Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2024 5 02 /02 /février /2024 23:55
Prendre le maquis avec Ernst Jünger, d'Éric Werner

Dans Prendre le maquis avec Ernst Jünger (dont le sous-titre est éloquent: La liberté à l'ère de l'État total), Éric Werner s'inspire d'un livre peu connu d'Ernst Jünger, Le traité du rebelle ou le recours aux forêts, paru en allemand en 1951, et, chez Christian Bourgois, en français, en 1970.

 

Dans son introduction, Éric Werner explicite ce que l'auteur allemand entend par le recours aux forêts: la forêt est un moyen de se soustraire au regard de l'État, qui plus est, même, le recours aux forêts récuse en fait l'État en tant que lieu d'enracinement du citoyen pour le remplacer par la forêt.

 

Au sens propre, le recours aux forêts signifie résistance1, au sens métaphorique, reflet de l'âme: c'est en somme se battre contre l'automatisme qui est le point d'aboutissement du développement technique2, atteint au cours de la Deuxième Guerre mondiale et dont l'État total est un sous-produit.

 

Pour échapper à l'automatisme - aujourd'hui les programmes de numérisation à marche forcée - , il nous faut prendre appui [...] sur la culture et le caractère, d'une part, sur le nomos et l'éthos - c'est-à-dire les lois anciennes ou encore les lois non écrites, qui nous ont été transmises - d'autre part.

 

Le recours aux forêts suppose de prendre des risques, de décider soi-même de les prendre, de préférer le danger à la servitude, non sans avoir réfléchi: les grandes oeuvres littéraires sont là pour nous montrer que nous ne sommes pas qu'un numéro et constituent une alternative aux valeurs admises.

 

Le recours aux forêts est la forme en laquelle s'incarne à notre époque la liberté. Car la liberté elle-même ne change pas. Pour la défendre, sont à rejeter le tyrannicide, l'insurrection ou encore la petite guerre: l'arme du faible aujourd'hui c'est la très petite guerre, celle menée par un seul individu.

 

Les biens propres sont ce que nous sommes et nous sont intérieurs, c'est la patrie que l'on porte en soi, tandis que les biens matériels nous sont extérieurs. Les premiers méritent qu'on se sacrifie pour eux, les seconds non. Là encore l'individu est en première ligne, armé de ses livres classiques3.

 

Quand on voit que la cité est morte et qu'on se sent étranger à la société environnante, on bascule dans le recours aux forêts car on se rend soudainement compte qu'un véritable abîme nous en sépare, et donc nous nous retrouvons seuls avec nous-mêmes: on peut réellement parler ici de sécession.

 

Francis Richard

 

1 - Les mouvements de résistance sont rarement populaires.

2 - Le développement technique ne conduit pas inéluctablement à l'État total: la technologie n'est qu'un instrument, certes de plus en plus sophistiqué; ce sont ceux qui s'en servent, une oligarchie, qui produisent l'État total, lequel n'est pas invulnérable pour cette raison.

3 - La culture est ce qui permet de combattre l'automatisme qui lui-même en retour veut la mort de la culture.

 

Prendre le maquis avec Ernst Jünger, Éric Werner, 120 pages, La Nouvelle Librairie

 

Livres précédents chez Xenia:

 

Portrait d'Eric (2011)

De l'extermination (2013)

Une heure avec Proust (2013)

L'avant-guerre civile (2015)

Le temps d'Antigone (2015)

Un air de guerre (2016)

Portrait du père (2017)

Légitimité de l'autodéfense (2019)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens