Le peuple suisse va se prononcer le 18 juin 2023 sur trois objets, qui tous trois, si le OUI l'emporte, porteront atteinte aux libertés et/ou favoriseront l'accroissement du rôle de l'État aux dépens des personnes.
Mise en oeuvre du projet de l'OCDE et du G20 sur l'imposition des grands groupes d'entreprises
Il s'agit d'une harmonisation fiscale qui, contrairement à la concurrence fiscale, favorise l'obésité des États et, par conséquent, l'asservissement des peuples et le renchérissement mécanique des prix pour les consommateurs.
Cette harmonisation est obtenue par deux moyens:
- l'imposition dans l'État du marché: les grands groupes réalisant un chiffre d'affaires d'au moins 20 milliards d'euros et d'une rentabilité d'au moins 10% sont taxés dans les pays où ils vendent leurs produits et leurs services;
- l'imposition, dans chaque pays, d'au moins 15% du bénéfice des grands groupes ayant des entreprises dans plus d'un pays et réalisant un chiffre d'affaires d'au moins 750 millions d'euros.
Le résultat est que ce sont les États qui sont les grands gagnants au détriment des entreprises et des consommateurs.
Pour être sûr que le bon peuple accepte cette disposition qui favorise les États les moins vertueux, la Suisse, si elle adopte le taux minimal de 15%, percevra sur son marché la différence 1 entre ce taux et le taux plus bas du pays où est imposé le grand groupe. Si elle ne l'adopte pas, ce seront les autres pays, qui la percevront.
C'est cette rouerie qui a conduit l'UDC à fouler aux pieds ses principes libéraux en recommandant de voter OUI ...
Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l'innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique
Qu'il y ait un réchauffement climatique depuis 150 ans n'est pas contestable, qu'il soit inégalement réparti sur la planète ne l'est pas non plus. Mais ce réchauffement reste minime au regard de l'histoire du climat et l'attribuer aux émissions de CO2 de l'homme n'est pas du tout prouvé: le réchauffement pourrait même bien précéder l'augmentation de sa teneur...
La pensée dominante d'origine onusienne, sous influence écologiste, est de dire que le CO2 dont la teneur est infime dans l'atmosphère, quelques centièmes de pour cent, est un gaz à effet de serre redoutable, alors qu'il est ridicule en comparaison de la vapeur d'eau, voire de dire qu'il est un terrible polluant, alors qu'il favorise la végétation.
En attendant que survienne une nouvelle période de refroidissement 2, comme la planète en a connu par le passé, il faut s'adapter, c'est indéniable. Mais cela nécessite de continuer à produire au moins autant d'énergie, voire plus. Ce n'est donc pas en ayant recours aux éoliennes et aux panneaux photovoltaïques, coûteux et certainement pas écologiques, que l'on y parviendra, ni en renonçant aux énergies fossiles, d'autant que la Suisse a bêtement décidé de ne pas accepter de nouvelles centrales nucléaires après Fukushima sous la pression des écologistes...
Modification du 16 décembre 2022 de la loi COVID-19
Il s'agit là de voter pour ou contre la prolongation d'une partie de la loi COVID-19 jusqu'au 30 juin 2024, c'est-à-dire de prévoir la possibilité de recourir à nouveau à des atteintes discriminatoires aux libertés individuelles, prises pour lutter contre une maladie dont la dangerosité a été surestimée pour la population âgée de moins de 65 ans.
Le certificat COVID par exemple a donné la fausse assurance pour soi-même et pour les autres d'être immunisé contre cette maladie, alors que l'on sait depuis un certain temps maintenant que les vaccins promus n'empêchent pas du tout d'être contagieux pour les autres et qu'ils ne protègent que très partiellement.
Conclusion
Même si les sondages donnent un triple OUI aux trois objets des votations fédérales du 18 juin 2023, pour ma part ce sera un triple NON.
Francis Richard
1 - La Confédération aura 25% de cette différence et les cantons 75%, qu'ils affecteront, entre autres, à la péréquation financière, qui relève de la même philosophie socialiste de grever les riches ou les vertueux.
2 - Plus redoutable qu'un réchauffement.
Publication commune avec LesObservateurs.ch
PS
Les résultats prévisibles de ces votations:
- Imposition minimale OCDE/G20: 78,45% de oui
- Loi sur le climat et l'innovation: 59,07% de oui
- Loi Covid-19: 61,94% de oui