Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2019 7 26 /05 /mai /2019 16:30
L'enquête Elterich, de Marielle Stamm

Marielle Stamm a mené L'enquête Elterich relative à un secret de famille bien gardé et qui remonte à tout juste cent cinquante ans. Ce secret est celui des origines de son grand-père paternel.

 

Quand elle la commence, elle sait seulement que ce grand-père, est né de père inconnu et que, jeune fille, elle portait le nom de son arrière-grand-mère, ignorant celui de son arrière-grand-père.

 

Pourquoi tant de mystères? C'est ce qu'elle va découvrir en menant cette enquête aussi passionnante qu'une enquête policière: bien souvent, la réalité, décidément, dépasse de loin la fiction...

 

Au départ la narratrice dispose de peu de choses: un album de photos familial, la malle que sa soeur a conservée et qui contient, dans des enveloppes à moitié déchirées, d'autres photographies.

 

Sinon, elle sait que Gotèlfe est né le 3 mars 1869, que son fils unique, Henri, parti aux États-Unis pour y faire des études, a essayé d'y trouver trace de son propre aïeul mais qu'il est revenu bredouille.

 

Autre élément, même s'il est mince: elle retrouve, écrite par Gotèlfe, une brève autobiographie manuscrite et doublement titrée L'Enchaînement des Circonstances et Le Hasard dans la Vie.

 

Connaître les origines de son grand-père revient à le mieux connaître lui, qui est atteint du syndrome de Tintin mis à jour par un psychiatre, Serge Tisseron, dans Tintin et les secrets de famille:

 

La grand-mère [d'Hergé], la chambrière d'une comtesse, avait mis au monde deux jumeaux de père inconnu...

 

Cela se traduit inconsciemment par le devoir de se racheter de quelque chose ou plutôt de racheter quelque chose. Comment? En se rapprochant de la perfection tout en respectant [de sa mère le] silence. 

 

L'arrière-grand-père, le père inconnu, se nomme en fait Elterich et ce que la narratrice apprend sur lui est de nature à lui confirmer que l'être humain est complexe et présente de nombreuses facettes.

 

C'est aussi l'occasion pour elle de comprendre la signification pour Gotèlfe d'être bâtard à son époque. Ce secret a été gardé jusqu'à aujourd'hui: les mentalités ont-elles donc tant que ça changé?

 

Grâce à ses recherches sur plusieurs continents, avec le concours de personnes passionnées par son enquête, Marielle Stamm restitue, avec piété familiale, le père qui aura manqué à son aïeul Gotèlfe.

 

Francis Richard

 

L'enquête Elterich, Marielle Stamm, 184 pages, Éditions de l'Aire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens