La frontière courait sur quelque quatre cent soixante-dix lieues face à l'est et au nord-est.
Au-delà de la frontière, ce sont des forêts, Les royaumes de Borée, une vaste contrée inhabitée. Le Grand-Duché de Valduzia se trouve situé à l'est de la Prusse orientale et au nord de la Russie.
Dès le début du roman, au XVIIe siècle, apparaît un téméraire cavalier, Oktavius Ulrich de Pikkendorff. Il est issu d'une famille régnant sur une principauté minuscule et crottée du haut Danube dont la devise est:
Je suis mes propres pas.
Comme il n'est de loin pas l'héritier, il propose ses services à un autre prince, Auguste III, qui règne sur Valduzia. À sa demande il est envoyé par celui-ci aussi loin que possible... et à l'est.
Oktavius devient commandant de la place de Ragen, située à cent vingt lieues de la capitale. De Ragen, avec une petite troupe, il part vers l'est pour y bâtir une redoute qui sera le poste avancé pour se protéger d'une menace... imaginaire:
À condition d'y croire, le simulacre est la réalité de la vie.
Un soir le cornette1 Mickiewicz, ayant patrouillé autour du fort, fait le rapport suivant:
J'ai vu un petit homme couleur d'écorce. Il était grimpé sur un arbre et si parfaitement immobile qu'ils se confondaient.
C'est la première apparition du petit homme. C'est un des personnages les plus importants de l'univers onirique de Jean Raspail. Il est le fil conducteur de ce roman où le narrateur va faire rêver le lecteur tout du long.
Le petit homme tient un arc; un carquois est ficelé à son dos; il porte un bonnet de fourrure pointu; il décoche des flèches; il lance des javelots; il plante des bâtons à tête de loup: le visage de [son] dieu, pour marquer l'entrée de son territoire.
Le narrateur se dévoile peu à peu. Il a fait des recherches sur le petit homme et raconte ce qu'il a appris sur lui, sur ses apparitions au cours du temps. Car, pendant mille ans, le petit homme apparaît, disparaît, réapparaît...
Dans les documents qu'il étudie, quand apparaît un Pikkendorff de Ragen, à chaque fois le petit homme n'est pas loin...
Dans sa préface, Étienne de Montety, écrit que la vie est un rêve brisé, que l'écrivain doit préserver dans un repli de son coeur et de son imagination.
Pour le préfacier, le [petit homme] tue pour se protéger et protéger son territoire, car l'homme venu de Valduzia ou de Ragen annonce le progrès, c'est-à-dire la perdition.
C'est toute l'ambiguïté du récit de la Genèse où Dieu dit à l'homme et à la femme:
Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la.
Et où ils sont chassés du paradis parce qu'ils ont mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal... qui leur était interdit sous peine de mort.
Cette ambiguïté est levée par le Christ avec notamment sa parabole des talents 2.
Francis Richard
1 - Officier de cavalerie portant l'étendard à damier losangé bleu et blanc.
2 - Voir le livre de Charles Gave, Un libéral nommé Jésus.
Les royaumes de Borée, Jean Raspail, 336 pages, Albin Michel
N.B.
Ce roman a paru en 2003 chez Albin Michel, puis en 2005 au Livre de poche.

/image%2F0932890%2F20250806%2Fob_265bda_les-royaumes-de-boree-raspail.jpg)
/http%3A%2F%2Fwww.wikio.fr%2Fshared%2Fimages%2Fadd-rss.gif)

/http%3A%2F%2Fstatic.technorati.com%2Fpix%2Ffave%2Ftech-fav-1.png)