- Après les épreuves que tu as traversées, ça te fera le plus grand bien de te ressourcer.
Edwige a accepté l'offre de sa collègue Anne. Elle a décidé de prendre des vacances dans son adorable chalet, tandis que celle-ci part pour les États-Unis pendant six semaines.
Edwige a rompu avec Andri et a perdu sa mère six mois auparavant. Elle a effectivement besoin de se ressourcer. Que peut-elle espérer de mieux pour ce faire que la solitude?
Or Edwige a la désagréable surprise de constater qu'elle n'est pas seule dans l'adorable chalet. Un inconnu qui répond au prénom improbable de Célien s'y est installé avant elle.
Anne aurait pu la prévenir. Lui cacher qu'elle devrait cohabiter avec Célien, le masculin de Céline, cela ne se fait pas. Par moments elle doute cependant de l'existence de celui-ci.
Pourtant elle ne rêve pas. Il existe. Ou alors il faut croire que ses nuits sont plus longues que ses jours et qu'elle hallucine. Ce serait la seule explication à toute cette dinguerie.
Ce qui semble le confirmer, c'est que sa mère lui semble être là, à plusieurs reprises, avant de s'évaporer. Ne sont-ce pas simplement souvenirs d'enfance qui remontent à la surface?
Anne est injoignable par téléphone. Elle ne peut donc lui faire part de ce qui lui arrive et reprendre pied. D'autres êtres vivants la hantent: un lapin blanc, un gros bonhomme.
Peut-être la solution à tout ce mélange de fantasmes et de réalités, devenu son quotidien, se trouve-t-elle dans la réponse à la question existentielle qu'elle se pose indéfiniment:
Manger ou être mangé.
Francis Richard
Longues nuits et petits jours, Anne-Frédérique Rochat, 190 pages, Slatkine
Livres précédents aux Éditions Luce Wilquin:
Accident de personne (2012)
Le sous-bois (2013)
A l'abri des regards (2014)
La ferme vue de nuit (2017)
Miradie (2018)