Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2025 5 27 /06 /juin /2025 18:30
Désaccordée, de Florence Cochet

Avec son mètre quatre-vingt-quatre, Tempérance Ballard, seize ans, égale ou dépasse beaucoup de garçons. Ses pieds ont la taille de péniches.

 

Flavio Lorenzini est son ami d'enfance, son meilleur ami. Leur relation dément l'impossibilité d'une amitié fille-garçon. Il l'appelle affectueusement TantPis.

 

Le cercle de famille de Tempérance se compose de sa mère, Olympe, de son père, Pierre, et de son grand frère, Juste, le trop bien nommé:

  • Olympe est responsable qualité d'une chaîne d'hôtels cinq étoiles.
  • Pierre est comptable.
  • Juste, vingt-deux ans, étudie à l'École hôtelière de Lausanne et passe beaucoup de temps avec Minako.

 

Tempérance a été habituée à vivre sans sa mère. Son père l'a élevée. Mais il ne lui est pas possible de tout lui dire pour autant, même s'il y a entre eux une réelle complicité.

 

Deux semaines avant la rentrée scolaire, Tempérance apprend, lors d'un repas familial, que ses parents ont décidé de se séparer et que sa mère s'en va vivre avec une femme, Eva. 

 

Tempérance est folle de rage, mais décide de garder la nouvelle pour elle, d'exprimer sa rage sur un de ses cahiers d'écolier, le troisième depuis ses douze ans, où elle consigne les moments importants, qu'ils soient bons ou mauvais.   

 

Elle n'en parlera donc pas tout de suite à ses meilleures amies, Sanna et Julie, pas même à Flavio. Elle refusera de parler avec sa mère. Avec son père, les relations ne seront plus les mêmes.

 

Lors du barbecue de pré-rentrée scolaire, elle et ses amies repèrent un type canon, Lucas. Qui a bien changé, après avoir passé une année en Californie...

 

Tempérance avait refusé de prendre un café avec lui avant son départ: elle n'était pas intéressée par quelqu'un qui serait absent une année.

 

Au moment de rentrer chez elle - elle a la permission d'une heure du matin - Lucas s'adresse à elle: Rentre bien. Maintenant, elle ne cracherait plus sur ce café...

 

Quand elle retrouve Flavio, de retour de deux semaines de vacances, elle se dispute avec lui au sujet de la séparation de ses parents. Il tente en vain de la raisonner.

 

En dehors de leur amitié, que d'aucuns jugent improbable, ils partagent une passion, la musique. Tous deux jouent du violon et rivalisent pour occuper la place de solo dans le même orchestre...

 

La suite montrera que Lucas n'est plus le garçon timide et maigrichon qu'il était avant de partir aux États-Unis, si bien que peu à peu il étend son emprise sur Tempé... qu'il croit bien avoir ferrée.

 

Le petit monde du collège, très bien décrit dans le livre de Florence Cochet, et qui communique sur WhatsApp, est impitoyable et n'a rien à envier à celui des adultes.

 

Dans ce microcosme, où tous se mêlent de tous, les réseaux sociaux amplifient les rumeurs, surtout quand elles sont basées sur des faux...

 

Aussi le titre de Désaccordée pour qualifier la narratrice peut-il être pris successivement, simultanément ou momentanément, dans plusieurs sens: familial, amoureux, musical. 

 

La musique adoucit les moeurs, paraît-il. En l'occurrence le Caprice n°5, de Nicolò Paganini, aura le don de mettre finalement Tempérance en accord avec elle-même et avec l'ami sur lequel elle saura pouvoir toujours compter. 

 

Francis Richard

 

Désaccordée, Florence Cochet, 336 pages, Okama

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens