This is the West, sir. When the legend becomes fact, print the legend.1
Cette épigraphe tirée du film de John Ford, L'homme qui tua Liberty Valance, est un bon résumé du livre. En effet ceux qui aiment les westerns en retrouveront l'ambiance dans ce roman.
Les deux têtes d'affiche sont Elon Musk et Donald Trump, deux figures emblématiques de l'Amérique du Nord, de jadis et de naguère, auxquelles le reste du monde ne s'habitue toujours pas.
Ce roman d'anticipation a paru le 14 mai 2025 et commence le 10 juin 2025... Autant dire que la rupture entre les deux héros n'était pas prévue au programme mais que la satire demeure.
Le 10 juin 2025, Elon Musk, dans le bureau ovale de la Maison Blanche, fait une déclaration sidérante; il offre un milliard de dollars à celui qui [butera] ce fils de pute de Vladimir Poutine:
Nous sommes un grand pays. Une grande nation. Nous avons une histoire. Et dans cette histoire, jadis, quand il y avait des criminels dangereux pour la société, on mettait leur tête à prix, et les chasseurs de primes faisaient le job, et le pays, ma foi, s'en portait mieux.
Elon Musk met aussi à prix sur X la tête de Sergueï Lavrov, pour un million de dollars, et celle de Dmitri Peskov, pour cinq cent mille dollars, qui meurent respectivement le 14 et le 12 juin.
L'entretien du 18 juin entre Elon Musk et Tucker Carlson, sur Fox News, est certes caricatural mais il reste plausible, du moins si l'on en croit ce que disent nos médias des deux compères...
Les déclarations de Musk ne sont pas sans effets sur les chaînes d'information, les radios, les journaux, les sites de presse, les réseaux sociaux. Sans parler de l'ONU et des bourses de valeurs.
Vladimir Poutine ne peut pas ne pas réagir. Le 20 juin, à 19 heures locales, il prend la parole, revêtu d'une tenue militaire. Dans son allocution, il menace du feu nucléaire les États-Unis...
Au moment où, en s'adressant à l'humanité entière, il se veut rassurant, précisant que les cibles sont connues, il est interrompu, assassiné en direct et en mondovision par des hommes en noir.
Le lecteur découvrira sans surprise les conséquences bénéfiques, imaginées par Philippe Claudel, aussi bien en Russie qu'en Ukraine, et pour celui qui les a provoquées, Elon Musk.
Il regrettera que l'auteur abandonne la satire pour la moraline, réservée surtout au couple Musk Trump, sans mentionner nommément le crony capitalism 2, initié par les démocrates américains...
La fin est la rupture imprévisible et imprévue du couple. Elle vaut hélas au lecteur une nouvelle salve de moraline, de comparaisons conformistes 3 et de noires prédictions de la part de l'auteur:
Désormais, il n'y aurait plus personne pour jouir des merveilles.
Elles continueraient d'exister, certes, mais sans les humains.
Francis Richard
1 - C'est l'Ouest ici, monsieur. Quand la légende devient réalité, imprimez la légende.
2 - Capitalisme de connivence.
3 - La sempiternelle reductio ad Hitlerum, par exemple...
Wanted, Philippe Claudel, 140 pages, Stock