Hier était une journée particulière1:
- Une année s'est ajoutée au compteur de mon âge
- C'était le dernier jour de l'hiver
- Il faisait beau.
Comme tous les jours, avant de petit déjeuner - toasts beurrés, confitures, thé vert, jus de fruits - j'ai fait ma gymnastique qui me manquait tellement quand j'étais hospitalisé pendant deux mois et que je devais attendre un mois de plus2.
Puis je suis sorti et la première chose que j'ai faite a été de me rendre dans la maison de Dieu la plus proche, en l'occurrence l'église du Sacré Coeur d'Ouchy, pour y rendre grâces et remercier.
Prières dites, je me suis rendu au Musée Olympique où brûle une flamme sous le regard en bronze de Pierre de Coubertin: les sports m'ont toujours permis de contenir les effets indésirables de ma bonne mauvaise santé.
Après ma gymnastique de vingt minutes, ma marche de trois kilomètres autour de mon logis d'Ouchy, à midi je suis allé nager à Pully, comme tous les jours ou presque depuis le 15 février.
Sur mon profil Facebook et sur Messenger, j'ai vu apparaître les messages de mes amis me souhaitant un joyeux anniversaire. Si j'étais seul physiquement, j'étais très entouré spirituellement.
En effet mes proches sont lointains. Ils se trouvent à Paris ou à Chatou, à Dax ou à Brest (en Biélorussie). Mais je savais qu'ils pensaient fortement à moi, comme je pensais à eux.
Malgré tout, encore très fatigué depuis mon opération à coeur ouvert, j'ai différé à aujourd'hui le moment de dire merci à tout le monde, gardant précieusement ces témoignages d'amitié dans ce coeur.
Après dîner, en lisant et en écrivant3, je songeais déjà à mon souper solitaire et au menu que je me concocterais. Le voici:
- Velouté de courge
- Omelette au fromage, accompagnée d'une salade d'endives et noix de cajou
- Séré aux framboises
- Tourte Sacher4.
Le moment venu j'ai pris des photos pour l'immortaliser et, qui sait, m'en inspirer l'année prochaine si je devais me retrouver dans cette solitude involontaire.
Publier ces photos revient à partager ce repas d'anniversaire avec tous ceux qui me veulent du bien et me le disent, avec tous les anonymes qui me font l'honneur de me lire, qu'ils apprécient ou non ce que j'écris.
Le mot de communion est celui qui me vient à l'esprit pour qualifier ce partage virtuel et j'aimerais qu'au-delà de ce qui nous différencie, nous pauvres frères humains4, il signifie beaucoup.
Pour raconter cette journée particulière, j'ai également souhaité attendre aujourd'hui pour être sûr que je passerais l'hiver et qu'une nouvelle année, pour moi, pleine de projets, soit advenue.
Aujourd'hui est un autre jour5, je devrais connaître enfin les résultats de l'IRM cardiaque réalisée le 8 mars et le traitement que je devrais suivre selon le degré de gravité de la maladie cardiaque rare qui m'affecte.
Encore merci à tous ceux qui me lisent. Qu'ils m'aiment ou ne m'aiment pas, je leur dis, selon ma formule consacrée:
Bienvenue au blog !
Francis Richard
1 - En choisissant ce titre, j'ai évidemment pensé au film d'Ettore Scola, vu à sa sortie en salle, ce qui ne me rajeunit pas...
2 - Pour ménager mon sternum re-soudé et ma belle cicatrice verticale.
3 - Un hommage discret à Julien Gracq.
4 - Il n'y a qu'une bougie: elle symbolise l'année de plus qui s'est inscrite à mon compteur.
5 - Un hommage cette fois à François Villon et à Albert Cohen.
6 - Un clin d'oeil à David Levithan.
Post-scriptum
Je connais enfin les résultats de l'IRM du 8 mars 2024:
- La bonne nouvelle est que le traitement lourd et onéreux qui m'était promis n'est plus d'actualité, du moins pour le moment.
- La mauvaise nouvelle est que je devrais subir une nouvelle intervention - moins lourde que celle du 23 novembre 2023 - d'ici deux trois mois et que je devrais être hospitalisé à nouveau pendant environ deux semaines.