Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2022 4 05 /05 /mai /2022 17:40
Personne ne sait que tu es là, de Laurence Voïta

Voilà presque une année que Bruno a pris sa retraite. Quelques signes en attestent. Peu nombreux, mais patents.

 

Bruno Schneider s'est inscrit dans un fitness et, avec sa petite fille Julie, a entrepris dans la cave de grands travaux, qui l'occupent presque entièrement: ils aiment les trains miniatures qu'ils font parcourir des paysages de leur cru.

 

Son flair de flic est cependant doublement mis à contribution. Dans le grenier que sa femme Carla lui a demandé de ranger il tombe sur des photos d'un autre temps que sa mère Eva a rangé soigneusement dans une enveloppe:

 

Comme ça elle savait où étaient ses chagrins et elle ne risquait pas de les trouver n'importe où sur son chemin. Mais elle ne les perdait pas non plus. Parce que c'est important de ne pas perdre nos tristesses.

 

Son ancienne collaboratrice, Sophie Costa, lui rend visite pour lui demander conseil sur l'affaire récente dite de l'homme du pont. Cet inconnu a été trouvé pieds nus, un doigt cassé, la nuque brisée net, rien dans les poches et:

 

rien d'autre qu'une alliance et des traces de tatouage peu lisibles entre l'annulaire et l'index.

 

Bruno a deux curieux sentiments, celui de déjà-vu du signe que représente le tatouage, ajouté à celui que Sophie ne lui a pas tout dit. Tous deux ont tout de même convenu que cette affaire est plus complexe qu'une vengeance.

 

Le polar de Laurence Voïta est à la fois une quête sur les origines de Bruno et une enquête sur la mort d'un quidam, à moins que les deux termes ne doivent être inversés. En tout cas la psychologie des personnages y est importante.

 

Ainsi met-elle à jour les tourments secrets de Bruno depuis qu'enfant il a appris que sa mère a été adoptée et les caractères de l'équipe de policiers à la tête de laquelle son successeur, qui apparaît lisse, ne fait pas l'unanimité.

 

Les méthodes à l'ancienne de Bruno, pour qui l'intuition nourrit la réflexion, et les méthodes modernes de ceux qui tutoient l'informatique ou étudient le profil de ceux qui commettent les crimes, s'avèrent complémentaires.

 

Enfin il y a les détails, dans lesquels se trouve le diable. Une petite phrase, Personne ne sait que tu es là, qui donne son titre au livre, trotte dans la tête de Bruno depuis une précédente affaire jusqu'au jour où son franc tombe...

 

Francis Richard

 

Personne ne sait que tu es là, Laurence Voïta, 344 pages, Les Éditions Romann

 

Livres précédents:

 

Vers vos vingt ans (2019)

... au point 1230 (2020)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens