- Il me reste quelques bonnes bouteilles de Romanée-Conti à la cave. Du 2026, onze ans d'âge, la maturité idéale.
Comme l'indique ce petit passage extrait du roman de Sabine Dormond, Cara se passe dans un avenir relativement proche, dans un peu plus d'une quinzaine d'années.
À cette époque se sont accentuées les améliorations ou les péjorations de la vie au XXIe siècle, selon que l'on est progressiste ou rétrograde, optimiste ou pessimiste.
La domotique, les réseaux sociaux se sont développés. La première offre de plus grandes commodités. Les seconds ont pris une plus grande place encore chez les ados:
De nos jours, t'as trop de choix. Sans un guide, t'es losté, genre à l'ouest. Les wavers, zont besoin de suivre des trends. T'es pas fashion, t'es naze. Tu te pointes à l'école avec un top has been ou un parfum soldé et t'es canné jusqu'à la moelle...
Le langage de ces ados est devenu un jargon abscons pour les générations précédentes, sauf si elles y distinguent les mots qui proviennent de l'argot et du franglais actuels.
Dans ce récit, trois personnages tiennent la vedette: Chirigu Bonvin, une jeune fille, Clémence Marchand, une nonagénaire, et Loïc Loye, son arrière-petit-fils de geek.
L'histoire de Chirigu, d'août à fin décembre, se déroule en italiques, en alternance avec celle en fin d'année de Clémence et Loïc, qui passe ses premières vac avec sa surma.
Cara est une influenceuse, dont Chirigu est une des nombreuses follos. Cette zesse, petite amie de Loïc, fait en vidéos la promo de marques telles l'Oreole, Dehor ou Charnel...
Mais Cara ne fait pas cette promo sans raquer, si bien que c'est une des ritchkids les plus en vue. Ce qui arrange bien Loïc et son aïeule qui doivent faire face à des réparations...
Car Cara est généreuse. Mais sa réussite suscite des jalousies, notamment de la part de Chirigu qui peine, en dépit de ses talents informatiques, à vaincre son mal-être...
Bien qu'il se passe dans un autre temps, ce roman est une satire du nôtre où l'apparence et la matérielle comptent plus que l'intériorité, une fable dont la morale pourrait être:
Le nombre crée une société à son image, une société non pas d'êtres égaux mais pareils.
(Georges Bernanos)
Francis Richard
Cara, Sabine Dormond, 258 pages, M+Éditions
Livres précédents:
Aux Éditions Mon Village:
Full sentimental et autres nouvelles (2012)
Don Quichotte sur le retour (2013)
Une case de travers (2015)
Le parfum du soupçon (2016)
Chez BSN Press:
Les parricides (2017)
Aux Éditions Luce Wilquin:
Ma place dans le circuit (2018)