Il y a un peu plus d'un mois, dans un commentaire à mon article Le Conseil d'Etat genevois pris la main dans sa blague à tabac Ben Palmer m'avait indiqué un lien fort intéressant sur le tabagisme. Il s'agissait d'un entretien posté le 7 février de cette année sur le site de Forces Multimedia ( ici ) qui le présentait en ces termes :
"Ce formidable entretien avec le Professeur Robert Molimard, professeur émérite de physiologie et
coordinateur du DIU (diplôme inter-universitaire) de tabacologie à la faculté de médecine de Paris-Sud doit être vu, doit être lu. Certaines des choses que vous allez lire ( ici dans sa transcription en anglais) ne vous surprendront pas, certaines oui, d'autres vous dégoûteront totalement. Mais
aucune ne vous laissera indifférent."
L'actualité, fort dense, de ces dernières semaines ne m'avait pas permis de prendre le temps de l'écouter en son entier. C'est aujourd'hui chose faite.
Ayant beaucoup goûté la liberté de ton, et de parole, de l'éminent professeur, je ne peux manquer de vous suggérer de l'écouter en entier (56 minutes) et de remercier une nouvelle
fois Ben Palmer pour le lien menant à ce "formidable" document, qui vous permettra de ne pas mourir idiot, que ce soit à grands ou ... à petits feux.
Vous entendrez notamment qu'il n'y a pas que l'industrie du tabac qui fait des profits. De grandes multinationales en font sur votre dos et pour votre plus grand bien, avec la
complicité des Etats.
Francis Richard
PS du 9.11.2008 1:00 :
Le commentaire posté hier par Ben Palmer me permet d'ajouter deux liens complémentaires :
Une analyse critique du Pr Molimard ici (en français et en anglais) sur l'étude de Jamrozik "Lifting the Smoke Screen" dont il est question dans l'entretien, étude dont voici la version (en anglais) ici.
PS du 9.11.2008 22:40 :
Un internaute a eu la gentillesse de me faire remarquer que j'avais estropié le patronyme du Professeur Molimard, devenu Professeur Molinard sous la touche de mon clavier. Comme une erreur n'arrive jamais seule j'avais persisté dans cette erreur aussi bien au niveau du titre qu'à chaque rencontre dans le texte. Je prie mes lecteurs de me pardonner cette coquille répétitive. J'en profite pour vous indiquer le site des tabacologues français ici . Vous pourrez y trouver le portrait de l'éminent professeur en tabacologue ici.