Suzie, tout le monde l'aime. Elle a cette bouille aplatie de Boxer qui prête à rire, une élégance un peu pataude, un corps mince et des muscles dessinés, mais des mouvements maladroits. Elle fronce des sourcils quand elle entend un son qu'elle ne connaît pas, ou qu'elle veut obtenir quelque chose de moi.
Lucienne est sur le point d'être submergée par l'angoisse. Sa chienne Suzanne a disparu. Elle s'interdit de penser au pire. Tout le monde dans le quartier en parle et compatit, plus ou moins.
Suzanne, quel drôle de nom pour un chien! Lucienne le lui a donné en pensant à Suzanne, la chanson de Leonard Cohen, et non pas au film Recherche Susan désespérément sorti en 1985.
L'auteure s'est mise dans la tête de dix personnages qui entourent Suzanne. Dans l'ordre d'apparition: Thierry, Alberto, Cynthia, Marie, Victor, Lucienne, Charles, Paul, Paola et Rachid.
Au fil des jours qui passent, les uns après les autres, ils émettent des conjectures sur cette disparition mystérieuse. Certes ils n'ont pas tous un chien, mais presque tous ont une opinion.
Thierry, presque sans emploi, a un chien, Toto: si on prénomme un chien Suzanne, il y a plus de chances qu'il disparaisse, et qu'on le recherche désespérément, comme dans le film avec Madonna.
Alberto a un chien, Rocky. Il n'est pas étonné que Suzanne ait disparu. Pour lui, un chien, il aime à être dompté; il est à la recherche d'un vrai maître, pas d'une nounou qui sent la guimauve.
Cynthia a une chienne, Nala. Elle tient un café. Depuis leur enfance, elle et Lucienne ne peuvent pas se voir, leurs chiennes et leurs filles non plus: c'est de sa faute si Suzanne a disparu.
Marie n'a pas de chien. Elle est écrivaine et vient ici pour trouver l'inspiration. Elle est désolée que Suzanne ait disparu et la cherche aussi, l'air de rien, quand elle se promène dans la forêt.
Victor n'a pas de chien non plus, mais, pour ce comédien, qui a tourné dans des films et des séries, la forêt, c'est [son] église. Il est secrètement amoureux de Marie, comme un adolescent.
Charles a un chien, White: Mon chien est blanc parce que je suis noir, a-t-il dit à Lucienne. Il éprouve quelque chose pour elle, mais, pour qu'il n'y ait pas de gêne, il faut que ça reste ténu.
Paul est musicien et vit avec Marie. Il se demande si elle le trouve, son sujet de bouquin, dans sa forêt. Ce n'est donc pas la disparition de Suzanne qui l'inquiète, mais l'inspiration de sa femme.
Paola est antispéciste. Elle aime bien Lucienne, mais espère que Suzanne est devenue sauvage, dans une forêt plus secrète que celle-ci. Avec des loups qui lui apprennent à retrouver sa nature.
Rachid, ancien toxicomane, est à l'assurance invalidité. On lui a offert un chien, Lexo, pour le responsabiliser. Aussi comprend-il Lucienne et participe-t-il aux recherches pour retrouver Suzanne.
Le mystère est dissipé à la fin, du moins pour le lecteur, car l'ensemble des protagonistes, décrits allégrement et avec acuité via leurs pensées, continueront indéfiniment à se perdre en conjectures.
Francis Richard
Suzanne, désespérément, Mélanie Chappuis, 108 pages, BSN Press
Livres précédents:
Des baisers froids comme la lune Bernard Campiche Editeur (2010)
Un thé avec mes chères fantômes Éditions Encre fraîche (2016)
Ô vous, soeurs humaines Slatkine & Cie (2017)
La Pythie Slatkine (2018)