Depuis la création de ce blog, le 24 mai 2008, c'est bien la première fois que je suis contraint de faire une pause de plus de quelques jours.
Demain je suis hospitalisé au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) pour être opéré du coeur par le Professeur Matthias Kirsch.
Cette pause est de durée indéterminée. Car nul ne sait quand mon corps sera complètement réhabilité après une telle opération à coeur ouvert1.
Toute opération comporte un risque. En l'occurrence il est de l'ordre de 1%. J'espère donc ne pas être chanceux et ne pas faire partie de ce pourcent.
En effet j'ai la prétention de croire que je peux être encore de quelque utilité ici-bas, pour mes proches, mes prochains et même mes lointains.
J'ai encore tant de personnes à voir et à aimer, tant de livres à lire, tant de chroniques à écrire, que je serais déçu si Dieu me rappelait déjà à Lui.
Cela dit, qu'il soit fait selon Sa volonté et non la mienne. En attendant je fais comme si et il me tarde déjà de revoir les uns ou les autres, ici ou là:
Ce n'est qu'un au revoir, mes frères.
Il me tarde de revoir Ouchy dont les lumières m'éclairent, de lire les livres reçus et qui m'attendent, d'en faire des notes de lecture et de m'instruire...
Comme le disaient les Romains, mens sana in corpore sano; il me tarde de nager à nouveau comme je l'ai fait au début de ce bel après-midi à Pully.
Quoi qu'il arrive je remercie tous ceux de mes frères2 qui ont la gentillesse, ou pas, de me lire: qu'ils m'aiment, ou pas, ils sont les bienvenus au blog...
Francis Richard
1 - Au sens propre, à l'aube du 24 novembre 2023...
2 - Pluriel neutre...
PS
Je reproduis ci-dessous les paroles du Chant des adieux du Révérend Père Jacques Sevin, dont le refrain m'a inspiré le titre de cet au revoir:
1er Couplet
Faut-il nous quitter sans espoir,
Sans espoir de retour.
Faut-il nous quitter sans espoir
De nous revoir un jour.
Refrain
Ce n'est qu'un au revoir, mes frères,
Ce n'est qu'un au revoir.
Oui, nous nous reverrons, mes frères.
Ce n'est qu'un au revoir.
2e Couplet
Formons de nos mains qui s'enlacent
Au déclin de ce jour,
Formons de nos mains qui s'enlacent
Une chaîne d'amour.
3e Couplet
Aux scouts unis par cette chaîne,
Autour des mêmes feux,
Unis par cette chaîne,
Ne faisons point d'adieu.
4e Couplet
Car Dieu qui nous voit tous ensemble
Et qui va nous bénir,
Car Dieu qui nous voit tous ensemble
Saura nous réunir.
La musique est un air traditionnel écossais transcrit par le poète Robert Burns au XVIIIe siècle: