Ce livre est un recueil d'aphorismes, au nombre de 366, comme celui des jours d'une année bissextile, c'est-à-dire comme l'année 2024...
Barbara Polla, dans sa préface, intitulée La liberté est une folie incurable, l'un des aphorismes du recueil, rappelle que [2024] marque aussi les 100 ans du surréalisme... et nous apprend que:
- En 2021, le recueil comportait 800 aphorismes, nés de la pandémie, ce temps de privations de libertés, pendant lequel la créativité de Pierre Desclouds, psychiatre et psychothérapeute, a été stimulée.
- En 2022, il en a extrait 366.
- En 2023, après moult remaniements, il a abouti à la version publiée aujourd'hui, dans laquelle se mélangent vérité profonde et absurdité.
Dans sa postface, intitulée Paradoxes de la liberté, Bernard Baertschi pose cette question que lui suggère la lecture de ce recueil hétéroclite: Comment faire tenir tout cela ensemble, l'amour et le déchaînement, le déterminisme et la liberté, l'irresponsabilité et la responsabilité?
Sa réponse, celle d'un philosophe, est de dire, en bref, que la liberté est de reconnaître que nous ne sommes pas faits tout d'un bloc, mais plutôt de bric et de broc.
Sur la quatrième de couverture, l'éditeur, lui, pose la question: Lequel de ces 366 aphorismes sera votre préféré?
Barbara Polla, elle, ne s'est pas contentée d'une seule entrée, prise dans ce menu de 366; elle en a choisi trois.
En voici davantage, pour mettre en appétit le lecteur plus gourmand que gourmet, plus soucieux de vérité profonde que d'absurdité:
La liberté devient perceptible quand on la perd.
11 janvier
La liberté des uns suscite l'envie des autres.
5 mars
La liberté fait de l'ombre aux tyrans.
15 juillet
La liberté ne peut être confinée.
16 août
La liberté de vivre est naturellement limitée.
5 septembre
La liberté de douter est salutaire.
13 septembre
La liberté aime bien la vérité.
27 octobre
La liberté est une source d'énergie renouvelable.
29 décembre
Francis Richard
Liberté bissextile, Pierre Desclouds, 144 pages, BSN Press