L'histoire se déroule au cours des cinq premiers mois de l'année 2021, c'est-à-dire en pleine pandémie de coronavirus, qui fut propice aux fantasmes, à la peur et à la perte d'esprit critique.
Les Tablettes de plomb étaient des tablettes utilisées en Mésopotamie il y a plusieurs millénaires pour adresser des messages ésotériques et néanmoins significatifs à leurs destinataires.
Une certaine Charlotte Reignier, retrouvée morte chez elle en janvier, a la main posée dessus l'une d'entre elles, le visage douloureux et le corps calme, un homicide vraisemblablement.
Cette tablette porte des inscriptions: Elle est gravée, sur un côté, de signes étranges intercalés avec des sortes de dessins sommaires, presque enfantins. Et on dirait du grec, de l'autre côté.
Le commissaire chargé de l'enquête, Rémy Courbier, vient d'être nommé à Lyon. Ayant un grand-père syrien, il s'est justement depuis l'enfance intéressé à la Mésopotamie et en rêve même.
Pour ne pas être éloigné des deux commissariats où il va officier, il a trouvé un logement qui lui permet de s'y rendre à pied. La propriétaire, sans qu'il le soupçonne, l'a choisi pour qui il est.
Dans sa maison, que Gabrielle Rivière a fait transformer en appartements, vivent déjà deux locataires, un retraité, Auguste Guillond, et une jeune femme, Zoé Monin, qui lui sont proches.
Peu de temps après, il s'avère que, d'après un spécialiste du Musée des Confluences, la tablette trouvée chez Charlotte Reignier, est une tablette de défixion, c'est-à-dire d'envoûtement.
Ayant appris le décès de Charlotte par la presse, Gabrielle envoie une longue lettre à Rémy Courbier, dans laquelle elle lui fait des révélations qui pourraient lui être utiles pour son enquête.
Gabrielle et Grégoire, son frère jumeau - en fait ce sont des hermaphrodites qui ont reçu hormones et subi scalpel pour devenir femme et homme respectivement -, ont fait des découvertes.
En effet, enfants, ils faisaient des fouilles dans les sous-sols de la ville en transformation et ainsi avaient mis à jour un dé de bronze auquel ils avaient attribué à raison des propriétés divinatoires.
Charlotte, guérisseuse, les avait encouragés à cultiver leur don. M. Kananga, le grand-père maternel de leur camarade Fonan, d'origine ivoirienne, avait reconnu ce don et leur singularité:
Comme les autres [jumeaux], nous partagions la même vie, mais nous incarnions la synthèse du masculin et du féminin.
Quand Gabrielle reçoit Rémy, elle lui apporte deux précisions:
- son frère et elle ont découvert un tablette de plomb au fond d'un puits,
- quand son frère et elle ont découvert le corps de M. Kananga, il y a quarante-six ans, il tenait en main une tablette de plomb.
Le lecteur remarquera que neuf sur quatorze des chapitres du polar sont précédés de textes obscurs et incantatoires. À la fin Marie-Noëlle Schurmans lui en livrera l'explication et l'auteur.
La résolution de l'énigme de la mort de Charlotte passera par l'examen et l'origine de ces tablettes de plomb. Tout étant judicieusement confondu, surnaturel et rationnel devront être démêlés.
Francis Richard
Tablettes de plomb, Marie-Noëlle Schurmans, 242 pages, Plaisir de Lire