Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2020 6 24 /10 /octobre /2020 18:30
L'ombre du souterrain, d'Édith Habersaat

Au village, on se perd en conjectures: qui a agressé Alexia Dorval tandis qu'elle traversait le passage souterrain dit des Chauves-souris? Il n'y a eu ni viol, ni détroussement, mais des brutalités soldées par un sévère traumatisme crânien, entre autres lésions.

 

Ainsi commence le roman d'Édith Habersaat. Si on se perd en conjectures, c'est que, dans ce village, où tout le monde se connaît, ce ne sont pas les suspects qui manquent, d'autant que l'agression a eu lieu le soir de la fête de la musique et qu'il y avait foule.

 

C'était un soir d'orage. Ce qui explique pourquoi Alexia a emprunté le passage sous-voie en question, en dépit des recommandations de sa grand-mère maternelle Cécile Marlier, dans le chalet de laquelle elle passait ses vacances avec son demi-frère Dick.

 

En l'occurrence, Dick fait un bon suspect. Depuis que ses parents se sont séparés, il n'y en a plus que pour sa demi-soeur Alexia, fruit de l'union de sa mère, Leslie, avec Vincent Dorval. Par jalousie, il a très bien pu vouloir mettre une fin à cette préférence.

 

Didier Roubin, le père de Dick, fait un autre bon suspect. En effet il a une dent contre son ex-épouse et aurait très bien pu vouloir se venger d'elle en atteignant sa fille adorée: les chroniques des faits divers sont pleines de commissions de tels actes punitifs.

 

Reto Corsini est le suspect idéal. Garçon de ferme, chez Marlène et Lionel Gardy, c'est un enfant placé, qui a un profil de borderline. Une de ses chaussures, maculée de particules de sang identiques à celles relevées dans le souterrain, est retrouvée à demi-calcinée.

 

Armand Dorval, le père de Vincent, est un autre suspect potentiel. Alors qu'Alexia avait quatre ans, sa femme Nadia l'a surpris en train de prendre des photos (d'art selon lui) de la petite pendant qu'elle prenait son bain, après avoir disposé des spots autour.

 

Patrick, le fils du maire Daubry, pourrait être suspect, parce qu'Alexia s'est entichée de lui, qu'elle lui envoie des courriels enflammés et qu'il est agacé par son instance. Mais les époux Daubry témoignent qu'il ne s'est absenté à aucun moment de la fête.

 

Seul Reto Corsini sera arrêté. C'est à la fin de son procès et du roman que le coupable sera enfin démasqué, trahi par quelques détails sans lesquels son horrible crime - Alexia restera handicapée à vie - aurait été parfait. Mais un crime peut en cacher un autre...

 

Francis Richard

 

L'ombre du souterrain, Édith Habersaat, 208 pages, Slatkine

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens