Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2020 7 12 /04 /avril /2020 18:45
Une règle de vie par un moine bénédictin

Le moine bénédictin qui a écrit ce petit livre, publié en 1994, n'est autre que Dom Gérard Calvet (1927-2008), fondateur en 1970 du monastère Sainte-Madeleine du Barroux, la seule abbaye bénédictine construite en Europe au XXe siècle.

 

En signant un moine bénédictin, l'auteur a certes voulu être humble, mais donner plus de force peut-être à ce qu'il dit parce que le particulier anonyme naturellement s'efface devant des propos qui se veulent intemporels, voire universels.

 

Dans son introduction, il souligne que le mot règle n'a pas bonne presse et que, pourtant:

 

Sans discipline personnelle, pas d'artiste, pas d'écrivain, pas d'ingénieur; talent personnel et sainteté sont voués à l'échec. Sans règle, pas de chef-d'oeuvre, pas de vie contemplative, pas d'élévation mystique. 

 

S'il emploie l'expression Une règle de vie, c'est que:

- tout chemin est unique;

- il n'est pas nécessaire de vouloir tout lire: il s'agit de lire et de relire un livre aimé, capable de graver dans l'esprit quelque chose d'éternel;

- il ne faut pas exposer aux yeux de tous sa vie intérieure: ce qui est bon pour vous ne l'est peut-être pas pour autrui:

 

En dogme, il faut tout croire, tout accepter. Au plan spirituel, en revanche, une grande liberté est de mise: tenez pour bon ce qui vous réussit.

 

Un chrétien, pour l'auteur, doit avoir le goût de Dieu et doit le cultiver et l'entretenir par:

- la lecture : il est recommandé de lire la plume à la main le livre aimé, de colliger [ses] idées chères sur un livre de raison;

- la méditation: il faut répéter à haute voix, mâchonner, soupeser sans cesse les mots d'un texte pour s'en nourrir et se les incorporer;

- l'oraison: il faut se ménager chaque jour vingt minutes pour permettre à [son] âme de respirer librement en Dieu; réciter très lentement une prière et s'arrêter à certains moments

 

A propos de l'oraison, il précise qu'il n'est pas toujours possible de prier de façon réglée et organisée et qu'à ce moment-là la prière doit s'élancer vers Dieu dans un mouvement libre et affectueux.

 

Il recommande le rosaire, la confession et la communion régulières, la prière liturgique, le recours à des intercesseurs et, si possible, à un directeur spirituel sûr et éclairé.

 

Une règle de vie, c'est chaque jour accomplir son devoir d'état, exercer sa charité envers [ses] plus proches (c'est-à-dire se dévouer, se supporter, pardonner), faire son examen de conscience, maîtriser parmi tous ses défauts l'un de ses quatre défauts piaffants...

 

Une règle de vie, c'est avoir une bonne humeur spirituelle, garder l'espérance malgré les échecs et les déconvenues, avoir chaque jour l'idée bienheureuse de la mort, passage en Dieu qui est la joie de toutes les joies.

 

Une règle de vie, c'est enfin avoir une vie intérieure: Non pas un renfermement sur soi mais un rayonnement surnaturel, non pas un refuge mais un tremplin, non pas un abri mais un phare...

 

Francis Richard

 

Une règle de vie par un moine bénédictin, 48 pages, éditions sainte-madeleine

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens