Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2024 1 25 /11 /novembre /2024 19:50
L'Amour du monde, de Charles Ferdinand Ramuz

Ce roman, publié en feuilleton en 1924, a été remanié plusieurs fois par Ramuz. Plaisir de Lire a choisi de rééditer la version de 1941, qui figure dans ses oeuvres complètes parues aux éditions H.L. Mermod.

 

Ce livre, pour l'essentiel, a donc cent ans. Pourtant, même s'il est daté, il traite d'un sujet devenu intemporel. Car il met en scène l'ici et l'ailleurs, une petite ville de quatre ou cinq mille habitants et le monde.

 

La tranquillité de la petite ville est mise à mal. Un illuminé qui se prend pour le Christ arpente les rues. Un cinéma s'installe dans la salle communale. Un fils de la ville revient après cinq ans d'absence.

 

Comme le Christ, l'illuminé parle d'un royaume qui n'est pas de ce monde, c'est-à-dire d'un autre monde. Le cinéma impose des images d'un monde irréel. Louis Joël, lui, raconte la réalité du monde parcouru.

 

Contre toute vraisemblance, certains habitants pensent que le Christ est de retour puisqu'il l'a promis. Même s'il est pacifique, l'illuminé, suivi par des enfants, s'avère être un fauteur de trouble dans la ville.

 

Le cinéma avec ses faux-semblants est un autre fauteur de trouble. Car il s'y passe des histoires invraisemblables mais qui incitent par exemple Thérèse à vouloir faire avec Marcel ce qu'elle a vu à l'écran.

 

Louis Joël l'est aussi, en racontant le monde géographique (sans rapport avec ceux du cinéma ou de l'illuminé), à des enfants, puis aux habitués du Petit Paris, un café de la ville, où il se taisait jusque-là.

 

L'Amour du monde se termine en tragédie. C'est le prix que la petite ville paye pour retrouver sa tranquillité, troublée par ces imaginaires qui portaient atteinte à la petite vie médiocre de ses habitants:

 

On est une petite ville de quatre ou cinq mille habitants, pas plus. On vit entre soi, on sait qui on est. On a un petit monde à nous, où il y a un bon petit vin; alors c'est tout ce qu'il nous faut, à nous autres, vignerons, gens de petits métiers, gens de bureau, gens de boutique, mis sous un beau soleil, devant une belle eau, quatre ou cinq mille, parmi nos vignes.

 

Francis Richard

 

L'Amour du monde, Charles Ferdinand Ramuz, 150 pages, Plaisir de Lire

 

Du même auteur chez Zoé:

Les Signes parmi nous (2020)

Adam et Ève (2020)

Le Lac aux demoiselles et autres nouvelles (2021)

Jean-Luc persécuté (2022)

 

A l'Aire Bleue:

Vendanges (2020)

La Séparation des races (2020)

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Merci de nous rappeler un livre du grand Ramuz. Dans une époque où il semble que les écrivains n'aient plus aucun souci du style, quel bonheur de revenir à Ramuz !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens