Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2020 6 04 /01 /janvier /2020 20:00
Récits d'Helvétie, de Rafik Ben Salah

Ces Récits d'Helvétie sont au nombre de dix. Ils ont été écrits - un seul n'est pas daté - entre 2012 et 2018. Ils montrent la Suisse depuis le point de vue de quelqu'un qui l'aime vraiment, c'est-à-dire avec ses qualités et avec ses défauts.

 

L'auteur, Rafik Ben Salah, l'a d'abord rêvée quand il avait onze ou douze ans avant de s'y rendre quand il en a vingt. Et, bien sûr, il y a une sérieuse différence entre rêve et réalité. Les observations qu'il fait alors n'en ont que plus de relief.

 

Ces observations permettent de se faire une idée des singularités de ce pays pour qui n'y a pas toujours vécu. Son Président, par exemple, est un homme ordinaire et il n'y est pas convenable pour un jeune écrivain de vouloir devenir célèbre:

 

Si les gens connus font tout pour passer inaperçus, pourquoi des inconnus voudraient-ils passer aperçus?

 

L'auteur souligne, à travers plusieurs de ses récits, les différences culturelles entre la Tunisie et la Suisse, qui conduisent à des malentendus pour ceux ou celles qui n'y sont que de passage et n'en connaissent pas les codes de bon usage.

 

D'autres récits, dont on ne sait s'ils sont oeuvres autobiographiques ou non, sont clairement inspirés de la réalité, mais prennent des allures de contes dont la chute s'avère remontante parce qu'elle en tire une morale on ne peut plus lumineuse...

 

L'un d'entre eux, savoureux, est un conte de Naouèle qui se passe à Louzâne. Il raconte comment, après la mort du père qui ne voulait plus voir son fils parce qu'il avait épousé une chrétienne, une mère l'y retrouve tout à fait incidemment...

 

Tous ces récits ne sont guère aussi réjouissants, mais la vie ne l'est de loin pas toujours. L'un d'entre eux illustre ainsi combien parfois des réputations peuvent être usurpées et un autre combien des préjugés peuvent parfois être tenaces...

 

Aussi l'Helvétie apparaît-elle dans ce recueil de textes sous un jour contrasté, tant il est vrai que la perfection n'est pas de ce monde. Elle ne l'est pas davantage dans ce petit pays que dans d'autres qui se voudraient parangons pour tous les autres...

 

Francis Richard

 

Récits d'Helvétie, Rafik Ben Salah, 152 pages, L'Âge d'Homme

 

Livre précédent:

Le harem en péril, Poche suisse (2015)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens