Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2017 6 20 /05 /mai /2017 19:30
L'envol du bourdon, d'Hélène Dormond

Le bourdon s'appelle Marcel.

 

Marcel! Tu rigoles? Mais c'est un prénom de vieux! T'as quel âge?

 

C'est ce qu'Amandine, 32 ans, demande à Marcel Tribolet, 44 ans, quand cette rousse un peu décalée fait sa connaissance lors d'une journée intitulée A la rencontre de ton clown intérieur, à laquelle il s'est inscrit à l'instigation de sa femme Brigitte, 42 ans, avec l'approbation de sa psy, Géraldine Meizoz.

 

Car Marcel consulte: il est atteint d'un "déficit assertif assorti de troubles anxieux". Autrement dit, il ne sait pas s'affirmer face aux autres et ça l'angoisse. En tout cas il a du mal à s'affirmer face à sa femme, qui lui donne le bourdon à vouloir un beau jour le convertir à l'art de vivre oriental, son nouvel engouement.

 

D'une séance l'autre avec madame Meizoz, se mettant à l'épreuve, Marcel fait bouger les choses au travail. Parallèlement, Brigitte l'entraîne à participer avec elle à un séminaire tantrique: après le changement de régime, le réaménagement de l'appartement, il s'agit de changer leur vie sexuelle...

 

L'entreprise qui emploie Marcel a recruté une coach: Objectifs avoués: déterminer, pour chaque employé, à quelle catégorie de travailleur il appartient et vérifier s'il occupe la bonne place au sein du team... Elle demande à chacun l'animal qui représente le mieux sa personnalité. Marcel choisit le bourdon:

 

Robuste, travailleur et souverain des airs.

 

C'est bien vu: un bourdon est un insecte à priori si peu aérodynamique que les scientifiques le condamnent à rester au sol. Pourtant, le pauvre lourdaud, ignorant ces calculs improbables, se hisse dans les airs. L'envol du bourdon en question est décrit de façon désopilante, et satirique, par Hélène Dormond.

 

C'est en effet un envol qui connaît à ses débuts des ratés, lors des épisodes évoqués, puis, des réussites, mais souvent involontaires, si bien que Marcel sauve surtout les apparences et donne l'impression d'être un subtil cocktail d'autorité et de flexibilité, alors qu'en réalité il n'y a jamais rien d'assuré chez lui...

 

L'important n'est-il pas que l'être soit secouru par le paraître, c'est-à-dire que les résultats soient là? Qu'importe le chemin pourvu qu'on ait le but... Rien n'est cependant jamais acquis: les tribulations de Tribolet, du plus haut comique, montrent que le naturel peut revenir au galop et opérer une régression...

 

Francis Richard 

 

L'envol du bourdon, Hélène Dormond, 288 pages Hélice Hélas

 

Livre précédent au Plaisir de Lire:

 

Liberté conditionnelle (2016)

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Lectures d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages