Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2020 5 14 /08 /août /2020 16:30
Guerilla II, de Laurent Obertone

Dans le premier volume de Guerilla, sous-titré Le jour où tout s'embrasa, une étincelle a mis le feu aux poudres.

 

Intervenus à la suite de l'appel au secours d'une femme dans la cité Taubira de La Courneuve, trois policiers ont été assaillis par une dizaine de racailles.

 

L'un d'entre eux, roué de coups, a sorti son arme de service et descendu six des assaillants, les deux autres policiers ont trouvé leur salut dans la fuite.

 

Le deuxième volume commence le quatrième jour, après que la cité s'est soulevée, que les banlieues ont suivi et que le président s'est fait tuer.

 

Le pays s'est effondré. Il n'y a plus d'État. C'est l'anarchie, que l'auteur définit ainsi: Désordre, confusion due à un défaut d'organisation, à l'absence de règles, de lois, de principes directeurs.

 

Le temps des barbares commence. Laurent Obertone en fait la cruelle et réaliste description sur le terrain, en plusieurs endroits de France, après que l'électricité a été coupée et que les approvisionnements ont cessé.

 

Des barbares, il y en a ainsi à Paris, dans les Hauts-de-Seine, dans l'Essonne, dans les Yvelines, dans la Somme, en Lozère, en Haute Savoie. Et, dans le neuf-trois, le Califat a été instauré...

 

De ce chaos, de cette sauvagerie, un homme espère bien tirer profit: Directeur général de la DGSI, inconnu du grand public, il est le plus haut fonctionnaire réfugié dans la forteresse de Vincennes,[...] l'ultime bastion de l'État français.

 

C'est bien simple, l'État c'est lui, et il a une piètre opinion des Français. Sciemment il fait tout pour qu'ils soient livrés à eux-mêmes, à l'hiver, aux barbares:

 

Pour eux rien n'est pire que cette liberté. Ils sont faits pour l'esclavage, pour être dirigés et comblés, et doivent l'être par quelqu'un de fort. Je serai celui-là.

 

Cet homme cynique ne craint pas le Califat. Le moment venu, à la fin de l'hiver, la reconquête militaire du pays le balaiera de même que les gangs et les groupes armés.

 

Seulement, il ne faudra laisser subsister, nulle part en France, de groupes autonomes qui pourraient concurrencer l'État, c'est-à-dire lui...

 

Beau programme, bien qu'aventureux !

 

Francis Richard

 

Guerilla II, Laurent Obertone, 432 pages, Ring

 

Livres précédents:

 

La France orange mécanique (2013)

Utoya (2013)

La France Big Brother (2015)

Guerilla (2017)

La France interdite (2018)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens