un nouveau rôle, elle l'accepterait sur le champ.
Anne-Frédérique Rochat raconte les hauts puis surtout les bas de la carrière de Chiara, qui justifient le titre donné à son roman: Quand meurent les éblouissements. Car, si le lecteur se doute de ce qui va lui arriver, il lui reste à savoir comment.
Se posent les questions de la reconnaissance, liée au partenaire, au réalisateur, à la réussite, et de la connaissance de soi, que troublent l'incarnation de personnages ou la prise d'un pseudo, auxquels Chiara finit par s'identifier ou par être identifiée.
Les réponses de Chiara à ses interrogations existentielles se feront pour partie par des abandons subis, pour partie par des renoncements voulus. Ensemble ils la libéreront et elle pourra enfin être elle-même et retrouver l'affection de tous les siens.
Francis Richard
Quand meurent les éblouissements, Anne-Frédérique Rochat, 260 pages, Slatkine
Livre précédent chez le même éditeur:
Longues nuits et petits jours (2021)
Livres précédents aux Éditions Luce Wilquin:
Accident de personne (2012)
Le sous-bois (2013)
A l'abri des regards (2014)
La ferme vue de nuit (2017)
Miradie (2018)